Objectifs
- Explorer sa posture de leader·euse, de souteneur·euse coopérative
Durée
3 journées
Lieux
France et Belgique Infos pratiques
- Tout public, aucun pré-requis (Module 1)
- Autogestion sur les repas
- Certains séminaires sont en mixité choisie

Notre Chœur et mon héros·héroïne
Dans cette offre la pratique du "choeur et du héros" est proposée en deux modules. Le premier est une introduction aux fondamentaux et se centre sur la découverte des postures de leadeu·euse et de souteneu·se. Le deuxième reprend les bases pour se concentrer sur l'exploration des postures du héros / de l'héroïne. Certains séminaires sont proposé en mixité choisie.
Module 1 : Découvrir les postures de leader.euse et souteneur.euse
Depuis 10 ans, l’Université du Nous expérimente et construit une pratique dite sensorielle. Passer par le corps afin d’appréhender, d’une autre façon, les concepts liés aux différentes postures de coopération. Cette pratique, si elle en facilite d’abord la compréhension et l’intégration, permet aussi une meilleure assimilation des changements personnels et collectifs que nous aurions à faire pour tendre vers ces nouvelles postures coopératives.
Ce module est également proposé en non mixité choisie. Nous vous expliquons pourquoi, ici.
Module 2 : Découvrir ses postures de héros héroïnes
Se sentir malgré soi le.la protagoniste d’une histoire, agir à contre-courant, crier dans le désert, braver seul.e l’ennemi, reprendre la barre pour sauver le navire ou au contraire le quitter, ce sont là peut-être quelques façons de cerner les postures du héros.ine. Mais jusqu’où ses actes sont-ils des propositions ajustées et au service de quoi ou de qui? Dans ce séminaire nous explorerons, par la pratique sensorielle dite « Notre chœur et mon héros/héroïne », ces postures du héros.ine et leur impact dans le faire-ensemble.
Comme au séminaire module 1 nous travaillerons à partir d’improvisations collectives en jouant avec les dimensions temps, espace, émotions, mouvements et narration, dimensions qui nous ancrent dans l’ici et maintenant. Par le jeu, cette pratique immersive dans l’instant présent nous révèle, au-delà du mental, les ingrédients qui nous mettent en relation et en coopération avec les autres et avec le monde. La pratique du chœur et du héros nous invite à revisiter notre relation au faire-ensemble.
Dans ce deuxième module, nous revisiterons, d’abord les postures de leader·euse et de souteneur·se rencontrées au premier module, afin de les intégrer davantage. Puis, nous nous pencherons sur les postures de héros et héroïne en chacun·e de nous sans oublier celle de l’anti-héros.ine. Si dans la mythologie, ces figures courent souvent vers un destin cruel, nous découvrirons ici leur impact créateur, quelquefois déstabilisant et imprévu. Ces postures sont aussi souvent révélatrices de tensions et ainsi génératrices de transformation au sein de l’histoire d’un groupe.
Prérequis : Avoir fait un séminaire « Notre chœur et mon héros/héroïne » module 1 ou un parcours Leader&Souteneur Coopératif (LSC).

Prochaines Sessions
Chœur et Héroïnes
Module 1
Du vendredi
5 mai
2023
au dimanche 7 mai 2023
La Guillotine
Montreuil (93)
Télécharger la plaquette
Mixité choisie : pour toutes personnes sexisées qui s'identifient comme femme cisgenre, personne intersexe, non binaire, trans
pratique dans le corps
originale et transformante
participant·e·s (minimum 10 pour assurer le séminaire)
animateur·trice·s en équipe structurée
jours d'expérience sensorielle

Informations pratiques
Modèle économique : il s’appuie sur les 2 paiements suivants :
- Frais d’inscription : ils couvrent les dépenses d’organisation matérielle et sont à régler au moment de l’inscription (de 90 à 180 € selon le séminaire)
- Participation Consciente : cette participation est obligatoire et le montant est définit en conscience par chaque participant, plus d'informations ici.
L'hébergement et la restauration sont libres, ces ateliers n'étant pas en résidentiel.
Horaires : Détail des horaires dans la fiche d'inscription.
Prise en charge formation :
Ces ateliers sensoriels
ne sont pas des formations et n’ouvrent pas à la possibilité de prise en
charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (OPCO,
CPF,..). Il n'est pas possible d'utiliser ces fonds ici.
Conditions d'annulation :
Détail sur la fiche d'inscription
Toutes les informations sur nos conditions de vente ici
Pour toute précision vous pouvez contacter notre :
Cadre sécurisé
Notre cadre de sécurité collectif, décidé au consentement en début de séminaire intègre les gestes de santé et la souveraineté dans l'adhésion ou non aux propositions de l'équipe d'animation.
Selon le contexte, nous ajustons notre programmation selon les différentes possibilités et contraintes règlementaires, avec nos lieux partenaires, les participant.e.s et nos animateur.trice.s.
Nous faisons le choix de maintenir et d'aménager nos propositions pour respecter et prendre soin des besoins de chacun.

Retour d'expérience

Anne Cécile Trillot
Participante - Atelier Chœur et Héros - module 1 - Janvier 2021
En quête de clés pour faire vivre le "Nous" au sein de mon projet, j'ai été guidée vers cette expérience "Chœur - héros·héroïne" de 3 jours. Une immersion comme une valse entre le "Je" et le "Nous". J'ai plongé à l'intérieur de moi-même, dans mon corps, dans ma chair. Je me suis sentie connectée au groupe comme par enchantement. Sans mot. Sans se connaître. Sans attente. Simplement par l'écoute subtile des mouvements & énergies qui nous entourent. Nous avons vécu la Beauté de la Création Collective. Telle une magicienne, Martine nous a fait expérimenter la Grâce du Je et du Nous. Et nous avons pu l'observer grâce au regard d'intelligence collective nourri par Laurent. Je repars de cette immersion profondément transformée, jusque dans mes cellules. Et j'infugre les bienfaits avec délice. Merci infiniment.

François Ledoux
Participant - Atelier Chœur et Héros - Janvier 2021
Réunis pendant trois jours, 15 personnes, 2 encadrants pour vivre un formidable programme qui nous a placé hors du temps. Dans la grande salle, la personne d’avant s’arrête, tourne la tête puis le corps, et passe le relais. Vous voilà derrière à suivre ce qui est proposé. Les places et les rôles dans le groupe changent par les mouvements sensibles du corps et non par une décision murement réfléchie. Chorégraphie joyeuse et sensée, lente et rapide, en l’air comme au sol, silencieuse ou chantée. De surprise en surprise le leadership s’apprend en glissant de l’un.e à l’autre.
Merci pour ces moments qui laissent de bien belles traces durables !