Un article de Camille Lambert, membre de l'Université du Nous.
Les 30 septembre, 1er et 2 octobre s’est déroulé un moment particulièrement important pour l’Université du Nous (UdN) et ses deux marques Hum! et Sens’art : la première Assemblée Générale - AG de la SCIC UdN. Vous qui nous suivez régulièrement, vous le savez sûrement : nous avons fait le choix de l'intérêt collectif en rassemblant l’association l’Université du Nous et la coopérative Hum! au sein d’une Société Coopérative d'Intérêt Collectif. Allier gouvernance partagée, implication de différents acteurices et aspects légaux : un défi que l’équipe de l’UdN relève depuis deux ans et qui a trouvé son point d’ancrage ce week-end !
« Le surprenant vaisseau de l'Université du Nous poursuit sa route sur les flots merveilleux et tumultueux de la vie. »
Cette phrase introductive du livret de présentation de cette Assemblée Générale, transmis à l'accueil avec nos badges nominatifs colorés et les fameux Sourires et Mwazatwa, chers à l’UdN, donne le ton du week-end qui s'annonce. Les intentions : se rencontrer entre sociétaires de cette nouvelle SCIC, consulter l’AG sur les grands axes stratégiques, définir les premiers pas des nouveaux collèges et élire les membres du Conseil d'Administration - CA de la SCIC. Conduit par une équipe de cinq personnes (Marion Cremona, Guillaume Dorvaux, François Piranda, Yves Abanda, Louise Boyer), ce vaisseau a permis à une quarantaine de personnes d’embarquer dans une nouvelle grande aventure.
« Faire cette traversée en équipe fut très soutenant. Comme à notre habitude, chacun·e avait sa place, savait ce qu'il y avait à faire, il y avait une forte confiance entre nous. C'est sur le postulat de cette confiance que les choses ont pu se dérouler de façon si fluide pour l’équipe et les participant·es. C'est bien une spécificité de l’Université du Nous que de s'offrir à vivre ce genre de travail puissant en équipe, avec à la fois beaucoup de sensibilité, d’authenticité et d’efficacité. »
Marion, Capitaine du vaisseau
Tumultes et merveilles, n’est-ce pas là toute l’histoire des organisations, de leurs rencontres, de leurs évolutions qui se tissent de “cailloux” et de “pépites” tout au long du chemin ? Cette AG fut l’occasion de challenges, de partages déstabilisants, de paroles qui osent se dire, d’actes qui osent se vivre. Elle fut aussi le lieu d’une ouverture du cœur, de profondeur d’échanges, de trésors partagés et d’avancées majeures.
La puissance de la douceur pour une transition réussie
Marion Cremona, Capitaine* de cette AG, a ouvert l'assemblée avec cette intention : poser les bases du « chapitre 2 de l’UdN » avec douceur, en prenant le temps, en ralentissant. Alors que l'Université du Nous est depuis 12 ans dans une énergie de créativité, d'ébullition, d'urgence de la transformation, elle a invité l’assemblée à construire, co-créer dans une énergie différente. S’autoriser à incarner un des préceptes fondamentaux de l’organisation, “le chemin autant que le résultat”. Cette intention a ainsi coloré les 48h, des temps sensoriels proposés par Louise (prendre 20 minutes pour passer de la position allongée à la position debout, en silence, explorer sa quête en duo et avec son corps, grâce à l'inspiration du Jeu du Tao) aux rituels (un grand feu de célébration, aux abords de la forêt, au cœur des éléments, avec larmes et sourires), en passant par les processus de prise de décision (l'élection des quatre représentant·es du collège “Celles qui font” au sein du CA, qui a duré 4h au lieu des 2h30 initialement prévues).
Le temps que nous prenons pour nous mettre debout. Le temps que nous prenons pour nous connaître. Pour nous réunir. Pour décider. Pour faire société. Ce temps, si précieux pour faire émerger de nouveaux paradigmes, le plus possible hors des injonctions et des dominations (relationnelles, économiques et temporelles).
« Nous avons pris le temps, pendant cette AG, d’ouvrir les cœurs en confiance, de se dire ce qui nous traverse, y compris ce qui gratte et n’est pas facile à exprimer. Cela nous a mis en lien et a apporté de la puissance à l’action. J’ai ressenti beaucoup de fluidité, de l’ancrage dans nos échanges, de l’ouverture aux partages sincères et profonds. C’est un gage d’efficience pour l'avenir de la SCIC, qui pose les bases d’actions ajustées au service de notre raison d’être. »
Guillaume, Pilote du vaisseau
La mise en place de la nouvelle gouvernance de la SCIC Université du Nous
« L’un des enjeux de cette AG, c'était le lancement des collèges et de la vie coopérative, d'embarquer de nouvelles personnes dans la gouvernance tout en gardant l'équilibre nécessaire pour soutenir l'équipe opérationnelle, avec agilité. Nous souhaitions que l'AG soit un vrai lieu d'intelligence collective, qui permet l'authenticité et les réflexions de fond, sans que les 40 membres décident de tout.
Un autre enjeu était la passation entre le rôle “3 accords” (équivalent du 1er Lien à l’UdN), qui a mené le projet de transformation jusque-là et la nouvelle équipe qui assure la direction opérationnelle (vision, stratégie, budget). En ce qui me concerne, c'est l'aboutissement de deux ans de travail, qui va aujourd'hui me permettre de me repositionner dans des rôles opérationnels, d'animation et de conception supports pédagogiques. Mon élection en tant que second lien du collège “Celles qui font” au CA me permet de continuer à porter la vision de la SCIC UdN.
