Livre - Rencontre Tiers-lieux Grand-Est (copie)
Faire ensemble autrement le 13 septembre
Les inscriptions sont fermées
Mercredi 18 septembre de 18h à 22h
Table ronde et atelier de 4 heures ouvert à toutes et tous autour du faire ensemble autrement
Le Lieu
Tiers lieu l'espace, à Genève
L’intelligence collective et la gouvernance partagée au service d’une transformation individuelle et sociale. Une soirée pour découvrir, questionner, expérimenter différentes approches pour un « mieux vivre » collectif.
18h-19h45
Depuis 2010, l’Université du Nous rassemble des utopistes engagé·es, fougueux·ses, convaincu·es d'un possible "autre demain". Elle questionne, malaxe, et accompagne tout ce qui tourne autour de l'intelligence collective, des gouvernances partagées et l'exercice de nos différentes forme de pouvoir. Lydia Pizzoglio et Yves Abanda, introduiront la soirée en présentant leur ouvrage, récemment publié aux éditions Jouvence, « Réinventons le faire ensemble ». Leur intervention abordera en particulier les gouvernances partagées et l’universalisme, sous l’angle des oppressions et privilèges systémiques présentes aussi dans les pratiques de faire ensemble.
Pour poursuivre, des initiatives locales se sont regroupées pour vous présenter, sous la forme d’une table ronde animée par Benoit Costamagnat, des projets participatifs genevois, avec plusieurs points de vue, de la théorie à la pratique. Trois tandems vous présenteront leurs expériences récentes et concrètes:
• alveo.design et Arcade sages-femmes pour la communication collaborative
• Le sismographe et la commune de Meyrin – pour une démarche de programmation culturelle participative
• Présence Active et Après pour la gouvernance partagée
https://universite-du-nous.org - https://alveo.design - https://www.arcade-sages-femmes.ch - https://lesismographe.ch - https://meyrin.ch/fr - https://presence-active.org - https://www.apres-ge.ch
20h-22h
Expérimentation et intelligence collective!
A vous de participer et choisir ce que vous souhaitez tester lors d’ateliers introductifs de 40 à 60 minutes animés par une pluralité d’acteurs et actrices du faire ensemble.
1 – Atelier sensoriel leadership et coopération « Notre Chœur et Mon Héroine » avec l’Université du Nous
Basée sur l’improvisation collective, la pratique de cet atelier joue avec les dimensions temps, espace, émotions, mouvements et narration. Sur la base d’un langage très simple, vous explorerez différentes façons d’être ensemble et de coopérer. Quelles sont les couleurs de votre leadership ? Quel engagement ou prise de risque il vous demande ? De quel soutien avez-vous besoin ?
2 – Atelier consultation par résonance majoritaire avec facilitation collective (https://facilitation-collective.org)
Les décisions sont au cœur de la gouvernance. Nous en prenons toutes et tous, individuellement et collectivement. Comment faites-vous pour prendre de bonnes décisions ? Découvrir une approche qui permet de bénéficier facilement de la puissance de l’intelligence collective en grand groupe pour préparer une décision importante. Un processus facile à s’approprier et utilisable autant pour la gouvernance d’une organisation que dans le cadre de pratiques démocratiques.
3– « Word café » avec neonomia (https://neonomia.coop)
neonomia vous propose de participer à un World café, un processus créatif pour échanger sur les avantages de l’entrepreneuriat salarié, éthique et solidaire. Les ateliers aborderont les thèmes suivants : synergies, mutualisation et liberté d’entreprendre.
4 – Atelier cartographie sensible avec Equi-city (www.equicity.ch)
L’atelier de cartographie sensible permet de prendre en compte les usages et les appétences des personnes qui vivent dans un espace commun, et également l’environnement lui-même. La méthode permet au public impliqué (habitant·es, usager·ères) d’alimenter et de produire une cartographie collective. Cette démarche favorise l’inclusion des parties prenantes et permet une analyse préalable à un processus de changement. Ces ateliers permettent de créer la rencontre entre les participants·es et de s’approprier leur territoire en échangeant sur leurs perceptions et sur la façon dont ils interprètent les usages et l’évolution de leur espace commun.
Pour toute question contacter notre rôle coordination tournée du livre :
Yohan Reversat 06 82 14 75 98
Yohan Reversat 06 82 14 75 98