Objectifs
- Explorer sa posture de leader·euse, de souteneur·euse coopérative
Durée
3 journées
Lieux
Paris, Chambéry, Bruxelles et Bordeaux
Infos pratiques
- Participation Consciente
- Tout public, aucun pré-requis
- Autogestion sur les repas
- Certains séminaires sont en mixité choisie - lire notre article ici
Notre Chœur et mon héros·héroïne
Vous vous questionnez sur votre positionnement dans les groupes/organisations et sur vos façons d'incarner votre leadership? Vous aimeriez expérimenter d’autres postures ? Approfondir celle(s) que vous avez habituellement? Alors ce séminaire est fait pour vous !
"Découvrir son leader·euse et souteneur·euse" et "Pratiquer et approfondir ses enjeux de leadership ".
Découvrir son leader·euse et souteneur·euse
3 jours
Depuis 2010, la proposition de l’Université du Nous invite à revisiter nos rapports au pouvoir et à l’autorité et à explorer les concepts liés aux postures de coopération. Pour cela, elle a développé une pratique sensorielle unique qui utilisant le corps comme outil permet, par des exercices accessibles à toutes et tous, d'expérimenter ces concepts à un autre endroit que celui du mental. Là où la parole n’a plus sa place dominante, où les sens deviennent nos guides, où nous nous ouvrons aux sensations, émotions, à l’imaginaire
Notre chœur et nos héros /héroïnes :
une pratique inspirante
La pratique de « Notre chœur et nos héros/héroïnes » joue avec les dimensions temps, espace, émotions, mouvements et narration. Sur la base de mouvements très simples (par exemple marcher, s’arrêter) vous vous déplacez dans l’espace et apprenez à vous lire mutuellement et à communiquer.
Ces jeux permettent d’explorer différentes façons d’être ensemble et de coopérer. Tout en se mouvant dans l’espace des questions peuvent émerger:
Quelles sont mes représentations de la coopération et du leadership?
Quel engagement ou prises de risque me demandent-elles?Que puis-je garder, que puis-je transformer ?
Quel est mon impact sur le groupe, sur le déroulement du jeu?
De quel soutien ai-je besoin?
Sur quoi et sur qui puis-je m’appuyer?
C’est donc un voyage entre les postures de leader·euse, souteneur·se ou héros/héroïne qui challenge vos façons singulières de faire des propositions, de soutenir celles des autres ou même de vous positionner avec des points de vue divergents.
Une improvisation collective
La pratique de « Notre chœur et nos héros/héroïnes » est basée sur l’improvisation collective, un pilier essentiel des pratiques sensorielles de l’UDN. En improvisation il est difficile de prévoir et contrôler. L’exercice demande une présence incarnée et engagée. Votre faculté à sentir et ajuster est stimulée, votre lâcher prise encouragé, notre co-responsabilité mise au centre de l’exercice. En improvisation vous ne pouvez pas choisir une posture particulière à l’avance et la maintenir pendant toute la durée de l’exercice. L’improvisation requiert une fluidité entre les diverses postures ce qui en fait une métaphore condensée d’une organisation vivante.
Le dernier jour, en clôture du séminaire nous vous proposons d’inviter des personnes intéressées, amies, collègues ou famille pour qu’iels soient témoins de votre dernière improvisation. Après cela nous échangerons ensemble autour de cette dernière étape.
Prérequis : Aucun. Le séminaire est destiné à toute personne intéressée par l’apport de la dimension sensorielle dans l’exploration des postures de coopération.Animateur·ices
Martine van Ditzhuyzen
Commence son chemin professionnel au Pays-Bas en tant que comédienne, marionnettiste et metteuse en scène. Apres plus de vingt-cinq années de scène, elle entreprend des études à l’université et acquière en 2014 un master en science du théâtre. A coté de ce travail sur et pour la scène elle se perfectionne en mouvement/voix et improvisation avec le Body-Mind Centering, l’instant composition et le Viewpoints. En 2015 elle rencontre l’Université du Nous et décide de mettre son savoir-faire au service du changement sociétal. Aujourd’hui elle travaille en tant qu’animatrice senso-artistique au service de l’UDN et redécouvre le pouvoir stimulant et mobilisateur de la pratique sensorielle et artistique pour explorer les postures de coopération. Elle croit fortement en la puissance de l’imaginaire et en l’intelligence du corps pour réinventer d’autres façons de vivre ensemble et d’incarner la citoyenneté.
Lydia Pizzoglio
Après 10 ans d’accompagnement dans le paramédical, je décide de donner plus d’espace à mon engagement de citoyenne. Formée et pratiquante aux nouvelles formes de gouvernance, je co-fonde l’Université du Nous en 2010, puis la coopérative Hum! en 2014, dans laquelle je mets à disposition mes compétences de formatrice (gouvernance partagée, Tao-animation, méthode d’intelligence collective) et de coaching au leadership. Je tente d’apporter mes qualités en communication, de fédération et de rigueur dans l’expérience en interne et à la transmission. Je travaille ainsi à ma propre capacité de changement pour une transformation sociétale effective.
