L' Université du Nous
L'UdN en 5 branches
La coopérative UdN réunit 5 métiers singuliers qui se nourrissent et nous permettent de "faire université" :
Nous vivons en interne les faire ensemble et développons des recherches actions via le Fond'action UdN
Nous proposons des expériences singulières pour vivre et faire ensemble autrement
d'Outils Libres
Nous produisons différentes ressources en CC By SA pour soutenir et enpouvoirer les organisations
Nous accompagnons les faire-ensemble dans les organisations, en prise réelle avec leurs enjeux
Notre raison d'être
« L’Université du Nous offre un espace de questionnement, d’expérimentation, de transmission et d’accompagnement favorisant la déconstruction des conditionnements issus du modèle patriarcal afin de tendre à des relations d’équité entre tous les êtres vivants ».
Le code source UdN
Le Code Source de l'Université du Nous réunit les fondamentaux philosophiques auxquels chaque membre adhère et consent à nourrir. Il constitue son ADN, véritable carte d'identité de son organisme vivant. Cet ADN représente toute l’information nécessaire pour comprendre l'essence (les sens) de l'Université du Nous, ce qui l'anime, ce qui l'agit.
Notre gouvernance
Une vidéo qui explique les choix de gouvernance et le fonctionnement de la SCIC UdN et notre organigramme en cercles.
Devenir sociétaire
En fusionnant en juin 2022 l’association UdN et la coopérative Hum! au sein de la SCIC UdN, l'Université du Nous se dote d'un véhicule juridique adapté à la singularité de son projet, à son potentiel de développement et à son souhait de mobiliser un cercle plus large de personnes engagées dans cette aventure. En effet, le format SCIC permet de faire appel à du bénévolat, des fonds publics/privés et de constituer un capital social en rassemblant des sociétaires de différentes natures (salarié.es, investisseur·euses, bénéficiaires, bénévoles...)
Nos engagements sociaux
Agrément ESUS
Collective des mères isolées
Un accompagnement-soutien à leur faire ensemble pour cette association féministe qui a pour vocation de porter la parole des mères isolées et de favoriser leur épanouissement et leur empouvoirement.
Sollicitez l'UdN !
Nous souhaitons découvrir de nouveaux univers et venir vous rencontrer dans vos faire ensembles singuliers. Contactons-nous et créons des partenariats-coopérations qui porterons nos valeurs communes d'inclusivité
Acteur·ice de l'ESS
L'Udn est membre adhérente de différentets structres : l'Union Régionale des Sociétés Coopératives (URSCOP), la Confédération Générale des SCOP et des SCIC (CGSCOP) et France Active. Nous sommes partie prenante et soutien des actions collectives de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) URSCOP CG SCOP France Active
Lydia Pizzoglio
Après 10 ans d’accompagnement dans le paramédical, je décide de donner plus d’espace à mon engagement de citoyenne. Formée et pratiquante aux nouvelles formes de gouvernance, je co-fonde l’Université du Nous en 2010, puis la coopérative Hum! en 2014, dans laquelle je mets à disposition mes compétences de formatrice (gouvernance partagée, Tao-animation, méthode d’intelligence collective) et de coaching au leadership. Je tente d’apporter mes qualités en communication, de fédération et de rigueur dans l’expérience en interne et à la transmission. Je travaille ainsi à ma propre capacité de changement pour une transformation sociétale effective.
Mon lieu : la Savoie (73)
Laurent Van Ditzhuyzen
Co-fondateur de l’Université du Nous, j’accompagne des personnes, des groupes et des organisations depuis 20 ans. Aujourd’hui je me vis comme faisant ma part de citoyen engagé, en accompagnant des transformations personnelles au profit d’une transformation collective, des personnes, des groupes et des organisations, oeuvrant à la co-construction et au développement d’alternatives sociétales dont l’objectif est l’émergence d’une nouvelle forme de société. Mes bases théoriques et pratiques : La Gestalt, l’Analyse transactionnelle, la Sociocratie, l’Holacracy, le Jeu du tao, la Communication non violente, la Coaching et tout autant mon expérience de vie.
Mon lieu : la Savoie (73)
Louise Ollier
Solaire / Musicienne / Ancrée / Soeurcière
Formée à la mise en place de démarches participatives dans les territoires à Science Po Paris, et animatrice par passion, j’accompagne depuis 12 ans des acteurs publics, des entreprises et des citoyens à la construction de leurs projets collectifs en mobilisant des outils créatifs et coopératifs. J’attache de l'importance à la transmission et l'appropriation des méthodes que je facilite, pour permettre aux personnes concernées le développement de leur pouvoir d'agir. Mon parcours avec l'Université du Nous depuis 2015 renforce ma conviction d'une possible transformation en profondeur de soi-même, des organisations et de la société vers plus de coopération, d'intelligence collective et de joie !
