Un article de Gabrielle Mirbeau.

Célébration pour le changement des statuts de l’UdN : la SCIC, le choix de l'intérêt collectif 


Vous le savez, l’UdN est une organisation citoyenne qui se vit comme un laboratoire d’exploration du “ Faire ensemble ”. Pour démarrer l’aventure collective, le statut associatif a été choisi. Puis avec le développement de l’activité, l’équipe a dû adapter le cadre juridique en créant la coopérative Hum!.

Ces choix et évolutions participent pleinement à l’expérimentation d’un “ Faire Ensemble ” ancré dans le mouvement de la transition sociétale, et dans l’utopie de la gouvernance partagée qui entend questionner les rapports au pouvoir et s’organiser pour agir en faveur d’un avenir plus juste et authentique pour l’humanité.

C’est donc en cohérence avec ses aspirations et ses besoins de cadre pour porter son activité auprès de publics différents que l’UdN change son statut juridique pour devenir une Société Coopérative d’Intérêt Collectif - SCIC.

Accompagnée par Légicoop, le défi est relevé pour faire, à nouveau, concorder gouvernance partagée et mandats légaux, cette fois, en intégrant pleinement dans le sociétariat tant l’équipe de compagnon·nes et support que les partenaires et les personnes inspirantes.

Tout ce petit monde participe désormais à l’exploration initiée, il y a 10 ans, par quatre passionné·es. Un tournant s’opère et un nouveau cycle démarre !  

 


Écriture : Gabrielle Mirbeau.

 

Les gouvernances hybrides