NEWSLETTER
CONTACT
Webinaire « Les super-pouvoirs des organisations décentralisées »
universitedunous
septembre 6, 2018
0
C’est la rentrée… et l’aventure de l’intelligence collective continue

avec ce webinaire « Les super-pouvoirs des organisations décentralisées »,

ce jeudi 6 septembre à 13h !

 

DSC_2991

En partenariat avec 360Learning, l’Université des Colibris pour les organisations et la coopérative Hum !

« On nous le répète depuis 200 ans : une entreprise qui marche, c’est une entreprise hiérarchique ! Être performant, c’est tenir les cadences et appliquer les consignes à la lettre.
Heureusement, c’est de moins en moins vrai. Dans un monde où l’innovation garantit la compétitivité, et où les collaborateurs sont de plus en plus exigeants sur leur environnement de travail, l’entreprise n’a plus d’autre choix que de laisser ses talents s’exprimer et de s’engager dans le futur de l’organisation.
Bien plus que des gadgets, les outils d’intelligence collective sont des atouts de taille pour l’entreprise. Cette révolution est aussi celle des ressources humaines dont l’impact sur les performances de l’entreprise grandit année après année. »

Quand ?

Mardi 6 Septembre 2018 à 13h00

Qui ?

Marion Cremona, Facilitatrice en coopération Hum, explorons la coopération.
Corentin Sannié, Head of Content 360Learning

bt_inscription_blu

Lire la suite
Une form’action au co-développement
Atelier
universitedunous
octobre 30, 2018
0

Une form’action au co-développement professionnel proposée par Cécile Carceles de l’Université du Nous et Yaël Gronner

image COMCODEVw.jpg (0.3MB)Le co-développement (CoDev), c’est « apprendre ensemble et cultiver une intelligence collective. C’est mettre sa bienveillance et son expérience au service de l’autre, sans jugement et avec authenticité, tout en développant sa propre expérience professionnelle.  » (Y. Gronner)
C’est un processus d’apprentissage pair à pair simple et profond, tout terrain, pour travailler en collectif, et pour accompagner d’autres collectifs, à une production de solutions pratiques et de savoir-faire basée sur des expériences vécues.
Nous aurons la chance d’être accompagné.e.s sur ce chemin par Yaël Gronner, avec qui l’UdN a déjà collaboré à plusieurs reprises, et par Cécile Carceles, formatrice à la gouvernance partagée au sein de l’ UdN.
Yaël et Cécile ont déjà eu la joie de co-animer une première form’action au CoDeV dans le cadre des activités de l’ UdN. Le plaisir de leur collaboration puis les retours enthousiastes des participant.e.s, dans un contexte où les besoins de l’ UdN et de sa communauté vont croissant sur ces sujets, a conduit l’ UdN à proposer une deuxième session.Pour en savoir plus sur le CoDeV ou à propos de Yaël, c’est par ici !
image Codevprocess.jpg (66.8kB)
Pourquoi le codev est une pratique clef dans le développement de la communauté apprenante et dans la nouvelle stratégie de l’ UdN ?

Parce que cette méthode permet, un peu comme le Jeu du TAO, de développer nos capacités à apprendre ensemble, en coopérant autour d’une situation concrète portée par une personne dans son organisation. Les apprentissages ainsi développés sont spécifiques à une situation donnée et peuvent aboutir à la création de communs de la connaissance diffusables au delà du groupe.
C’est aussi une méthode qui permet de cultiver une « posture basse » et « d’accompagner à s’accompagner soi- même », qui font partie des racines, du « code-source », de l’Université du Nous.

Pour toutes ces raisons, l’ UdN choisit d’investir le co-développement comme un axe stratégique de développement des offres de l’ UdN, de HUM ! et de la communauté.

Et ça s’adresse à qui cette form’action ?

A celles et ceux qui ont de l’expérience en animations de groupes (collectifs de travail, espaces de co-vision, formation, facilitation,…) et veulent intégrer dans leurs activités professionnelles ou citoyennes une nouvelle offre : l’animation de groupe de co-développement. Et en priorité à celles et ceux qui veulent développer cette offre au sein de la communauté apprenante des Jardiniers du Nous.

image groupe_codev_udn.jpg (0.5MB)
Ça se passe ou et quand ?

Pour permettre une compréhension et une pratique en profondeur du processus, cette form’action se déroule sur plusieurs temps : deux journées consécutives, en présentiel, sur le bassin chambérien, et 2 à 3 séances supervisées à distance.

