Chœur et héros·héroïne

2 à 3 jours en présentiel pour explorer sa posture de leader·euse, de souteneur·euse

  Objectifs

  • Explorer sa posture de leader·euse, de souteneur·euse coopérative

Durée

2 ou 3 journées

Lieux 

France et Belgique

Infos pratiques

  • Participation Consciente
  • Tout public, aucun pré-requis (Module 1)
  • Autogestion sur les repas
  • Certains séminaires sont en mixité choisie - lire notre article ici

Notre Chœur et mon héros·héroïne


Vous vous questionnez sur votre positionnement dans les groupes/organisations  et sur vos façons d'incarner votre leadership? Vous aimeriez expérimenter d’autres postures ? Approfondir celle(s) que vos avez habituellement? Alors ce séminaire est fait pour vous !

Dans cette proposition la pratique du "chœur et du héros" est proposée en 2 formats :
1_3 jours "Découvrir son leader·euse et souteneur·euse"
2_2 jours "Pratiquer et approfondir ses enjeux de leadership ". 
 

1_ Découvrir son leader·euse et souteneur·euse
3 jours

Depuis 2010, la proposition de l’Université du Nous invite à revisiter nos rapports au pouvoir et à l’autorité et à explorer les concepts liés aux postures de coopération. Pour cela, elle a développé une pratique sensorielle unique qui utilisant le corps comme outil permet, par des exercices accessibles à toutes et tous, d'expérimenter ces concepts à un autre endroit que celui du mental. Là où la parole n’a plus sa place dominante, où les sens deviennent nos guides, où nous nous ouvrons aux sensations, émotions, à l’imaginaire

Notre chœur et nos héros /héroïnes : 

une pratique inspirante

La pratique de « Notre chœur et nos héros/héroïnes »  joue avec les dimensions temps, espace, émotions, mouvements et narration. Sur la base de mouvements très simples (par exemple marcher, s’arrêter) vous vous déplacez dans l’espace et apprenez à vous lire mutuellement et à communiquer.

Ces jeux permettent d’explorer différentes façons d’être ensemble et de coopérer. Tout en se mouvant dans l’espace des questions peuvent émerger: 

Quelles sont mes représentations du leadership?

Quel engagement ou prise de risque me demande-il?

Quel est mon impact sur le groupe, sur le déroulement du jeu?

De quel soutien ai-je besoin?

Sur quoi et sur qui puis-je m’appuyer?

C’est donc un voyage entre les postures de leader·euse, souteneur·se ou héros/héroïne qui challenge vos façons singulières de faire des propositions, de soutenir celles des autres ou même de vous positionner avec des points de vue divergents. 


Une improvisation collective

La pratique de « Notre chœur et nos héros/héroïnes » est basée sur l’improvisation collective, un pilier essentiel des pratiques sensorielles de l’UDN. En improvisation il est difficile de prévoir et contrôler. L’exercice  demande une présence incarnée et engagée. Votre faculté à sentir et ajuster est stimulée, votre lâcher prise encouragé, notre co-responsabilité mise au centre de l’exercice. En improvisation vous ne pouvez pas choisir une posture particulière à l’avance et la maintenir pendant toute la durée de l’exercice. L’improvisation requiert une fluidité entre les diverses postures ce qui en fait une métaphore condensée d’une organisation vivante.

Prérequis : Aucun. Le séminaire découverte est destiné à toute personne intéressée par l’apport de la dimension sensorielle dans l’exploration des postures de coopération.

2_ Pratiquer et approfondir son leadership

2 jours

Dans la pratique de « Notre chœur et nos héros/héroïnes » nous ne cessons d’apprendre. La composition du groupe, le degré de pratique des participants.es, le contexte extérieur et les nouveaux vécus professionnels et personnels de chacun/chacune sont des facteurs qui influent sur l’expérience. D’un séminaire à l’autre vous pouvez être confrontés à de nouvelles expériences apprenantes. C’est pourquoi nous proposons des séminaires de deux jours de pratique pour celles et ceux qui après les trois jours découverte veulent approfondir leur pratique. 

Dans ce séminaire de pratique, vous revisitez les notions déjà rencontrées dans le module découverte. Par le biais d’improvisations collectives vous approfondissez le travail sur les postures de leader·euse, souteneur·se, héros/héroïne afin de les intégrer davantage. Parallèlement vous vous consacrez à l’exploration de tout autre thème qui émerge du travail et des besoins du groupe comme par exemple notre rapport à l’autorité et au pouvoir, la résilience, la place et la richesse des émotions, la créativité… 

Comme pour le séminaire découverte nous proposons des espaces de pratique en mixité choisie.

Prérequis pour le séminaire de pratique: Avoir fait un séminaire découverte « Notre chœur et nos héros/héroïnes » ou un parcours Leader&Souteneur Coopératif (LSC).

Prochaines Sessions

Chœur et Héros.ïnes

Découvrir son leader·euse - 3 jours

Du vendredi 20 sept 2024

au dimanche 22 sept 2024

Studio théâtre 71

Bordeaux (33)

Les dates/proposition ne conviennent pas

ou les séminaires sont complets

Je m'inscris sur la liste d'attente 

Je recevrai par mail
les prochaines propositions
1
pratique dans le corps
originale et transformante
14
participant·e·s (minimum 10 pour assurer le séminaire)
2
animateur·trice·s en équipe structurée
3
jours d'expérience sensorielle

Mixité Choisie


Certaines de nos propositions sont en mixité choisie, Lydia et Martine, nos animatrices vous expliquent ici pourquoi !