Mon lieu : le Jura (39)
Laurent Burget
Hominidé / Doux / Engagé / Créatif / PoreuxPratiquant et enseignant de Yoga, ingénieur environnement, coach, et papa de 2 filles, j’ai œuvré pendant 10 ans au service de la transition en montagne avec l’association Mountain Riders. Actif dans divers mouvements écologiques ou sociaux, j’aime profondément la vie et m’amuse à la rendre joyeuse, créative et porteuse de sens pour moi et autour de moi. Facilitateur de groupe, accompagnant aux gouvernances partagées, facilitateur graphique j'anime différents séminaires expérientiels de l’UdN et j'accompagne tout type d’organisations dans la transformation de leur faire ensemble. Depuis ma rencontre avec l’UdN en 2012, je n’ai de cesse de questionner ma posture coopérative, pour grandir en humanité.
Mon lieu : les Pyrénées Atlantiques (64)
Linkedin FAcebook Instagram
Emmanuelle Faye
De formation école de commerce (EDHEC), j’ai travaillé 10 ans en contrôle de gestion dans des grands groupes industriels. Des années importantes où j’ai appris l’autonomie, l’efficacité, l’affirmation de soi. En quête de sens, je suis partie voyager dans le monde pendant 2ans et demi, puis j’ai expérimenté des modes de vie et de travail alternatifs avant de m’engager pleinement à l’Université du Nous et au sein de Hum! en 2016. Ouvrir des espaces où les individus et les organisations sont accompagnés pour que des dynamiques de coopération se mettent en place, voilà ce qui me guide. Dans cette quête, l’écoute est mon outil de construction massive.
Mon lieu : les Alpes de Hautes Provence (04)
Monkey Adrien Delval
Joueur/Enthousiaste/ Libre/Authentique/Bio
Mon lieu : Belgique (Bruxelles)
Camille Lambert
Joueuse / Enthousiaste/ Libre / Authentique / Équine
Je développe des projets de médiation équine en Eure-et-Loir, en partenariat avec des structures médico-sociales et des institutions, notamment à destination d’enfants, de jeunes et de familles en situation difficile (aide sociale à l’enfance, jeunes accompagnés par la PJJ, enfants atteints de handicaps, familles vivant en quartier prioritaire à Nogent-le-Rotrou, etc.). Évolution personnelle, faire ensemble et transformation de nos rapports au pouvoir font partie de ce qui m’anime profondément, pour cheminer vers un faire-ensemble authentique et résilient.
Mon lieu : le Perche et la région Parisienne (28-75)
Yves Abanda
Curieux / Au Service / Généreux / Voyageur / Ancestral
Accompagner les individus et collectifs à transformer leurs souffrances, confusions et sentiments d’impuissance en une force émancipatrice. Mon idéal de faire-ensemble prend racine dans mon métissage colon/colonisé. J’observe autant la sagesse et les dilemmes de celleux qui n’écrivent pas l’histoire, que des tenant.e.s explicites du pouvoir.
Ma pratique de transformation est née de la nécessité de (sur)vivre avec mes troubles psychiques, et d'accompagner ceux de mes proches depuis mon expérience. Pour cela j'ai adopté une approche phénoménologique et systémique - agissant avec l'individu sur le métabolisme du groupe, en intégrant son environnement symbolique et matériel. Je m'inspire des dynamiques décoloniales, féministes et des sciences cognitives et (r)évolutionnaires.
Après avoir fondé une association explorant la coopération entre autochtones et non-autochtones au Canada, j’ai rejoint l’Université du Nous en 2021 pour essaimer ses communs à l'international. J’y affine ma posture d’accompagnant, ma précision. Je m’y forme en méthodes de gouvernances partagées, "gestion" du conflit, et en outils d’intelligence collective que je partage en anglais comme en français.
Mes lieux : la Savoie - la Belgique et le monde anglophone
Camila Moreira
Formatrice et accompagnatrice d’individus et d’organisations, j’ai oeuvré près de 15 ans dans le secteur psycho-social et éducatif. Dans mon approche : une subtile association entre pratique réflexive, socio-constructivisme, psychologie sociale, écoute empathique le tout enrichi d’une solide expérience où priment résilience et relations humaines.Je facilite des expériences collectives propices à l’introspection et à la co-construction avec une attention toute particulière aux dynamiques de groupes et aux différentes expressions des postures de chacun·e. Je suis mue par l’envie de créer et proposer des expériences impactantes soutenant des prises de conscience individuelles indispensables à des changements constructifs dans les collectifs. Ma rencontre avec l’UdN m’engage à déployer toute ma curiosité au service de l’exploration d’autres voies du faire ensemble.
