L’Université du Nous accompagne la Primaire Populaire dans sa profondeur

Un article de Benjamin Ball, équipe de La Primaire Populaire.

L’Université du Nous dans son engagement citoyen souhaite soutenir La Primaire Populaire. Initiative citoyenne pour permettre la désignation d'une candidature commune de l’arc humaniste pour faire gagner la justice sociale, l'écologie et le renouveau democratiqaue, la Primaire Populaire connait un tournant. Soucieuse d’amorcer ce changement dans les meilleures conditions possibles, l’équipe de la Primaire Populaire a accepté le soutien de l’Université du Nous. Benjamin Ball témoigne de cette expérience.

Depuis mi-novembre, une centaine d'actions ont eu lieu dans toute la France, 20 000 nouvelles personnes ont signé l’appel et une trentaine de bénévoles ont demandé à être accompagnées pour créer de nouveaux groupes locaux. D’un processus seul nous devenons également un mouvement.

La "dream team" qui porte le projet de la Primaire Populaire pour s'assurer de la réussite du processus a créé un élan, cet élan est en train de créer une aspiration, cette aspiration nous donne en tant qu'équipe une responsabilité nouvelle. Beaucoup de questions se posent. Quel mouvement voulons-nous être ? Quels rôles donner à ces milliers de personnes qui nous rejoignent et dont plusieurs centaines donnent des dizaines d’heure de leur temps chaque semaine ? Comment chacun et chacune d’entre nous vivons cette transformation ? Nos rôles respectifs doivent-ils changer pour nous adapter à ce changement d’échelle ? Comment ne pas nous faire submerger par des attentes innombrables et souvent contradictoires ? Notre structure est-elle la mieux placée pour répondre à ces nouveaux défis ?

Il y a quelques semaines, l'Université Du Nous, s’est proposée pour nous accompagner afin de nous aider à travailler l’axe profondeur de notre organisation. Si nous n’avons pu en une journée qu’effleurer la surface de ce que nous sommes et ce que nous voulons être comme organisation, il n'en reste pas moins que la plupart d’entre nous avons une envie de prolonger le travail pour aller plus profondément.

Cela peut sembler un pas de côté par rapport à notre objectif, c'est, je crois, plutôt un pas vers l'intérieur. A mon sens, cette invitation au voyage intérieur dans notre manière de faire groupe est éminemment politique. Nous aspirons à une société avec plus de justice sociale, capable de répondre aux enjeux écologiques et prête à une refondation démocratique. Incarner nos aspirations en tant qu'individu et en tant que groupe peut contribuer à les faire advenir.

En ce qui me concerne, l'expérience, même brève, a été transformatrice intellectuellement et éprouvante émotionnellement. Je suis reconnaissant pour cela, et  j'appréhende autant que j'espère la prochaine journée d'accompagnement par l'Université du Nous.

Signez l’appel de La Primaire Populaire

En savoir plus sur La Primaire Populaire

Écriture : Benjamin Ball, équipe de La Primaire Populaire.

Crédits photos : La Primaire Populaire.

Relecture : Marion Cremona et Gabrielle Mirbeau.

Pass sanitaire : l'aveu d'échec d'un pouvoir centralisé et autoritaire