En savoir plus sur la mixité , la non mixité : lire l'article du blog
" De notre point de vue, cela peut être un outil, un levier intéressant et opportun, pour fabriquer de nouveaux imaginaires, pour penser ensemble, pour mettre en oeuvre de nouvelles solidarités, des réflexions, de l’émancipation, de la complicité possible...de l’autonomie...ou pas...nous le découvrirons ensemble. La mixité choisie ne nous débarrasse pas de tous les biais et des systèmes d’oppression qui sont multiples et s’entrecroisent, mais elle nous permet de nous extraire de certains pour nous organiser et nous penser nous-mêmes. Croiser les vécus, se rendre compte de leurs similitudes ou de leurs différences, pour finalement saisir des réalités sociales et comprendre les fonctionnements sociétaux et organisationnels en jeu.Alors, voilà, nous avons eu envie avec Martine de vous proposer cet espace en mixité choisie, autour du pouvoir de, sur, du dedans, du leadership. Il est en soi aussi une expérimentation pour nous deux" 
Lydia Pizzoglio

" En tant qu’animatrice sensorielle, je suis curieuse et enthousiasmée par l’idée d’une exploration avec un groupe en non-mixité. En dehors de la présence et du regard masculin - qui peut être jugeant et pressurisant, de manière consciente ou inconsciente - j’ai l’intuition que cette pratique peut nous révéler un nouvel imaginaire sur ce qu’est d’incarner, de soutenir, d’imaginer des leaderships plus inclusifs hors des revendications universalistes qui ne tendent vers qu’un seul modèle. Cette exploration pourrait être plus phénoménologique, c’est à dire basée sur un point de vue situé qui part de l’expérience corporelle, incarnée et donc subjective de chacun·e. Elle pourrait aussi nous offrir l’occasion de laisser parler en nous les héro·s·ïnes de demain dans toute leur diversité" 
Martine van Ditzhuyzen

Informations pratiques

Modèle économique : il s’appuie sur les 2 paiements suivants :

  • Frais d’inscription : ils couvrent les dépenses d’organisation matérielle et sont à régler au moment de l’inscription (de 90 à 200 € selon le séminaire)
  • Participation Consciente : cette participation est obligatoire et le montant est définit en conscience par chaque participant, plus d'informations ici.

L'hébergement et la restauration sont libres, ces ateliers n'étant pas en résidentiel.

Horaires  :  Détail des horaires dans la fiche d'inscription.

Prise en charge formation :

Ces ateliers sensoriels ne sont pas des formations et n’ouvrent pas à la possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (OPCO, CPF,..). Il n'est pas possible d'utiliser ces fonds ici.

Conditions d'annulation : Détail sur la fiche d'inscription

Toutes les informations sur nos conditions de vente ici

Pour toute précision vous pouvez contacter notre :

 

Rôle accueil participants

Cadre sécurisé


Notre cadre de sécurité collectif, décidé au consentement
en début de séminaire intègre les gestes de santé et la souveraineté dans l'adhésion ou non aux propositions de l'équipe d'animation.


Selon le contexte, nous ajustons notre programmation selon les différentes possibilités et contraintes règlementaires, avec nos lieux partenaires, les participant.e.s et nos animateur.trice.s.

Retour d'expérience 

Anne Cécile Trillot

Participante - Atelier Découverte - Chœur et Héros

   En quête de clés pour faire vivre le "Nous" au sein de mon projet, j'ai été guidée vers cette expérience "Chœur - héros·héroïne" de 3 jours. Une immersion comme une valse entre le "Je" et le "Nous". J'ai plongé à l'intérieur de moi-même, dans mon corps, dans ma chair. Je me suis sentie connectée au groupe comme par enchantement. Sans mot. Sans se connaître. Sans attente. Simplement par l'écoute subtile des mouvements & énergies qui nous entourent. Nous avons vécu la Beauté de la Création Collective. Telle une magicienne, Martine nous a fait expérimenter la Grâce du Je et du Nous. Et nous avons pu l'observer grâce au regard d'intelligence collective nourri par Laurent. Je repars de cette immersion profondément transformée, jusque dans mes cellules. Et j'infugre les bienfaits avec délice. Merci infiniment.  

Anne Cécile - Fondatrice "Du Corps au Coeur"

François Ledoux

Participant - Atelier Chœur et Héros

   Réunis pendant trois jours, 15 personnes, 2 encadrants pour vivre un formidable programme qui nous a placé hors du temps. Dans la grande salle, la personne d’avant s’arrête, tourne la tête puis le corps, et passe le relais. Vous voilà derrière à suivre ce qui est proposé. Les places et les rôles dans le groupe changent par les mouvements sensibles du corps et non par une décision murement réfléchie.  Chorégraphie joyeuse et sensée, lente et rapide, en l’air comme au sol, silencieuse ou chantée. De surprise en surprise le leadership s’apprend en glissant de l’un.e à l’autre.

Merci pour ces moments qui laissent de bien belles traces durables !