Mon lieu : Belgique (Namur)
Martine Van Ditzhuyzen
Mon lieu : les Pays Bas (NL)
Guillaume Dorvaux
Mon lieu : la Savoie (73)
Louise Boyer
Après avoir été cadre durant 7 ans dans un grand groupe, je décide, en 2007, d’orienter ma vie professionnelle vers l’accompagnement des personnes et des équipes en me formant à différents outils (CNV, médiation, coaching, ACT, Sophrologie, somato-psycho-pédagogie).
Depuis presque 15 ans maintenant j’interviens dans le milieu hospitalier pour accompagner les équipes à mieux appréhender leurs conflits et leurs situations de crise au travers d’espaces de médiations et de formations aux enjeux de la dynamique relationnelle.
Au fil de cette expérience, et en lien avec ma pratique personnelle de la danse improvisée, j’ai construit la conviction profonde que le corps a une place essentielle dans les processus de changement.
Depuis quelques années je continue cette exploration avec l’UDN pour mettre le corps, la relation aux autres et à soi au centre des processus de transformation personnelle et sociale.
Mon lieu : la Savoie (73)
Romain Vignes
J'ai plongé dans le chaudron magique de l'intelligence collective et de la gouvernance, en créant plusieurs associations et en contribuant à des mouvements citoyens, notamment dans le commerce équitable. Puis je me suis formé au coaching et j'ai rejoins l'UdN en 2011.
Mon lieu : la Savoie (73)
Blaise Ruiz de Somocurcio
Formé à la Communication Non Violente™, à la médiation et au coaching, j'œuvre pour faciliter les échanges entre humains. Co-fondateur d’un lieu collectif de vie et d’accueil, Terr’Azïl, j'y expérimente au quotidien les relations au sein du groupe. La posture de coopération est présente dans chacune des facettes de ma vie : à travers mon expérience professionnelle, dans mon lieu de vie collectif, ainsi qu'au sein de ma famille. Ma mission de vie : permettre l’être et le faire ensemble dans le respect des singularités de chacun·e. Mon chemin est piloté par mon aspiration à mettre la souveraineté au centre.
Mon lieu : l'Ariège (09)
Isabelle Vincendet
J'ai plongé dans le chaudron magique de la coopération via l'administratif. Je soutiens la gestion comptable, sociale et administrative de la coopérative, j'ai rejoins l'UdN en 2021.
Mon lieu : la Savoie (73)
Jean-Samuel Allebe
" Si j’étais un collier, je ne serais pas une perle, mais le fil qui les traversent" Mi-Jean mi-Samuel, mi-noir mi-blanc, mi-gaucher mi-droitier, mi-violent mi-violé, mi l'un mi l'autre et ni l'un ni l'autre, je me sens trait-d’union, celui-là même qui siège au cœur de mon prénom et trône dans le vide entre les mots...
Pratiquant (entre autre) les arts martiaux j’ai voulu être un grand guerrier, brillant, reconnu, stable, ancré comme un vieux chêne. Sachant faire le grand écart à l’image de mon bien aimé maitre. Mais ce n’est pas le cas ! Ma souplesse est d’avoir réduit les écarts, entre ma tête et mon cœur, entre le visible et l’invisible, entre l’être et le chœur.
Mon lieu : la Martinique
Coline Caspar
Je suis animée par la vision d’un monde libre et joyeux, qui respecte le vivant, avec une meilleure répartition des ressources. J’aime apprendre, intégrer, incarner et transmettre par des expériences apprenantes. J'ai à cœur d'œuvrer collectivement pour une société plus juste.
Je soutiens depuis 2014 des organisations et des citoyen.ne.s sur leur chemin du faire ensemble. L’écoute active (CNV, Cercles restauratifs), la facilitation graphique, les média artistiques (danse impro, clown théâtre, écriture, dessin...) font partie de mes ressources au service de ces explorations personnelles et collectives.
Mon lieu : Poitiers (86)
Dimitri Biot
Généreux / Fiable / Précis / Critique / Champion de l’autodérision
Diplômé HEC de naissance et belge de formation, j’ai dirigé de nombreux projets de développement participatif dans le secteur de la santé en Afrique et en Asie. Formé à l’utilisation d’outils et de processus dans le domaine de l’intelligence collective, j’oeuvre avec l’enthousiasme de les partager pour permettre une transformation intérieure continue. TaoAnimateur et praticien assidu de la gestion par consentement, je co-anime les séminaires de l’Université du Nous et développe les activités de Hum! en Belgique dont les habitants, s’ils ne sont pas toujours les plus braves, sont au moins souvent les plus drôles.
