Nous avons le cœur à l'ouvrage
Pour une politique en accord avec les valeurs de l'Université du Nous

L'Université du Nous soutient pleinement les nombreux appels de la société civile, de l'économie sociale et solidaire, des ONG, des entreprises, des artistes, des collectifs, des associations féministes et LGBTQIA+ pour qu'en France, l'adelphité* soit enfin au cœur de nos valeurs.

Nos faire-ensemble ont un besoin criant de liant, de liens, de méthodes, de coopération, de gestion de conflits... Néanmoins, nous savons, parce que nous le vivons tous les jours que faire ensemble, même avec des objectifs communs c'est difficile et exigent ! c'est pourquoi nous avons co-organisé avec différents acteurs de la société civile le recensement d'un réseau de facilitation, au service des réunions, des rencontres, des médiations et de la mise en mouvement pour la campagne en cours :

La Ressourcerie de la facilitation militante

Plus de 420 facilitateur·ices sont disponibles sur le territoire pour répondre à vos besoins.
Contactez-les pour solliciter une facilitation via ce formulaire :

Solliciter une facilitation

Toutes les ressources de facilitation

Accessibles librement pour soutenir vos prises de décisions, vos animations participatives ou votre posture au service de l'écoute, de la pratique du cercle :

Consulter les ressources de facilitation

Faire ensemble, c'est faire avec toustes malgré/grâce à nos différences, avec cette diversité pas simple à appréhender !

Notre cœur, notre engagement et notre vision se tournent vers un monde, vers une société de remise en question, de travail sur notre posture de coopération collective, sur une complexité à gouverner ensemble ! Pas une simplification des schémas, pas vers plus de discriminations et de souffrance et de dominations des un·es sur les autres !

Et si on essayait vraiment autre chose ?

Écouter le point de vue de l'autre, est un travail de fond. Notamment quand ce point de vue se relie aux discours d’extrême droite et pourrait m'inviter à juger d'emblée l'autre et couper le lien.

Le travail de fond, ou l'art martial consisterait à maintenir le lien, dans le désaccord, pour embrasser le conflit, inconfortable, chaotique... et fertile car libérateur d'émotions, créateur de compréhension mutuelle...

Plus facile à dire

qu'à faire !!!

Là aussi et, encore, nous avons besoin d'aide, de temps et de courage, de cœur  rage. Faire ensemble, avec nos désaccords. Les changements de postures, le passage de la compétition à la coopération prendra du temps, et nous sommes dans un moment clé ou le temps se tord... Les deux prochaines semaines sont déterminantes dans notre capacité à faire entendre l'ouverture et la coopération.

Faisons entendre nos voix

les 30 juin et 7 juillet !

Lydia Pizzoglio et Laurent Burget pour l'Université du Nous - 20 juin 2024

*Adelphité : le terme d'adelphité, plus « neutre » et surtout plus inclusif regroupe à la fois la fraternité et la sororité, sans dimension ni mention genrée ; il désigne la solidarité entre ses semblables, qu'ils soient hommes, femmes ou non binaires.

Des chemins de retour vers la santé de nos groupes ? 2/2
De la santé des groupes selon Healthy Human Culture et conclusion, avec Sophy Banks.