Les deux journées en présentiel auront lieu à Aix-les-bains (Espace Aurore) les 30 et 31 octobre 2018.

Combien ça coûte ?

Frais d’inscription et de participation aux frais de la form’action : 200 euros. Cette somme inclut : frais d’inscription, frais engagés par les facilitatrices, pauses, dîner du 30/10, location salle et 2-3 séances CoDev à distance.
Participation consciente : à l’issue des deux jours, nous vous demanderons une rétribution en euros de la form’action dont vous aurez bénéficié.

 

bt_inscription_blu
En cas de problème ou de questions, merci de contacter Cécile : cecile.carceles@universite-du-nous.org
Lire la suite
Stage « Synergie » Pratique du cercle et énergie Spirituelle
universitedunous
août 29, 2019
0
Visuel Coosphère comm UdN
 .
Du 29 août au 1er septembre, Guillaume Dorvaux (UdN / Hum !) et Jean-Luc Champougny organisent un séminaire pour découvrir et vivre la méthode de la Coosphère : une rencontre directe et assumée entre les dimensions collective et spirituelle, dans les champs de la créativité et de la décision.
 
Des pratiques d’activation d’énergies spirituelles seront combinées à des pratiques de créativité et de gouvernance à travers la réalisation en 3 jours – en équivalence et en reliance – d’une œuvre collective inspirée, reflet de l’originalité du groupe qui se constituera et au service de l’évolution des participants et de l’humanité.
 .

infos sur le stage et inscriptions ici

 

 

Lire la suite
Stage « Créer son écoprojet »
universitedunous
novembre 28, 2016
0

Présentation

Du 28 novembre au 4 décembre 2016, les Amanins (Drôme) proposent un stage « Créer son écoprojet », un temps consacré aux porteurs d’écoprojets pour favoriser le partage de savoir et la transmission de bases fortes de réalisation d’un écoprojet.

Au programme : des retours d’expériences, des témoignages, et des expertises issues de montages d’écoprojets existants, avec Les Amanins, l’Université du Nous, Le Viel Audon, Habiterre, L’oasis de Serendip, La NEF, Cateline Gidon, Johan LASKOWSKI, Isabelle PELOUX, Pierre RABHI et Philippe Dragon.

L’Université du Nous y proposera un atelier d’approfondissement « Gouvernance, communication et réseaux » accompagné par Cécile Carceles et François Piranda, ainsi qu’une découverte des nouveaux modes de gouvernance et l’expérimentation d’une prise de décision par consentement.

 

Télécharger le programme détaillé ICI.

Lire la suite
Séminaire sensoriel, Paris, Février 2016
ADN Atelier Sensible
universitedunous
février 26, 2016
0

Voyage d’exploration sur les terres de la coopération

3 jours d’expérimentation sensorielle, sensible et ludique
pour explorer et développer sa posture de coopération

 

COMPLET !
Pour vous inscrire sur une liste d’attente, merci de cliquer sur le lien ci-dessous

Inscription en ligne

L’Université du Nous fait son senso !

Depuis cinq ans l’Université du Nous expérimente et construit une pratique dite sensorielle, des propositions dans le corps mettant en scène nos 5 sens.
Cette pratique nous permet d’explorer, de ressentir et de comprendre par le corps et au delà du mental, cette posture toute particulière qui nous met en relation et en coopération avec l’autre, les autres et le monde.
Le succès que rencontrent nos propositions corporelles, sensorielles, sensibles et artistiques lors de nos séminaires sur la gouvernance et le Faire ensemble, nous a donné envie de construire et d’offrir un temps dédié à cette pratique.
Un séminaire pour nous plonger par et avec nos sens dans un questionnement individuel et collectif sur notre façon d’être quand nous avons à faire et à construire avec d’autres.

Nos terres intérieures

Nous avons imaginé notre territoire intérieur constitué de quatre paysages représentant quatre comportements, postures, polarités indivisibles, nécessaires et donc complémentaires.
En ajustement constant dans les différentes interactions avec les autres, ces quatre paysages sont quatre façons de se mettre en relation. Ils sont : Le « Pour », le « Contre », le « Sans » et le « Avec ».

