La mixité en question
à l'Université du Nous

De rencontres, en accompagnements, l'Université du Nous croise des personnes inspirantes avec qui des envies, des élans s'opèrent. Parmi ces rencontres, il y a les membres des Rayonnant.x.e.s, né.x.e.s d’une collaboration précieuse entre Tina, Neven et chouchou, et tout un collectif grandissant.


Avec les Rayonnant.x.e.s, le sujet de comment être ensemble se précise: Mixité, mixité choisie, non-mixité…tout un vocabulaire à comprendre, à intégrer…


Nous avons demandé aux Rayonnant.x.e.s, de nous aider à y voir plus clair : 


La non-mixité est un outil de militance et de soin, désignant un espace où des personnes se réunissent selon une caractéristique ou identité spécifique hors de la norme dominante (l’homme cisgenre*, blanc, CSP+, hétérosexuel…). 

A l’origine, la non-mixité était utilisée par et pour les personnes noires et métisses pour se retrouver entre elles, dans des espaces sans oppresseurs avérés ou potentiels, pour partager leur vécus, notamment liés au racisme qu’elles vivent au quotidien. 

La mixité-choisie c’est lorsque que diverses personnes minorisées* se retrouvent au sein du même espace, qui regroupe alors plusieurs identités différentes.
*personnes minorisées : personnes socialement discriminées à cause de son genre avéré ou supposé, son origine ethnique, sa classe, son orientation sexuelle, ses handicaps visibles ou non visibles….

Mais qu’est ce que les Rayonnant.x.e.s ? 

L’organisation est née, sous forme d’association en novembre 2022. Elle ouvre des espaces pour les femmes, personnes trans, non-binaires et intersexes, afin de vivre des moments sécurisants, dénués d’injonction patriarcale. En se rencontrant, en partageant les vécus nous visons à créer du lien (de la sororité*, de l’adelphité*), à s’inspirer les un·e·s les autres et à s’empouvoirer. Une manière de se décontaminer des comportements violents et oppressifs qu’influe le patriarcat pour se réapproprier nos histoires, nos corps pour créer d’autres imaginaires. 

L’association propose  : 

- des résidences : des séjours co-construits, grâce aux outils d'intelligence collective, de 2-5 jours en immersion

- une tournée à travers la France des espaces en non-mixité et mixités choisies, pour vivre et théoriser le concept

- des accompagnements et des formations avec tout type de structures sur le fonctionnement des dynamiques de genre et plus généralement sur les oppressions systémiques. Afin de limiter les discriminations en interne, nous proposons d’établir des diagnostics spécifiques aux enjeux des collectifs puis de les outiller et de suivre leurs avancées


Pour les contacter : contactrayonnantes@nabulae.co (site internet en construction)

Glossaire

*sororité : à l’opposé de fraternité, dans la binarité homme/femme, système de solidarité entre femmes cisgenres

*adelphité : terme plus inclusif pour désigner un système de solidarité entre toutes les personnes peu importe leurs genres 

*cisgenre : personne dont l’identité de genre correspond à celle biologique assignée à la naissance 


Merci aux Rayonnant.x.e.s pour ces éclairages !


Voici les dates de nos prochains séminaires Chœur et Héroïnes en mixité choisie :


- 10 et 11 février 2024 à Paris (Module 2)
- 24 au 26 mai 2024 à Paris (Module 1)

Merci à la fondation Mycelium pour son soutien au développement de nos séminaires "Sens'art" !

Toutes les informations ici :

Page Choeur et Héroines

La gAG 2023
Notre généreuse Assemblée Géniale