Corps au centre

3 jours pour explorer et renforcer sa capacité à être pleinement au monde, dans l'instant présent

  Objectifs

  • Explorer et renforcer son "pouvoir de" c'est à dire votre capacité à être plus pleinement au monde, dans l'instant présent
  • Renforcer votre connexion et votre présence à votre corps et aux autres

Durée

3 journées avec 1 soirée

Lieux 

France - Chambéry (73)

Infos pratiques

  • Tout public, aucun pré-requis
  • Auto gestion sur les repas
 

Le Corps au Centre


Les  challenges des décennies à venir nous appellent à être engagé·es et puissant.es, seul-e et collectivement, afin de faire face aux défis de notre époque. Mais l’engagement dans une transition sociétale nous demande aussi beaucoup d’énergie et nous confronte souvent à un sentiment de solitude voir d’épuisement. C’est pourquoi dans ce séminaire, nous vous proposons d'explorer d’une autre façon, par la dimension sensorielle, notre ‘’pouvoir-de’’. Le ‘’pouvoir de’’ s’exprime dans notre façon très personnelle d’agir, de créer des liens, de croire, de choisir, d’aimer. Mais si ce pouvoir se matérialise dans l’action, il embrasse également notre faculté à nous régénérer, à prendre de la distance lorsque cela nous semble nécessaire, à contempler, à être tout simplement. Et peut-être prend-il justement sa source là, dans le moins-faire et dans l'écoute profonde de notre intériorité. Ce pouvoir est à l’inverse du ‘’pouvoir sur’’ qui cherche à affirmer, contrôler, prévoir ou dominer.  Par la dimension sensorielle, remettant notre corps au centre nous chercherons à nous écouter et à nous célébrer d’une autre façon. 


Nous serons tous et toutes explorateur·ices des capacités de notre corps à être au plus près de notre ''pouvoir de'' en résonance avec le moment présent, pour trouver à l’intérieur de nous les ressources pour nous dire, nous montrer, oser être avec conscience et tranquillité.

Présence à soi et "pouvoir de"

Dans un premier temps nous nous attacherons à solliciter et activer la présence à soi dans une posture d'éocute intéressée et inconditionnelle : une posture de témoin de nous-même. A cette fin nous éveillerons la voix, le corps et l’imaginaire. Nous explorerons entre autre la manipulation de matérieux comme le papier. Ces interactions avec le sensible nous engage dans un dialogue avec l’altérité, avec ce qui est autre qu’humain, nous ouvrant des pistes sur d’autres façons de créer des liens avec notre entourage et en retour avec nous-même. Ainsi nous explorerons notre capacité à mouvoir et à être mu.e. par ce qui est là, hors de la volonté de faire ou de montrer à voir.


Dans un deuxième temps, nous viendrons activer nos ressources personnelles pour mettre en œuvre cette force du “pouvoir de” en la mettre au service de l’expression de soi au sein du groupe. Pour cela nous travaillerons l’articulation corps, voix et matériaux en différentes configurations. Et nous pratiquerons l’improvisation collective. L’improvisation est l’un des piliers de la pratique sensorielle à l’UdN. Elle nous permet d’explorer le faire ensemble par le sensible, d'immerger un groupe dans le moment présent, de travailler le lâcher-prise et l'imaginaire.


 Cérémonie de célébration

Enfin dans un troisième temps, nous célébrerons le fruit de nos découvertes par une cérémonie où chacun.e devant le groupe et soutenu.e  par lui, sera invité.e à incarner son ''pouvoir de'' du moment via une forme d'expression qu'elle ou il aura choisie. La création de ce ‘’moment’’ personnel sera soutenu et encouragé dans son élaboration au sein de sous-groupes. Cette cérémonie clôturera les trois jours vécus ensemble.

Pratiques corporelles 
 
 
Nos propositions sensorielles puisent leurs origines dans les pratiques du Body Mind Centering, du travail avec la voix, du mouvement sensoriel, du mouvement authentique et de la manipulation de matériaux. En effet l’une des particularités de ce séminaire est d’utiliser des formes d’expression et des pratiques variées qui ne sollicitent pas le langage. Ces pratiques nous aident à investir notre corps d’une autre façon qu’à l’ordinaire pour plus de présence à soi et d’authenticité. 

