Les questions de genre et de soin dans les collectifs
Ressources, infos

Point de vue situé de l'auteur

Yohan Reversat, homme, blanc, cisgenre (je m'identifie à mon genre de naissance), hétérosexuel de 36 ans. C'est mon point de vue situé. Je suis le rédacteur de cet article et ça me parait important de dire d'ou je parle. J'aime traiter ce sujet, pour autant mes privilèges, (que je n'ai pas choisis) me donnent des angles morts dans ces sujets de genre, d'oppressions systémiques et de soin.  Les informations ici sont issues à la fois de mes expériences et celles de collègues, ami.es de l'Université du Nous et plus largement.

Recherche, webinaire et ressources

Le webinaire aura lieu le 7 novembre à 13h en ligne. Les informations d'inscriptions sont disponible ici.

Durant ce webinaire nous aurons les retours d'expériences de

Thomas Emmanuel Gérard Executive Coaching, Facilitation, Formation Intelligence Collective, Supervision, Fresque de la Diversité
Les Rayonnantxes association qui ouvre des espaces en  mixité choisie pour les femmes, personnes trans, non-binaires, intersexes et queers, afin de vivre des moments plus sécurisants avec le moins d’injonctions ET des espace en mixité pour se former à lutter contre les discriminations.
Yohan Reversat (moi-même) accompagnant en gouvernance partagée, animateur de la fresque de la diversité,

Lors de réunions de travail, si l’égalité du temps de parole est à 100%, quel est le pourcentage de parole des femmes en fonction des hommes ? (100% = égalité, 0% les hommes parlent seuls)

Les résultats du webinaire seront présentés ici.

Ressources complémentaires :

 Stéréotypes / préjugés

Nous vivons dans une société avec un conditionnement patriarcal fort. Notre comportement et notre cognitif s’est habitué à une asymétrie notamment de genre. C'est dans ce système que nous avons des stéréotypes de genres et nos préjugés (Les femmes parlent trop...) peuvent nous amener à avoir des comportements discriminants et oppressifs. Jusqu’à récemment cette asymétrie ne provoquait pas "d’inconrfort" chez les hommes et les femmes.

La place du féminisme est de challenger cette habituation à ce conditionnement patriarcal. Notre rôle d'allié·es c'est d'être le relais de cette nouvelle vague féministe. Nous ne souhaitons pas créer une opposition mais comprendre de quelle manière nous trouvons un mode de fonctionnement entre homme et femme, sans complaisance et dans lequel on sort toustes gagnant.es.


Visionner le webinaire
(le replay sera disponible ici àprès le 7 nov) 1h pour comprendre comment regarder les dynamiques le genre dans nos métiers et nos collectifs, comment prendre soin de toustes

S'inscrire au webinaire 




Les questionnements du webinaire

Sommes nous véritablement égaux dans notre souveraineté ?
Comment se répartir le pouvoir dans un système patriarcal ?
Comment mieux répartir la parole quand nous constatons que les hommes parlent plus que les femmes ? Sont-ils plus pertinents ?
Quel place donnons-nous aux émotions ? Comment les émotions nous rassemblent ?
Voulons nous orienter le monde vers des postures dites “masculines” et/ou  vers des postures dites “féminines” ? est-ce que ce prisme est essentialisant ? 
Comment prendre en compte les contraintes d’être des femmes
Comment regarder les oppressions et en même temps prendre soin de toustes ?


Les privilèges

Ressources pour aller regarder ses privilèges

Dossier privilèges

La conversation

Ressources pour se rendre compte des inégalités dans la conversation

L'art de la conversation


Participation et genre

Guide groupe de travail : participation citoyenne et genre

Lien vers le site de l'I-CPC

Ergothérapie ambulatoire et Gouvernances Partagées