Du co-apprentissage en pair-à-pair : de nouvelles façons de faire ensemble

Un article de Yann Le Beguec et Anna Cruaud, membres des Jardinier·e·s du Nous.

La posture de “co-apprentissage” est enthousiasmante pour les Jardinier·e·s du Nous (JdN). Trois membres ont pu le partager lors du Congrès de Visions Collectives d’avril 2022. Autour d’un atelier sur le pair à pair, l’assemblée a pu vivre l’expérience de partage des savoirs et découvrir l’apprenance.

Apprendre de la relation avec le co-apprentissage

Le co-apprentissage permet d’apprendre de la relation entre deux ou plusieurs personnes, dans la durée ou non, et de construire de nouveaux savoirs partagés depuis son espace de savoir. Pour les JdN, il est une clé pour faciliter la diffusion de nouveaux modes d’apprendre et faire ensemble en partant des besoins d’apprendre de chacun·e.

A l’heure où il est de plus en plus question d'autonomie et de leadership de l’apprenant·e sur son parcours d’apprentissage, le pair-à-pair apparaît comme une réponse peu exigeante en ressources et à même de nourrir de manière individualisée 30 participant·es avec un seul facilitateur d’apprentissage.

“Histoire apprenante”, atelier d’un nouveau genre

L’atelier proposé par Anna Cruaud et Coline Caspar, deux formatrices JdN en co-apprentissage, avait comme temps fort un temps d’émergence et de co-apprentissage vécu avec le processus de l’histoire apprenante*, processus en quatre étapes qui permet d’échanger les résonances, vécus et savoirs des membres du groupe.

Comme support d’échange de cet atelier pour les 30 participant·es, trois témoignages d’apprentissages dans des contextes différents reflétaient trois contextes d’organisation :

• un espace de co-apprentissage entre pairs autour de la gouvernance partagée,

• une entreprise souhaitant diffuser la gouvernance partagée,

• un espace de formation universitaire : celui du Diplôme Universitaire d’Intelligence Collective de l’Université Cergy - Paris.

L’intérêt et les feedbacks des participant·es ont démontré la pertinence de ces nouveaux modes de co-apprentissage. Si certain·es en sont déjà proches aujourd’hui dans leur pratique, cette posture et cette méthode ont été une révélation pour d’autres.

L’apprenance : un enjeu du faire ensemble

Apprendre ensemble est un défi de tous les jours, la théorie et l’expérimentation cimente ce qui petit à petit prend le nom de “pairagogie” : la science de l’apprenance en pair-à-pair. JdN expérimente chaque jour autour de ces enjeux et a acquis un savoir-faire qu’il diffuse.

Et le sujet est encore vaste : Comment fertiliser nos apprenances** ? Comment lâcher le pilier rassurant de nos savoirs ? D’ailleurs, faut-il le lâcher ?
Comment accompagner chacun·e à trouver sa place juste dans une dynamique continue de sachant-apprenant ? Quel biais nos fausses croyances introduisent dans l’apprentissage ? Comment les déjouer ?
Rejoignez la communauté apprenante de la coopération JdN pour contribuer et apprenons à apprendre ensemble !

La prochaine formation autour de la mise en place de dispositif de co-apprentissage au sein de votre organisation a lieu les 6 et 7 décembre 2022 et est ouverte à 15 personnes.

Pour s'y inscrire.

* Bénaily M., Puzenat C., Le guide de l'organisation apprenante, ed. Eyrolles, 2018
** milieu de la formation = maîtrise des moyens
milieu d’apprentissage = maîtrise des processus
milieu apprenant = ouverture aux émergences

Écriture : Yann Le Beguec et Anna Cruaud, membres de Jardinier·e·s du Nous.

Crédits photos : Coline Caspar.
 Relecture : Marion Cremona et Gabrielle Mirbeau.

La première assemblée généreuse et géniale de la SCIC UdN