Cendrine Templier
Je puise la force de me transformer et de transformer le monde autour de moi dans les collectifs. C'est dans ces espaces que j'ai pu me dire, apprendre, découvrir et entreprendre. La découverte de la facilitation et de la gouvernance partagée, grâce à l'Université du Nous, m'a ouvert un chemin. Un chemin réjouissant vers d’autres possibles autour du prendre soin, vers d'autres formes de faire ensemble cultivant profondeur et respect de nos limites et de celles qui nous entourent.
Je suis heureuse d'œuvrer aujourd'hui à permettre à d'autres d'emprunter ce chemin et de trouver leur propre voix quelles que soient les formes d’engagement pour défendre et épanouir tout ce qu’il y a de vivant en nous et autour de nous.
Mon lieu : les Pyrénées Atlantiques (64)
Yohan Reversat
Généreux / Fiable / Précis / Doux
De formation ingénieur électronique, j’ai commencé par travailler pendant 4 ans dans des grands groupes automobiles. Par la suite, j’ai co-fondé une maison d’édition jeunesse (Laplikili), dans laquelle nous avons lancé des projets d’éditions autour de l’écologie, des personnes à la rue et de l’entraide. Depuis 2019, je m’intéresse à l'intelligence collective et au faire/vivre/être ensemble pour favoriser le pouvoir d’agir des personnes. je me forme et je travaille depuis des années à comprendre le système d’oppression actuel pour favoriser l’émergence d’un système alternatif sans domination et inclusif. Je suis formé à la pratique de cercle restauratif, jeu du Tao, à l’intelligence collective, aux outils numériques éthiques.
Alain Dumas
Comédien, clown et conteur depuis 1990, la présence de l’acteur sur scène a été un axe fondamental dans mes recherches et explorations. Certaines pratiques se sont révélées comme des opportunités pour vivre des relations co-créatrices. Animé d’un désir de les transmettre j’ai rencontré sur mon chemin l’Université du Nous en 2012. Les pratiques scéniques m’apparaissent de plus en plus pertinentes pour élargir la posture de coopération et porter un autre et humble regard sur notre humanité. Histoire d’en rire !
Mélanie Perche
Formée au Droits de l’Homme et Libertés Publiques puis à l’anthropologie, j’ai d’abord été accompagnante et intervenante dans le secteur social et de l’égalité puis accompagnante d’organisations et de groupes en tant que cofondatrice d’une coopérative d’ingénierie de projets. La coopération est depuis près de 20 ans mon carburant, mon fil rouge et mon intention. Ecoféministe, anticolonialiste, citoyenne militante, j’ai rejoint l’UdN en 2023 pour développer ses propositions sur mon île chérie.
Mon lieu : l'Ile de la Réunion
Romain Lefebvre
Initiateur de gouvernance partagée dans mes organisations (Sociocratie, Holacratie,…), je rejoins l’UDN pour pouvoir partager mon expérience auprès des organisations de l’Océan Indien. Je souhaite également apporter mes compétences en facilitation, gestion de conflit, médiation et communication sensible.
Ma pratique quotidienne de la méditation et de pratiques corporelles issues du travail de Danis Bois me permettent d’accompagner la place du corps et des émotions dans les organisations. Co fondateur du mouvement Demorun, pour une éthique en politique et la représentation de citoyens tirés au sort dans les élections locales, je m’engage pour construire le monde dans lequel je souhaite vivre.
Mon lieu : l'Ile de la Réunion et le monde
Notre Impact Social
En 2021, l’Université du Nous fêtait ses 10 ans.
Ce fut une année à regarder le passé pour mieux se projeter vers demain, à faire un bilan sur l'impact de son travail et de sa transmission pendant cette première dizaine.
Pendant plusieurs mois, Juliette est partie à la rencontre d'organisations et individus qui ont croisé le chemin de l'Université du Nous, en quête d'échanges pour nourrir ce bilan.Mesure d'impact UdN
Nos partenaires
Nos organisations partenaires
Elles nous soutiennent en interne, dans nos processus de réflexion ou d'organisation. Merci à elles !
Nos lieux partenaires
Ils accueillent nos séminaires, ont des valeurs proches des nôtres ! Merci à elle·eux !
Celeste (38)
Maison d'hôte à (38470) Chasselay en Isère
A 1h à l'ouest de Grenoble
A 1h30 au sur est de Lyon
Atelier des résiniers (40)
Gîte dans les Landes à 40200 Pontenx les Forges
1h au sud de Bordeaux