A la découverte de notre paysage intérieur

Durant ce stage nous partirons explorer ces différentes terres, ces quatre facettes de nous même et les mettrons en relation directe avec celle des autres.
Nous irons à la rencontre des stratégies de fonctionnement conscientes ou inconscientes que nous avons construit pour faire face aux différentes situations liées au faire ensemble. Avec pour boussole nos ressentis et notre sensibilité, nous chevaucherons notre créativité et nous nous orienterons vers notre capacité à coopérer.

Méthodologie

Inspirée des arts martiaux, des arts du conte, du clown-théâtre, du théâtre, de la danse-contact et du mouvement libre la pratique sensible de l’Université du Nous est une proposition d’exploration personnelle pour comprendre par le corps, par le ressenti puis par la mise en mots, nos atouts et nos freins à la coopération en général.

Ce stage se déroulera dans un aller-retour entre :
• Des propositions de mise en mouvement.
• Des mises en situation au travers de jeux et exercices.
• Des invitations à créer ou improviser des minis formes artistiques pour exprimer nos découvertes et nos questionnements.
• Des moments de centrage, de détentes et d’écoute avant de mettre des mots pour ancrer et partager nos apprentissages.
• Le tout en musique ou dans le silence, dans l’ombre et la lumière, dans la couleur et le noir et blanc, tous ensemble mais pour soi, seul ou avec les autres…

Prérequis 

Ce stage est ouvert à tous. Il ne demande aucun prérequis, aucune pratique physique ni artistique particulière, aucune condition physique spécifique. Tout ce qui sera proposé et expérimenté est adaptable et donc à la portée de tous. L’ajustement commence par là !

Les dates

Les 26, 27 et 28 février 2016

Les horaires

vendredi 26 février : accueil de 9h à 9h30. Début du séminaire à 9h30. Fin de journée à 18h30.
samedi 27 février : de 9h30 à 18h30
dimanche 28 février de 9h30 à 17h30

Pause de midi

Durée de 1h à 1h30. Chacun apporte son casse croûte pour manger ensemble.

Le lieu

Le Palais de la Femme, 94 rue de Charonne 75 011 PARIS

Nombre de personnes

Le stage est ouvert à 16 personnes maximum.

Tarif

Le prix de ce séminaire est en Participation Consciente.
Elle est payée à la fin du stage en Euros.
Ce mode de paiement est le modèle économique du stage afin de rémunérer l’animation, l’ensemble des coûts liés à l’organisation, les frais d’hébergement et les pensions complètes de l’équipe de l’UdN présente lors du séminaire, et de façon plus générale, l’ensemble du travail réalisé par l’UdN afin que ce séminaire puisse exister et atteindre le niveau de qualité professionnelle qu’il propose.
Pour plus d’information, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Participation consciente

Inscription : COMPLET !
Pour vous inscrire sur une liste d’attente, merci de cliquer sur le lien ci-dessous

Inscription en ligne

Pour plus de renseignement 

contacter Alain Dumas
alain.dumas@universite-du-nous.org
tel : 06 80 10 15 45

 

Lire la suite
Séminaire Introduction à la Gouvernance partagée [71]
Seminaires ES
universitedunous
novembre 25, 2017
0

Séminaire d’introduction à la Gouvernance partagée pour les Oasis

En partenariat avec le Mouvement Colibris, l’Université du Nous propose aux acteurs-trices expérimentant déjà des formes de gouvernance partagée (habitats groupés, associations, collectifs…), d’approfondir la question des « clés pour mettre en place une gouvernance partagée ». Ces séminaires de 2 jours, répartis sur le territoire français, sont le fruit de l’association en 2016, de Colibris et l’Université du Nous. Ils proposent une entrée spécifique dédié à la gouvernance partagée et adapté a un public étant déjà en chemin et souhaitant aller un pas plus loin dans l’expérience des outils et des postures.
• 11 et 12 novembre à L’Atelier des Résiniers à Pontenx-les-Forges (40)
25 et 26 novembre à à l’Ilot des Combes au Creusot (71)

Objectifs/Intentions pédagogiques : Sentir et comprendre pourquoi, comment et dans quelles conditions faire de la gouvernance un des éléments centraux du projet. Détails des sujets abordés et de la pédagogie utilisée durant le stage via ce document

télécharger la plaquette pédagogique

Animation
Ces 3 séminaires seront animés par Cécile Favé et Marion Cremona, formées par et membres de l’association Université du Nous.


