L'UdN et l'île de La Réunion
La Réunion - génèse de l'UdN

En 2007, Laurent Van Ditzhuyzen crée un mouvement citoyen au sein de son habitat groupé. L'Attribut est née, association réunionnaise qui se définit comme un collectif de "chercheur·euse en vie meilleure". Cette association va soutenir la mise en place d'un certain nombre de projets du quotidien, sociaux et environnementaux. Lydia Pizzoglio rejoint le premier groupe de personnes formées à la sociocratie, au jeu du TAO et développe avec Laurent van Ditzhuyzen les premiers parcours expérentiels.  
Iels explorent différentes formes de gouvernances et créent le modèle attribusien, développent la pratique du cercle, la décision au consentement et leur implication politique au service d'une société écologique et sociale.


Lien avec le territoire réunionnais 

En 2010, Laurent et Lydia quittent la Réunion pour créer l'Université du Nous. Iels reviendront régulièrement à la Réunion pour des ateliers et garder ce lien inestimable avec cette île. En 2023, Mélanie Perche et Romain Lefebvre, ancien.nes membres de l'Attribut, accompagnant.es sur le territoire réunionnais depuis de nombreuses années souhaitent intégrer l'UDN, comme relais locaux, avec le soutien de Nathalie Carpentier, doctorante. Un séminaire de deux jours avec des acteurices locaux a lieu au conservatoire botanique de Mascareignes à Saint Leu en février 2024 dans cette intention de transmission, et d'empuissancement des territoires. 

 
 
Témoignage lors du séminaire de février 2024 de l'UdN à La Réunion.

Un AdN à La Réunion en décembre 2024

Le séminaire phare de l'UdN fait son chemin en Outre-mer. Une proposition qui fait tellement sens pour nous, en écho à notre raison d'être : politiser le faire-ensemble sur les territoires ! 
Nous avons le cœur à l'ouvrage
Pour une politique en accord avec les valeurs de l'Université du Nous