Chère·s improvisateur·ices,
Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de rencontrer Olivier Hamant. Ce chercheur et philosophe du vivant qui avait en septembre au salon du livre de Chambéry dédicacé son dernier livre à l’UdN en écrivant : "passer du je au jeu :)"
Tout a été très fluide, on s’est donné rendez-vous, et on n'a pas vu le temps passer : comme une évidence d'échanger plus longuement sur nos visions et sujets communs. Il était doux, accessible, drôle, avec cette voix qui sourit, et qui te dit tranquillement que performer c’est fragiliser, que l'injonction à la valeur "cohérence" est une hérésie, qu’atteindre des objectifs, c’est détruire ailleurs... Il te fait comprendre que l’incohérence et la robustesse semblent être plus à propos pour l'avenir de la Communauté Terrestre (Achille Mbembe).
Il a cet air facétieux qui aiguise la curiosité, le « c’est important mais pas sérieux » qui fait boussole d’humilité et d’auto-dérision.
Alors, nous y voilà, va t'il falloir toustes devenir robustes et incohérent·es ? Je vais décidément adorer notre prochaine conférence interactive pour questionner avec lui ces concepts. Save the date le 4 juin ! ça va fluctuer grave !
Au vu de l'actualité dure à digérer, célébrer ce qui la plupart du temps est invisibilisé est de plus en plus vital pour moi. Offrir des récits alternatifs, créatifs sur nos faire-ensemble est essentiel. Je remercie toutes ces initiatives incroyables qui existent sur les territoires (par exemple TERA) et qui continuent de croître.
Je suis touchée de voir l'équipe de l’Université du Nous tenir son cap et son flow dans ce monde de plus en plus restreint et incertain. Son cap de proposer des espaces d'expérimentations et de prise de recul sur nos manières de faire "commun". Son cap de politiser les faire ensemble et de soutenir une pensée dé-binarisée, dé-performante, et plus systémique.
Et si le 4 juin, c'est trop loin , venez nous retrouver pour un cycle de webinaires qui démarre le 3 avril : "A nouvelle époque, nouvelles postures, apprendre à naviguer ensemble dans un monde en mutation"
Improvisons...improvisons ensemble...comme une force subversive et joyeuse !
Lydia Pizzoglio - co-fondatrice de l'Université du Nous
A nouvelle époque, nouvelles postures
Un Nous robuste ?
Témoignage TERA
AdN ++ en juillet
Nos prochaines formations
Nos prochains séminaires senso et artistiques
Actions communes
Le secteur associatif est un pilier du vivre-ensemble et de la démocratie. Mais il est aujourd’hui sous pression :
Financement publics en baisse
Pressions politiques et administratives
Gouvernances vieillissantes
Difficultés à se renouveler