NOMBRE DE PARTICIPANTS

Pour 18 personnes maximum

DATES

Du samedi 25 novembre, accueil à 8h30, début du séminaire à 8h45 (Hébergement le vendredi soir conseillé, nuitée incluse, repas en option) au dimanche 26 novembre à 17h30.

COUTS DU SÉMINAIRE (PAR PERSONNE) = Participation aux frais + Frais d’hébergement + Valorisation du séminaire

Frais fixes à régler dès l’inscription = 46,50 euros/personne

  • Le matériel pédagogique
  • La location de la salle et les pauses
  • La gestion des inscriptions
  • Les frais de transport et d’hébergement de l’équipe

Formules Repas et Hébergement à régler auprès du lieu avant le 20 octobre.
Entre 67 et 90 euros selon jour d’arrivée.

Valorisation du séminaire
Le prix de ce séminaire est en Participation Consciente. Elle est payée à la fin du stage en Euros.
Ce mode de paiement est le modèle économique du stage afin de rémunérer l’animation. Pour plus d’information, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Participation consciente

CONDITION D’ANNULATION

En cas d’annulation de notre part, les frais d’inscription vous seront remboursées.
En cas d’annulation de votre part, 15 € vous seront remboursés.

LIEU

L’îlot des Combes est un lieu de production, de ressourcement et d’initiation autour de l’agroécologie, situé au Creusot (Bourgogne). Ce centre agroécologique combine une micro ferme en permaculture, avec une cuisine pédagogique et un gîte nature. Le lieu accueille désormais du public…

L’Îlot des Combes
131 Rue des Riaux
71200 Le Creusot
France
03 85 68 29 57
contact@lilotdescombes.fr
www.lilotdescombes.fr

INSCRIPTION

Les inscriptions sont nominatives et ne peuvent être ni cédées ni reportées. Pour vous inscrire, deux étapes :

1ère étape : inscription au séminaire
Pour vous inscrire vous devez remplir le formulaire et payer en ligne la participation aux frais en cliquant sur le bouton bleu « inscription en ligne ».
Inscription en ligne

2ème étape : réservation de l’hébergement
Il s’agit d’un séminaire en résidentiel. L’hébergement n’est donc pas optionnel. La réservation de l’hébergement est gérée par L’Îlot des Combes. La date limite pour réserver et payer votre hébergement auprès de L’Îlot des Combes est le 15 novembre 2017. >> Réserver via ce lien.

RENSEIGNEMENTS

Cécile Favé : ae.cecilefave@gmail.com • 06 30 46 34 11
Marion Cremona : marion.cremona@universite-du-nous.org • 06 37 37 45 92


> Pour vous pré-inscrire aux autres séminaires de fin d’année => Accès au formulaire de pré-inscription
> Si toutefois vous ne pouviez participer aux dates proposées en 2017 et que ce type de séminaire vous intéresse, nous vous invitons à vous enregistrer sur cette liste d’attente. D’autres séminaires Gouvernance Oasis seront programmés en 2018.


Lire la suite
Séminaire Introduction à la Gouvernance partagée [40]
Seminaires ES
universitedunous
novembre 11, 2017
0

Séminaire d’introduction à la Gouvernance partagée en partenariat avec Colibris

En partenariat avec le Mouvement Colibris, l’Université du Nous propose aux acteurs.rices expérimentant déjà des formes de gouvernance partagée (habitat groupés, associations, collectifs…), d’approfondir la question des « clés pour mettre en place une gouvernance partagée ». 2 sessions (au choix) de 2 jours, réparties sur le territoire français. Ces séminaires sont le fruit de l’association en 2016, de Colibris et l’Université du Nous pour proposer un séminaire spécifique dédié à la gouvernance partagée pour les Oasis (éco-habitats participatifs), fort des différentes expériences, le format est aujourd’hui adapté et ouvert aux un public large.

• 11 et 12 novembre à L’Atelier des Résiniers à Pontenx-les-Forges (40)
25 et 26 novembre à à l’Ilot des Combes au Creusot (71)

Objectifs/Intentions pédagogiques : Sentir et comprendre pourquoi, comment et dans quelles conditions faire de la gouvernance un des éléments centraux du projet. Détails des sujets abordés et de la pédagogie utilisée durant le stage via ce document

télécharger la plaquette pédagogique

Animation
Ces séminaires seront animés par Cécile Favé et Marion Cremona, formées par et membres de l’association Université du Nous.


