L'Université du Nous

Odoo • une photo avec une légende

Le monde n'est pas tel qu'il est, il est tel que nous le faisons. Gandhi

L'Université du Nous, c'est un monde à découvrir, à rencontrer. C'est un parcours singulier de pionnier·es du faire-ensemble, du sensible, du commun. C'est une poignée d'utopistes engagé·es, fougueux·ses, convaincu·es d'un possible "autre demain".

Depuis 2010, l'Université du Nous réinvente le "faire ensemble" par sa propre expérience de la coopération et de l'intelligence collective, et trouve sa raison d'être par la transmission de ses apprentissages à celles et ceux qui veulent aussi emprunter ce chemin, animé·es par une profonde envie (et espoir) de transition de société.

Organisation citoyenne, elle est aussi un lieu de recherche, d'expérimentation, de création et de partage de communs sur les nouvelles façons de faire ensemble. Elle questionne, teste, malaxe tout ce qui tourne autour de l'intelligence collective, la gouvernance partagée et l'exercice du pouvoir en relation d'équivalence, mais aussi notre rapport à l'argent, l'apprentissage via une pédagogie dite "sensible" (cœur/corps/esprit) ou encore la question du genre...
Odoo • Image et Texte

Sa raison d'être

« L’Université du Nous offre un espace de questionnement, d’expérimentation, de transmission et d’accompagnement favorisant la déconstruction des conditionnements issus du modèle patriarcal afin de tendre à des relations d’équité entre tous les êtres vivants ».

Son code source


Le Code Source de l'Université du Nous réunit les fondamentaux philosophiques auxquels chaque membre adhère et consent à nourrir .

Il constitue son ADN, véritable carte d'identité de son organisme vivant. Cet ADN représente toute l’information nécessaire pour comprendre l'essence (les sens) de l'Université du Nous, ce qui l'anime, ce qui l'agit.


L’UNIVERSITÉ DU NOUS ÉCRIT UN NOUVEAU RÉCIT

Dans les 10 prochaines années, l’Université du Nous se rêve et se projette avec :

•    Le développement de sa pédagogie dite "sensible" via la marque Sens'art 
•    Des équipes territoriales d'accompagnement via la marque Hum!
•    Un média questionnant, composé de conférences, podcast...

Et d'autres ambitions encore.

Nous avons besoin de vous !

Une levée de fonds pour aller plus loin...

Devenir sociétaire

 
En fusionnant en juin 2022 l’association UdN et la coopérative Hum! au sein de la SCIC UdN, l'Université du Nous se dote d'un véhicule juridique adapté à la singularité de son projet, à son potentiel de développement et à son souhait de mobiliser un cercle plus large de personnes engagées dans cette aventure. En effet, le format SCIC permet de faire appel à du bénévolat, à des dons et de constituer un capital social en rassemblant des sociétaires de différentes natures (salariés, investisseurs, bénéficiaires, bénévoles...). 

Aujourd'hui, l'UdN a besoin d'accueillir des nouvelle·aux sociétaires pour lui permettre d’avoir les moyens financiers de ses ambitions.

Pour soutenir le chapitre 2 de la toute nouvelle SCIC,  c’est 100 nouveaux sociétaires qui sont invité·es à rejoindre l’aventure et investir 200 000 € nécessaires aux suites de l’organisation. Vous venez ?

 
du 10 au 20
novembre 2022
 
100
nouveaux sociétaires
200 K€
nécessaires au projet

Ses statuts

L'Université du Nous est désormais une Société Coopérative d'Intérêt Collectif - SCIC.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Son règlement intérieur

Pour en savoir plus sur son cadre de sécurité, ses processus de décision, sa structure en rôles et cercles, et les règles de fonctionnement de la SCIC.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Sa gouvernance

Une vidéo qui vient décrire les choix de gouvernance de la toute nouvelle SCIC UdN.

Son impact

En 2021, l’Université du Nous fêtait ses 10 ans.

Ce fut une année à regarder le passé pour mieux se projeter vers demain, à faire un bilan sur l'impact de son travail et de sa transmission pendant cette première dizaine.

Pendant plusieurs mois, Juliette est partie à la rencontre d'organisations et individus qui ont croisé le chemin de l'Université du Nous, en quête d'échanges pour nourrir ce bilan.

Nous suivre sur Facebook...

... sur LinkedIn

... sur Instagram.