Par ces pratiques corporelles nous (re)découvrirons connexion à soi, aux autres, joie et créativité, éléments moteur de notre ‘’pouvoir de’’. Activer l'écoute de notre corps et nous reconnecter à nos ressources, nous ouvrira des portes vers une présence plus ancrée, plus souveraine et en résonance avec le monde qui nous entoure et plus apte à être au service du collectif.  

Prérequis : aucun prérequis, ce séminaire est destiné à tous ceux et celles qui sont intéressés par la place du corps dans l'être et le faire ensemble. 

Durée: 3 jours, non résidentiel avec 1 soirée

Animatrices

Martine van Ditzhuyzen

Commence son chemin professionnel au Pays-Bas en tant que comédienne, marionnettiste et metteuse en scène. Apres plus de vingt-cinq années de scène, elle entreprend des études à l’université et acquière en 2014 un master en science du théâtre. A coté de ce travail sur et pour la scène elle se perfectionne en mouvement/voix et improvisation avec le Body-Mind Centering, l’instant composition et le Viewpoints. En 2015 elle rencontre l’Université du Nous et décide de mettre son savoir-faire au service du changement sociétal. Aujourd’hui elle travaille en tant qu’animatrice senso-artistique au service de l’UDN et redécouvre le pouvoir stimulant et mobilisateur de la pratique sensorielle et artistique pour explorer les postures de coopération. Elle croit fortement en la puissance de l’imaginaire et en l’intelligence du corps pour réinventer d’autres façons de vivre ensemble et d’incarner la citoyenneté.

Louise Boyer

Après avoir été cadre durant 7 ans dans un grand groupe, Louise décide, en 2007, d’orienter sa vie professionnelle vers l’accompagnement des personnes et des équipes en se formant à différents outils (CNV, médiation, coaching, ACT, Sophrologie, somato-psycho-pédagogie).

Depuis presque 15 ans maintenant elle intervient dans le milieu hospitalier pour accompagner les équipes à mieux appréhender leurs conflits et leurs situations de crise au travers d’espaces de médiations et de formations aux enjeux de la dynamique relationnelle. 

Au fil de cette expérience, et en lien avec sa pratique personnelle de la danse improvisée, elle a construit la conviction profonde que le corps a une place essentielle dans les processus de changement.

Depuis quelques années elle continue cette exploration avec l’UDN pour mettre le corps, la relation aux autres et à soi au centre des processus de transformation personnelle et sociale

Prochaines Sessions

Corps au centre

Du vendredi 7 mars

au dimanche  9 mars  2025

Les dates/proposition ne conviennent pas

ou les séminaires sont complets

Je m'inscris sur la liste d'attente 

Je recevrai par mail
les prochaines propositions
1
pratique dans le corps
originale et transformante
12
participant·e·s (minimum 10 pour assurer le séminaire)
2
animateur·trice·s en équipe structurée
3
jours d'expérience sensorielle

Informations pratiques

Modèle économique : il s’appuie sur les 2 paiements suivants :

  • Frais d’inscription : ils couvrent les dépenses d’organisation matérielle et sont à régler au moment de l’inscription (215 €)
  • Participation Consciente : cette participation est obligatoire et le montant est définit en conscience par chaque participant, plus d'informations ici.

L'hébergement et la restauration sont libres, ces ateliers n'étant pas en résidentiel.

Horaires  :  Détail des horaires dans la fiche d'inscription.

Prise en charge formation :

Ces ateliers sensoriels ne sont pas des formations et n’ouvrent pas à la possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (OPCO, CPF,..). Il n'est pas possible d'utiliser ces fonds ici.

Conditions d'annulation : Détail sur la fiche d'inscription

Toutes les informations sur nos conditions de vente ici

Pour toute précision vous pouvez contacter notre :

 

Rôle accueil participants

Cadre sécurisé


Notre cadre de sécurité collectif, décidé au consentement
en début de séminaire intègre les gestes de santé et la souveraineté dans l'adhésion ou non aux propositions de l'équipe d'animation.

Selon le contexte, nous ajustons notre programmation selon les différentes possibilités et contraintes règlementaires, avec nos lieux partenaires, les participant.e.s et nos animateur.trice.s.

Nous faisons le choix de maintenir et d'aménager nos propositions pour respecter et prendre soin des besoins de chacun.