Découverte Gouvernance Partagée+

Un parcours en ligne pour explorer d’autres façons de décider et de faire ensemble

  Objectifs

  • Des réunions plus fluides et plus créatives

  • Une répartition des rôles plus claire et évolutive


  • Des outils concrets pour décider ensemble 

  • Un cadre plus serein pour traverser tensions et conflits


  • Plus de conscience sur les dynamiques relationnelles

  • Un rapport au pouvoir plus équilibré entre verticalité, horizontalité et profondeur

Durée

34h30 d'apprentissage et d'expérimentation, répartis sur 6 mois

Lieux 

En visio et plateforme d'e-learning

Infos pratiques

  • Tout public, aucun pré-requis
  • Ce parcours n'est pas une formation, il n'est pas ouvert à prise en charge
  • Une bonne connexion internet est nécessaire
  • Exclusivement en ligne: Plateforme d'e-learning, Webinaires et rencontres en visio.

Nouvelle formule : DGP+

 Après 24 éditions, le parcours Découverte Gouvernance Partagée évolue pour mieux soutenir l’engagement, faciliter l’organisation des groupes de pairs et renforcer la qualité des expérimentations.

La nouvelle formule conserve l’esprit d’autonomie et d’apprentissage entre pairs, mais dans un cadre plus soutenant : les rendez-vous sont posés dès le départ, chaque expérimentation est suivie d’un débrief avec l’UdN, et l’expérimentation de la décision par consentement est facilitée par un·e membre de l’UdN.

Prochaine Session

du 14 septembre 2026 au 4 mars 2027

Dates du parcours #25 +

lundi 14 septembre 2026 - Ouverture de la plateforme d'apprentissage en ligne


Jeudi 24 septembre 2026 12h30-14h

Webinaire de lancement et de constitution des groupes

6 Ateliers en visio

3h d'expérimentation et de débrieffing

Atelier#1 Jeudi 8 octobre - 09h30 -12h30

Atelier#2 Jeudi 5 novembre  - 09h30 -12h30

Atelier#3 Jeudi 3 décembre  - 09h30 -12h30

Atelier#4 Jeudi 7 janvier  - 09h30 -12h30

Atelier#5 Jeudi 4 février - 09h30 -12h30

Atelier#6 de clôture Jeudi 4 mars  - 09h30 -12h30

La plateforme et ses contenus restent accessibles
pendant 1 an après le démarrage, soit jusqu'en septembre 2027

  Inscription DGP25

Un parcours en 3 dimensions

Découvrir

14 modules, 15h de vidéos  pour apprendre à votre rythme, poser des repères et découvrir de nouvelles approches.

Expérimenter

6 ateliers d’expérimentation en groupes de pairs de 6 à 8 personnes, pour expérimenter la pratique du cercle, les 6 chapeaux de de Bono, la gestion par consentement et l’Élection Sans Candidat

Intégrer

Chaque atelier est suivi d’un débriefing avec l’UdN pour apprendre de l’expérience et faire des liens avec son contexte.

Public Concerné

Ce parcours s’adresse aux membres d'entreprises, associations, réseaux ou collectifs qui souhaitent découvrir et expérimenter les gouvernances partagées, individuellement ou à plusieurs depuis une même organisation.

Il est particulièrement adapté si : 

  • vous sentez le besoin de faire évoluer vos pratiques mais ne savez pas comment faire ni par où commencer ?

  • vous avez entendu parler de gouvernance partagée, d'intelligence collective, de décision par consentement, de sociocratie ou d’holacracy et souhaitez y voir plus clair et expérimenter, pour choisir ce qui vous convient vraiment ?

  • vous avez déjà engagé un chemin de transformation et d’expérimentation et avez besoin de supports pédagogiques pour approfondir l’ancrage de ces nouvelles pratiques.

  • vous préférez un format 100% en ligne plus léger qu'une formation présentielle et/ou n'avez pas la possibilité d'obtenir un financement de type OPCO.

