En cas de crise grave… Qui aidez-vous en premier ?
À qui demandez-vous de l'aide ? Quel est votre réseau ?
Le Réseau des Tempêtes œuvre à améliorer les capacités d'entraide et d'auto-organisation des populations. L'UdN est mobilisée pour nourrir et déployer le réseau des tempêtes, voici pourquoi !
Dans son nouveau livre, Pablo Servigne, (éditions les liens qui libèrent) met en avant les liens et leur robustesse comme facteur déterminant pour traverser les crises de notre temps.

L'entraide comme réponse politique
Ces liens activés spontanément en cas de crise, développent, dans tous les cas, notre pouvoir d'agir. Notre capacité d'échange, d'écoute, de soutien ou d'entraide a une portée politique dans une société ou l'individualisme et le confort nous coupent de notre environnement.
L'auto-organisation des populations
- la capacité à se parler et s'écouter
- la capacité à respecter voire comprendre les points de vues différents du sien
- la capacité à prendre des décisions collectives avec des enjeux
- la capacité à se dire des difficultés, à développer la profondeur de cette relation
- la capacité à mettre en œuvre ces décisions, à se répartir les tâches ou les rôles
- la capacité à se faire confiance
De nombreux outils sont disponibles pour soutenir ces capacités ou pour se former. Mais ils ne remplacent pas la pratique "en vrai" et au quotidien, autour de soi, avec ses proches et ses moins proches.
Le message est simple, mais la réalité est parfois dure !
Nous sommes avec vous !
Conférence interactive le 18 déc
Rejoignez nous pour sortir de la sidération, se mettre en mouvement, s'entrainer à s'entraider ! Nous explorerons ces sujets avec Pablo Servigne, Lydia Pizzoglio et Yves Abanda. La conférence est ouverte a toustes, en soutien et participation libre au Fond'action UdN