Laurent van Ditzhuyzen
Sensible / Puissant / Complexe / Engagé / Artiste
Co-fondateur de l’Université du Nous, j’accompagne des personnes, des groupes et des organisations depuis 20 ans. Aujourd’hui je me vis comme faisant ma part de citoyen engagé, en accompagnant des transformations personnelles au profit d’une transformation collective, des personnes, des groupes et des organisations, oeuvrant à la co-construction et au développement d’alternatives sociétales dont l’objectif est l’émergence d’une nouvelle forme de société. Mes bases théoriques et pratiques : La Gestalt, l’Analyse transactionnelle, la Sociocratie, l’Holacracy, le Jeu du tao, la Communication non violente, la Coaching et tout autant mon expérience de vie.
Prochaines Sessions
Chœur et Héros.ïnes
Du vendredi 21 février 2025
au dimanche 23 février 2025
pratique dans le corps
originale et transformante
participant·e·s (minimum 10 pour assurer le séminaire)
animateur·trice·s en équipe structurée
jours d'expérience sensorielle
Mixité Choisie
Certaines de nos propositions sont en mixité choisie, Lydia et Martine, nos animatrices vous expliquent ici pourquoi !
En savoir plus sur la mixité , la non mixité : lire l'article du blog
Lydia Pizzoglio
" En tant qu’animatrice sensorielle, je suis curieuse et enthousiasmée par l’idée d’une exploration avec un groupe en non-mixité. En dehors de la présence et du regard masculin - qui peut être jugeant et pressurisant, de manière consciente ou inconsciente - j’ai l’intuition que cette pratique peut nous révéler un nouvel imaginaire sur ce qu’est d’incarner, de soutenir, d’imaginer des leaderships plus inclusifs hors des revendications universalistes qui ne tendent vers qu’un seul modèle. Cette exploration pourrait être plus phénoménologique, c’est à dire basée sur un point de vue situé qui part de l’expérience corporelle, incarnée et donc subjective de chacun·e. Elle pourrait aussi nous offrir l’occasion de laisser parler en nous les héro·s·ïnes de demain dans toute leur diversité"
Martine van Ditzhuyzen
Informations pratiques
Modèle économique : il s’appuie sur les 2 paiements suivants :
- Frais d’inscription : ils couvrent les dépenses d’organisation matérielle et sont à régler au moment de l’inscription (de 90 à 200 € selon le séminaire)
- Participation Consciente : cette participation est obligatoire et le montant est définit en conscience par chaque participant, plus d'informations ici.
L'hébergement et la restauration sont libres, ces ateliers n'étant pas en résidentiel.
Horaires : Détail des horaires dans la fiche d'inscription.
Prise en charge formation :
Ces ateliers sensoriels
ne sont pas des formations et n’ouvrent pas à la possibilité de prise en
charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (OPCO,
CPF,..). Il n'est pas possible d'utiliser ces fonds ici.
Conditions d'annulation :
Détail sur la fiche d'inscription
Toutes les informations sur nos conditions de vente ici
Pour toute précision vous pouvez contacter notre :
Cadre sécurisé
Notre cadre de sécurité collectif, décidé au consentement en début de séminaire intègre les gestes de santé et la souveraineté dans l'adhésion ou non aux propositions de l'équipe d'animation.
Selon le contexte, nous ajustons notre programmation selon les différentes possibilités et contraintes règlementaires, avec nos lieux partenaires, les participant.e.s et nos animateur.trice.s.
Retour d'expérience
Anne Cécile Trillot
Participante - Atelier Chœur et Héroïne
En quête de clés pour faire vivre le "Nous" au sein de mon projet, j'ai été guidée vers cette expérience "Chœur - héros·héroïne" de 3 jours. Une immersion comme une valse entre le "Je" et le "Nous". J'ai plongé à l'intérieur de moi-même, dans mon corps, dans ma chair. Je me suis sentie connectée au groupe comme par enchantement. Sans mot. Sans se connaître. Sans attente. Simplement par l'écoute subtile des mouvements & énergies qui nous entourent. Nous avons vécu la Beauté de la Création Collective. Telle une magicienne, Martine nous a fait expérimenter la Grâce du Je et du Nous. Et nous avons pu l'observer grâce au regard d'intelligence collective nourri par Laurent. Je repars de cette immersion profondément transformée, jusque dans mes cellules. Et j'infugre les bienfaits avec délice. Merci infiniment.
François Ledoux
Participant - Atelier Chœur et Héros
Réunis pendant trois jours, 15 personnes, 2 encadrants pour vivre un formidable programme qui nous a placé hors du temps. Dans la grande salle, la personne d’avant s’arrête, tourne la tête puis le corps, et passe le relais. Vous voilà derrière à suivre ce qui est proposé. Les places et les rôles dans le groupe changent par les mouvements sensibles du corps et non par une décision murement réfléchie. Chorégraphie joyeuse et sensée, lente et rapide, en l’air comme au sol, silencieuse ou chantée. De surprise en surprise le leadership s’apprend en glissant de l’un.e à l’autre.
Merci pour ces moments qui laissent de bien belles traces durables !