Militer sans reproduire nos mécanismes de domination ? (copie)
pour la trasition socio-écologique au Quebec
Pendant 4 jours, Le Grand Dialogue, LAGORA et l'UdN ont rassemblé plus de 300 personnes du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Nitassinan. Retour sur un  événement porteur de sens tant dans le fond que la forme ! 

Les peuples autochtones

Cet événement porte des liens profond entre personnes, organisation, cultures et le vivant. Une cohérence qui fait du bien à voir et à vivre ! 

Lors de l'ouverture, les peuples premiers nous touchent au cœur par leur chant et leurs témoignages tellement d'actualité dans notre besoin de lien avec le vivant. 

Des organisations complices

Le Grand rassemblement est né d’une conviction profonde : c’est dans la rencontre et la collaboration que naissent les véritables transformations.
 C’est pourquoi ces journées ont été réfléchies et co-construites par trois équipes complices : 
le Grand Dialogue, Lagora et l’Université du Nous.

Ensemble, nous avons choisi d’incarner une posture de collaboration vivante et ouverte. Chaque organisation apporte sa couleur, ses expériences et ses méthodes, mais c’est dans la mise 
en commun que prend forme ce Grand rassemblement.
Cette posture, nous vous l’offrons comme invitation :
 à écouter, à dialoguer, à créer ensemble et à expérimenter d’autres manières de faire.
Pourquoi est-ce si difficile d’agir collectivement ? Celles et ceux qui créent ou rejoignent des collectifs notamment militants en font souvent une expérience négative.
Partout dans nos vies, au travail, dans nos familles ou dans nos groupes d’amis, nous perpétuons une culture qui écrase, exclut et nous fragilise. Alors qu’il s’élève contre ce modèle, le militantisme n’y échappe pas.
Après dix ans passés à travailler avec de petits collectifs, de grandes ONG et des individus engagés, mais aussi à observer ses propres comportements, Sarah Durieux, qui a mené pour ce livre de nombreux entretiens avec des personnes investies dans divers mouvements, s’intéresse à ce qu’elle identifie comme l’une des plus grandes menaces contre notre émancipation et propose des pistes pour en sortir.
Plusieurs thématiques ont été définies via 8 500 consultations citoyennes sur les 5 dernières années : 
Protection du territoire
Milieux de vie
Mobilité durable
Système Alimentaire
Région apprenante
Développement social
Pouvoir d’agir collectif


Autour de ces thèmes, des ateliers, des dialogues et des moments de création veulent permettre de passer du rève à l'action !

On le sait :  les études et les crises actuelles nous confirme qu'un changement profond est nécessaire.
On a tout : dans chaque territoire, les ressources sont là, disponible et mobilisables.

On le fait ! : passer à l'action avec des valeurs socio-écologiques et des modes de faire ensemble participatifs et responsables


Passer des rèves à l'action 


Après avoir dialogué avec 10 000 personnes de tous horizons dans la région, récolté plus de 28 000 propositions et rêves pour l’avenir du Saguenay-Lac-Saint-Jean/Nitassinan un grand rêve régional a été articulé en énoncés. 


Les priorités régionales sont issues de 1063 énoncées qui ont été priorisées par plus de 1700 personnes, de mars à octobre 2025. Dans un souci d’entendre toutes les voix, un sondage a été mise en ligne et 83 activités ont été animées dans plus de 30 municipalités de la région.

Les énoncés les plus porteurs et prioritaires à mettre en œuvre dans la région ont été réfléchis par 370 sachant·es lors des 6 journées de consolidation du Grand Dialogue.
Ce processus a été imaginé et est porté par le Grand Dialogue et Lagora, ils l'ont nommé la grande trajectoire.


 Décider les actions : une étape clé


L'Université du Nous a été conviée pour soutenir l'équipe d'animation de ces 4 jours, mais également pour apporter son expérience dans l'animation de décision collectives.

Certaines orientations ont pu être décidée au consentement par des groupes jusqu'à 70 personnes. Une voie d'apprentissage du faire ensemble qui correspond aux valeurs portés : participatif, responsabilité et engagement notamment.


 L'art et les émotions comme support !


La société nouvelle que nous souhaitons inventer est vivante, pleine d'émotions et de beauté.

La dernière journée du grand rassemblement a réunit des citoyennes et des citoyens qui ont pu partager leur rêves, leurs difficultés et leurs déterminations via deese cercles parole sur "ce que cela fait vivre" et aussi dans la création artistique d'une fresque géante.

Cette fresque a été nourrie par l'ensemble des ateliers des jours précédents, mis en musique et en couleur par Mosaïque sociale, un collectif d'artistes qui souhaitent rassembler la population par le biais des arts en favorisant l'insertion socioprofessionnelle, l'éducation, la solidarité, l'entraide, les échanges interculturels et intergénérationnels dans un esprit de sentiment d'appartenance et de développement durable.

Vous souhaitez découvrir la fresque !? Rendez vous à Chicoutimi dans les locaux du Grand dialogue

Bravo à elles et eux, ravi d'avoir pu participer et soutenir cette étape !


Un Nous intime (copie)