L'Université du Nous

Le monde n'est pas tel qu'il est, il est tel que nous le faisons. Gandhi
L'Université du Nous, c'est tout un monde à découvrir, à rencontrer. C'est un parcours singulier de pionnier·es du faire-ensemble, du sensible, du commun. C'est une poignée d'utopistes engagé·es, fougueux·ses, convaincu·es d'un possible "autre demain".
Depuis 2010, l'Université du Nous réinvente le "faire ensemble" par sa propre expérience de la coopération et de l'intelligence collective, et trouve sa raison d'être par la transmission de ses apprentissages à celles et ceux qui veulent aussi emprunter ce chemin, animé·es par une profonde envie (et espoir) de transition de société.Organisation citoyenne, elle est aussi un lieu de recherche, d'expérimentation, de création et de partage de communs sur les nouvelles façons de faire ensemble. Elle questionne, teste, malaxe tout ce qui tourne autour de l'intelligence collective, la gouvernance partagée et l'exercice du pouvoir en relation d'équivalence, mais aussi notre rapport à l'argent, l'apprentissage via une pédagogie dite "sensible" (cœur/corps/esprit) ou encore la question du genre...

Sa raison d'être
« L’Université du Nous existe pour m’apprendre à coopérer et contribuer avec tous les acteurs volontaires à une transition sociétale.
Elle m’offre un espace d’expérimentation, de transmission et d’accompagnement favorisant l’élévation de ma conscience afin de construire,
d’animer et d’accompagner des « Nous » actifs et engagés ».
Son code source
Le Code Source de l'Université du Nous réunit les fondamentaux philosophiques auxquels chaque membre adhère et consent à nourrir .
Il constitue son ADN, véritable carte d'identité de son organisme vivant. Cet ADN représente toute l’information nécessaire pour comprendre l'essence (les sens) de l'Université du Nous, ce qui l'anime, ce qui l'agit.

Ses statuts
L'Université du Nous est une association collégiale loi 1901. Elle a adapté ses statuts à la réalité de sa gouvernance tout en respectant les contraintes légales.

Son cadre de sécurité
Il s'agit de la charte relationnelle que les "Je" entrant consentent de respecter. L’objectif de ce document est de proposer un cadre de sécurité pour chaque membre du groupe afin de mieux servir l’organisation.

Ses processus
membranaires
Autrement appelé "règlement intérieur", il est constitué de 3 processus structurels afin de réguler les entrées et sorties de la membrane UdN.