Nos voeux humanutopistes

Nos Voeux 2023 par Lydia Pizzoglio

Bonjour à toustes,

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j’entame cette nouvelle année 2023, pour l’Université du Nous. Le chapitre 2 s’ouvre bel et bien. Il s’ouvre avec cette nouvelle structure juridique qu’est la SCIC, cette nouvelle gouvernance à découvrir, cette levée de fond qui est allée au bout de ses objectifs (grand saut de joie !!!
et plus d'infos ici), ces nouveaux questionnements et cette réinvention. Un grand merci à toustes pour vos contributions, pour vos messages, pour votre présence au fil de ces derniers mois.

Les changements d’échelle offrent une précieuse occasion de réflexivité : se renouveler dans la poursuite des aventures, regarder les rigidifications, revisiter les manières de penser, d’être, de faire projet ensemble.

Ces derniers jours, j’ai pu entendre le témoignage de membres de collectifs militants sur leur difficulté à garder le sens du “pourquoi utiliser la gouvernance partagée, pourquoi ces processus de décision et d’animation”. Dans ces collectifs, les règles et les processus se sont dogmatisés jusqu’à perdre espoir en le "coopérer ensemble". C’était éprouvant d’entendre ces récits, de sentir à quel point ce qui avait pu faire sens et être utile devenait un enfer au bout du compte. Comment faire pour ne pas dogmatiser ce qui est posé à un instant T dans un groupe ? Comment réinterroger le système en place ? Évidemment pas de solutions miracles…

Quand je vois pour moi-même, quand enfin je parviens à lâcher une croyance, la plupart du temps c’est pour en retrouver une autre et m’y accrocher… au moins un temps… avant la déconstruction, puis son abandon… et la prochaine trouvaille dans mon système… ;) pas vous ?

Mon système de croyance va devoir faire face aux feedbacks des collèges de la SCIC et c’est tant mieux. En effet, les nouveaux et nouvelles sociétaires à travers leur collège auront à faire caisse de résonance sur les pratiques et sur ce que l’UdN propose au monde. Nous avons tout à inventer dans cette nouvelle phase ! Cela me met en joie et en lien avec ces membres que j’ai hâte d’apprendre à mieux connaître !

Je vous souhaite de l’élan pour vos actions et vos projets pour cette année 2023, de l’énergie, du discernement et de la joie d’agir !

Lydia Pizzoglio I Cofondatrice de l'UdN et Présidente de la SCIC

Célébration de la levée de fonds !