Tiers Lieux et gouvernance
Bilan d'une recherche-action

En 2021, 5 Tiers Lieux des Pyrénées Atlantiques "La Belle Equipe" deviennent Fabrique du Territoire et se forment aux Gouvernances Partagées avec l'Université du Nous.

Le Projet.gouv

Ce projet court de 2021 à fin 2023. Il a été lauréat de l'AMI (Appel a Manifestation d'Intéret) Fabrique de Territoire en 2020, il est également soutenu par la région Nouvelle Aquitaine. Ce projet vise à former environ 200 personnes sur une trentaine de Tiers Lieux en France d'ici 2023, en rendant également certains Tiers Lieux autonomes dans leur pratique des Gouvernances Partagées, et autonomes dans leur capacité a transmettre ces gouvernances à de nouveaux Tiers Lieux.

3 financeurs principaux

Ce projet est rendu possible grâce à la 'Fabrique des Territoire", la région Nouvelle Aquitaine, et la chaire OPTIMA Université de Pau et des Pays de l'Adour, principaux financeurs de ce projet

1 Projet de recherche

La thématique des gouvernances partagées et son application aux Tiers Lieux est suivie et capitalisée via une recherche action par une post doctorante soutenue par L'université de Pau et des Pays de l'Adour et l'Université du Nous, la Coopérative Tiers Lieux est partie prenante et soutien dans ces travaux.

Les productions - ressources crées

De cette recherche action, différents outils, articles ou production ont été créées, pour soutenir les Tiers Lieux dans leurs questionnements et leurs  besoins en matière de gouvernance

Un article de recherche

5 pages qui viennent préciser les apprentissage de la recherche action, par Cendrine Templier

Télécharger l'article

Des publications

Notamment dans la revue Collector sur les Tiers Lieux et la revue Tiers Lieux, sous le titre :

Entre Verticalité et Horizontalité, la gouvernance partagée, une proposition adaptée pour nos tiers lieux ?

4 pages à consulter (pages 21 à 25)

Télécharger la revue Collector Tiers Lieux

Movilab

Des ressources, des informations, du commun autour des lieux. Une mine d'or