Il peut être suivi :

  • En inter-organisations :  seul·e ou à plusieurs depuis un même collectif, vous rejoignez un groupe constitué par nos soins ;

  • En intra :  vous constituez vous même votre groupe de 6 à 8 personnes.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Tarif individuel : 470 € HT par personne

Tarif réduit : 400 € HT par personne soit 15% de réduction :

  • pour toute inscription avant le 30 Juillet.

  • à partir de 3 personnes d’une même organisation ou d’un même collectif ( intégrées dans les groupes inter-organisations).

Forfait groupe constitué : 2 500 € pour un groupe complet de 6 à 8 personnes.

Ce parcours n’est pas une formation au sens administratif et n’est pas ouvert à une prise en charge OPCO ou CPF.

 
 

Intention du parcours

  • Découvrir les outils et les changements de paradigmes proposés par la gouvernance partagée en matière de modes de réunion, de décision collective, de distribution du pouvoir, de dynamique de groupe, de posture individuelle de coopération, de priorisation et de synchronisation des actions

  • Prendre du recul sur vos pratiques actuelles, aussi bien au niveau individuel que dans votre organisation, et identifier vos axes de progrès principaux et les prochains pas pour une mise en œuvre concrète

  • Pratiquer des premiers outils simples en groupe de pairs et s'initier à la facilitation, pour les tester ensuite dans son collectif

  • Observer les dynamiques relationnelles et de leadership dans un groupe émergent 

  • vivre une expérience de décision par consentement facilitée par l’UdN 

Vidéo de présentation

 
 

Modalités techniques et pédagogiques


Ce parcours est un dispositif d’apprentissage numérique proposé par l'Université du Nous qui se déroule sur 6 mois.
         

Le parcours comprend l'accès à 15 modules d'apprentissage en ligne, 1 webinaire de lancement et 6 ateliers mensuels de 3h à distance, soit 34h30 d'apprentissage.

Chaque atelier alterne :

  • un temps d’expérimentation en groupe de pairs ;
  • un temps de débrief avec l’UdN.

Les groupes de pairs sont composés de 6 à 8 personnes. 

Un défi à réaliser sert de fil rouge prétexte et perme t l'expérimentation  en situation réelle  d'un processus complet de décision collective et d'attribution de rôles.

La plupart des expérimentations sont vécues en autonomie dans les groupes, grâce à un kit d'animation par séance. Cette autonomie est un choix pédagogique : elle permet d’expérimenter concrètement la facilitation, les dynamiques relationnelles, les formes de leadership, la prise de parole et les ajustements propres à un groupe émergent.

Une séance fait exception : l’expérimentation de la décision par consentement, facilitée par un·e membre de l’UdN afin d’offrir une référence commune sur cette pratique centrale.

La dernière séance permet de tirer les apprentissages de l'expérience globale et d'envisager des prochains pas réalistes pour son collectif.

Aperçu de ce que vous allez y trouver

Prendre soi du chemin autant que du résultat


Trouver l'équilibre entre les besoins de concret, de faire, le "quoi ?" ! et l'attention au "comment ?", entre se dire et écouter, poser un cadre de sécurité et des règles du jeu partagées, comprendre les dynamiques relationnelles...
 
 
 
 

 Revisiter ses réunions

 Pratique du cercle, 6 chapeaux de De Bono, étapes d'un espace de concertation, binôme facilitation/secrétariat,....

Découvrir

Distribuer le pouvoir

Équilibre entre verticalité/ horizontalité/profondeur, décision par consentement, Élection sans candidat, définition des rôles



    Plus de ressources

 
 
 
 

Pilotage dynamique par tensions


Focaliser son énergie sur l'adaptation aux changements et envisager les différentes « tensions » comme des opportunités pour évoluer, clarifier et s'organiser collectivement. Utiliser des espaces spécifiques pour traiter les tensions qui surviennent (opérationnelles, de gouvernance, stratégiques, relationnelles)
 

Plus de ressources

Témoignages du parcours

Témoignages du parcours

Julie Devick partage son expérience de DGP en 2024- 2025. Merci à elle !


Lien vers la vidéo