Nouvelles du Printemps (copie)
Newsletter 2025



Bonjour à toustes,

C’est un peu comme si nous naviguions à contre-courant avec ce « politiser le faire ensemble » qui anime l’Université du Nous, dans cette période où tout est mis en œuvre pour que les forces collectives progressistes se ratatinent et se désespèrent.

Le travail et les accompagnements ne semblent jamais assez suffisants au vue de la peine et de la violence effroyable actuelle du monde.
La tentation pourrait être alors de ne considérer que cette violence extérieure, à l’extérieur de soi, à l’extérieur de Nous.

Mais il y a aussi ce que nous vivons au sein mêmes des organisations et collectifs auxquels nous consacrons de l’énergie.

Elsa Deck Marsault (membre du collectif Fracas !) dans « Faire justice » nous invite à proposer une critique des mécanismes punitifs et délétères à l’œuvre (sic), à mettre sur la table nos dysfonctionnements collectifs et « à » nous donner une chance de reconstruire de nouveaux fondements ».

 
Ouvrir la question de nos défaillances collectives effraye. C’est oser se regarder de près et pour la plupart d’entre nous, cela fait peur. Moi y compris.

Nous poursuivrons le cycle de conférences interactives sur ces thématiques en 2026, où nous aborderons la question du soin et des reproductions de dominations dans nos organisations.

D’ici, là, pour celleux qui ont la chance et la possibilité de prendre du repos pendant cet été, nous vous invitons à écouter le replay du moment d’échange avec Olivier Hamant, sur la notion de Robustesse, de Robus-tendresse comme dirait Pablo Servigne, que nous recevrons le 18 décembre, pour s’entrainer à s’entraider et pour approfondir la question de nos peurs dans nos faire-ensemble !

Je vous souhaite un ressourcement fécond, et à très bientôt, pour poursuivre ces chemins de traverse.

Lydia Pizzoglio - co-fondatrice de l'Université du Nous




Militer à tout prix ?

Une question centrale pilote notre engagement au sein de l'Université du Nous :

A quels endroits reproduisons nous des mécanismes de domination ?

La sphère militante n'est pas épargnée et nous y consacrons un article qui s'appuie sur le livre de Sarah Durieux "Militer à tout prix" et sur l'expérience de 8 ans d'activisme et de justice sociale d'une organisation britannique Campaign Bootcamp.

Nous recevrons Sarah Durieux en 2026 pour une conférence interactive sur le sujet !


A nouvelle époque, nouvelles postures

Apprendre à naviguer ensemble dans un monde en mutation. Le cycle de 3 webinaires mensuels a commencé le 3 avril et s'est clos le 3 juillet. Retrouvez les ressources, les replays et les facilitations graphiques pour soutenir les changements de postures qui nous semblent nécessaires pour vivre ensemble dans un monde incertain et complexe.

Plus d'infos sur les webinaires

Un Nous intime - l'UdN en abîme

L'UdN tend le micro pour poser la question : 

"Pour vous qu’est ce que cela veut dire de faire société ensemble ?"

-L’autre est autre et n’est pas moi
-Mélangés c’est une richesse
-Il a quelque chose qui veut lâcher le résultat
-Pour travailler en groupe, il faut avoir confiance en l’autre 
-Il faut enlever ces murs et ces barrages 



Webinaires thématiques


les webinaires mensuels reprennent avec
"Rester en lien avec le Sens, les Besoins et les Ressources"
le 4 sept de 13h à 14h. 
 

S'inscrire

Découverte des GP

Prochaine promotion le 15 sept, 30 h d'apprentissage en ligne sur 5 mois,  les inscriptions sont ouvertes !


Plus d'infos DGP

Facilis

Prochaine promo le 16 sept 2025. 4 mois pour approfondir l'approche de la facilitation en Gouvernances Partagées.

FACILIS

Ateliers Sensoriels

Clown et Lead : 24-26 oct - Chambéry (73)

Chœur et Héroïne : 21-23 nov -
Bordeaux (33)


Oppressions systémiques privilèges et nouveaux récits



Une formation proposée par le Réseau Transition Suisse avec des intervenant·es engagées et expérimentés sur ces sujets clés de nos faire ensemble.

Plus d'information sur la formation

Prendre le pouvoir pour le partager

Bravo à Fréquence Commune et l'ensemble des élus et citoyen·nes engagés pour la rédaction et la mise au commun de cet ouvrage-rapport.  Il rassemble six ans d’actions concrètes, de transformations locales et de pratiques démocratiques. Un outil précieux et nécessaire pour vos listes participatives !

Le rapport a télécharger sur le site de Fréquence Commune

La Mairie est à vous

Les copaines d'Action Commune proposent de se rejoindre à Poitiers, du 21 au 24 août 2025.

Un moment fort de rencontre pour porter des projets radicaux de réappropriation de la question démocratique à l’échelle de la commune.

Plus d'info sur les rencontres nationales des listes et des communes participatives

Nouvelles d'hiver
Newsletter 2025