Grâce à l'implication de l'équipe d'animation de l’AG, j'ai pu me concentrer sur le contenu et me laisser porter par le processus. J'ai particulièrement aimé le processus de décision par consentement pour l'élection du nouveau CA, ainsi que notre célébration pendant le concert de Skartet, c'était un rituel nécessaire pour nettoyer et laisser d'autres énergies advenir. Je sens que nous avons vécu un passage important. » (Romain Vignes, anciennement Rôle 3 Accords, actuel 2nd Lien du collège Celles qui font)
Un nouveau chapitre pour la gouvernance partagée de l’Université du Nous
L'un des objectifs de cette AG était de permettre aux sociétaires de se rencontrer, de « créer un Nous », de vivre une expérience immersive mélangeant cœur, corps et esprit. Il était aussi important de lancer les quatre collèges de la SCIC UdN, intégrant les différentes catégories de membres :
Écoute du monde, pour intégrer davantage de connexions avec l'extérieur, les mouvements sociaux et de la transition, pour ressentir le monde qui évolue et ajuster notre organisation à cette réalité ;
Regard méta, pour prendre du recul sur nos pratiques, identifier nos forces et angles morts, avec un regard bienveillant et sans complaisance ;
Investisseurs·euses, pour apporter des regards externes sur notre modèle économique et contribuer à l’apport d'investissements et de fonds propres ;
Celles qui font, l'équipe opérationnelle composée des salarié·es et des “partenaires particuliers”, pour piloter le vaisseau de l’UdN au quotidien.
Au-delà de l'aspect institutionnel de ces collèges, il s'agit d'accueillir des personnes souhaitant participer plus activement au développement de l’organisation et de prendre réellement en compte leurs contributions. C'est l'une des forces de la gouvernance partagée : les décisions sont prises par celles et ceux qui s'impliquent.
Chacun de ces collèges a élu son/sa/ses représentant·es au Conseil d'Administration, grâce au processus de l'élection sans candidat. Ce CA a notamment pour missions de définir les grandes orientations stratégiques et budgétaires, d’animer la vie démocratie de la SCIC UdN, d'organiser les assemblées générales annuelles (ou géniales !). Il délègue par ailleurs la direction opérationnelle au collège Celles qui font.
Les membres du CA de la SCIC UdN sont donc : Mélanie Cunin pour le collège Investisseurs·euses, Orianne Pascal pour le collège Écoute du monde, Anne Perriard pour le collège Regard méta, et quatre membres du collège Celles qui font : Laurent Burget (1er Lien), Lydia Pizzoglio (Présidente), Blaise Ruiz de Somocurcio, Romain Vignes (2nd Lien). L’Université du Nous ouvre sa gouvernance pour la première fois de son histoire et l’élargit à ses membres sociétaires. C’est sans aucun doute une expérience importante qu’elle s’offre à vivre, un nouveau chapitre de sa gouvernance partagée.
« Je me sens honorée d'avoir été élue représentante du collège des Investisseurs·euses durant l'élection sans candidat, honorée d'apporter ma contribution au déploiement humain, économique, territorial de l'UdN qui œuvre pour trouver des clés d' harmonie du "faire et vivre ensemble". Une approche vitale pour redonner du vivant, du mouvement, et la juste place de chaque individu dans un groupe. L'AG nous a permis de vivre des temps forts, dans l'intimité des rouages de l'UdN. Ce n'est pas d'une AG PowerPoint dont il était question mais d'une AG vivante où chacun·e a un rôle à jouer, ou rien n'est défini d'avance et tout se construit ensemble en toute transparence. Un moment suspendu d'authenticité et de souveraineté au service d'une organisation que j’estime d'utilité publique ! »
Mélanie Cunin, élue comme représentante du collège des Investisseureuse
Lieu de grands changements, cette AG fut aussi l'occasion d'accompagner la sortie de plusieurs membres “anciens” de l’UdN qui, à l'image de ce vaisseau, voguent vers de nouveaux horizons. Marion a vécu de forts enjeux durant ce week-end, avec son premier capitanat au sein de l’UdN, tout autant qu'avec la préparation de son départ de l'organisation. Elle témoigne :
“Cette AG fut l'occasion de prendre soin de l’organisation qui m’a accompagné pendant 7 ans, de lui dire merci, de me recueillir et d'apporter jusqu’au bout une attention fine et profonde à cette entreprise que j’aime tant.”
Jean-Samuel Allebe, appelé Sam, “chercheur et éclaireur” tel qu’il se décrit, animateur d'espaces sensibles depuis les tout premiers débuts de l’UdN, a aussi posé des actes et des paroles fortes annonçant sa sortie.
« Je ne souhaite pas me battre, mais écouter mon cœur battre.
Je ne souhaite pas m'essouffler, mais écouter mon souffle. »
Jean-Samuel Allebe
À l’occasion d’un très beau rituel de fin « d’assemblée généreuse », chacun·e a pu déposer quelques mots pour clôre cet événement, honorer les moments passés, laisser au feu ce qui a besoin d’être brûlé et transformé et, bien sûr, partager quelques blagues… incarner toujours un faire ensemble en humilité, humanité et humour. Le dimanche 2 octobre 2022, une nouvelle communauté se réunit autour de l’Université du Nous pour contribuer à un mieux-vivre/être/faire ensemble, avec la coopération comme enjeu clef pour ce 21ème siècle.
* Dans le jargon UdN, la Capitaine est celle qui a le lead sur le séminaire, en collaboration rapprochée avec le Pilote pour prendre des décisions d’animation et d’intentions. C’est aussi celle qui veille à l’énergie du groupe, qui ressent et régule par ses décisions.
Écriture : Camille Lambert, membre de l'Université du Nous.
Crédits photos : Camille Lambert.
Illustration : François Piranda.
Relecture : Marion Cremona et Gabrielle Mirbeau.