NOMBRE DE PARTICIPANTS

Pour 18 personnes maximum

DATES

Du samedi 11 novembre, accueil à 8h30, début du séminaire à 8h45 (Hébergement le vendredi soir conseillé, nuitée incluse, repas en option) au dimanche 12 novembre à 17h30.

COUTS DU SÉMINAIRE (PAR PERSONNE) = Participation aux frais + Frais d’hébergement + Valorisation du séminaire

Frais fixes à régler dès l’inscription = 85 euros/personne

  • Le matériel pédagogique
  • La location de la salle et les pauses
  • La gestion des inscriptions
  • Les frais de transport et d’hébergement de l’équipe

Formules Repas et Hébergement à régler auprès du lieu avant le 20 octobre.
Cf. ci-dessous.

Valorisation du séminaire
Le prix de ce séminaire est en Participation Consciente. Elle est payée à la fin du stage en Euros.
Ce mode de paiement est le modèle économique du stage afin de rémunérer l’animation. Pour plus d’information, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Participation consciente

CONDITION D’ANNULATION

En cas d’annulation de notre part, les 85€ vous seront remboursés.
En cas d’annulation de votre part, 15€ vous seront remboursés.

LIEU

Au coeur d’un village landais, sur un parc de 4 hectares où la nature a repris ses droits, se dressent les vestiges d’une distillerie de résine de pin datant de la fin du XIXè siècle. Pour vous accueillir en gîtes et chambres d’hôtes, des bâtiments ont été rénovés dans le respect du site et dans une démarche écologique, avec des matériaux naturels. Pour une vingtaine de personnes, nous vous proposons une cuisine biologique et un accueil de qualité à l’écoute de vos besoins. L’Atelier des Résiniers est également un espace ouvert à la création où toutes les pratiques artistiques et culturelles trouveront leur place et pourront s’exprimer en toute liberté : résidence d’artiste, exposition, ateliers, etc…

L’Atelier des Résiniers
120 Chemin des Résiniers
40200 Pontenx les Forges
05 58 07 46 27
latelierdesresiniers@gmail.com
www.latelierdesresiniers.fr

INSCRIPTION

Les inscriptions sont nominatives et ne peuvent être ni cédées ni reportées. Pour vous inscrire, deux étapes :

1ère étape : inscription au séminaire
Pour vous inscrire vous devez remplir le formulaire et payer en ligne la participation aux frais en cliquant sur le bouton bleu « inscription en ligne ».
Inscription en ligne

2ème étape : réservation et paiement de l’hébergement
Il s’agit d’un séminaire organisé en résidentiel. L’hébergement n’est donc pas optionnel. La réservation de l’hébergement est gérée par L’Atelier des Résiniers. La date limite pour réserver et payer votre hébergement auprès de L’Atelier des Résiniers est le 4 novembre 2017. Veuillez prendre contact directement avec L’Atelier des Résiniers par courriel à latelierdesresiniers@gmail.com ou (uniquement en semaine et le soir) 06 21 06 08 13. Passée cette date votre pré-inscription pourrait être annulée.

RENSEIGNEMENTS

Cécile Favé : ae.cecilefave@gmail.com • 06 30 46 34 11
Marion Cremona : marion.cremona@universite-du-nous.org • 06 37 37 45 92


> Pour vous pré-inscrire aux autres séminaires de fin d’année => Accès au formulaire de pré-inscription
> Si toutefois vous ne pouviez participer aux dates proposées en 2017 et que ce type de séminaire vous intéresse, nous vous invitons à vous enregistrer sur cette liste d’attente. D’autres séminaires Gouvernance Oasis seront programmés en 2018.


Lire la suite
Séminaire Introduction à la Gouvernance partagée dans les Oasis [17]
Seminaires ES
universitedunous
septembre 30, 2017
0

Séminaire d’introduction à la Gouvernance partagée pour les Oasis

En partenariat avec le Mouvement Colibris
En 2016, Colibris s’est associé à l’Université du Nous pour proposer un séminaire spécifique dédié à la gouvernance partagée pour les Oasis (éco-habitats participatifs). Après 3 sessions d’expérimentation l’an passé en octobre, novembre et décembre, l’Université du Nous propose en 2017 aux porteurs de projet d’habitats participatifs 3 nouvelles sessions (au choix) de 2 jours, réparties sur le territoire français.

17880628_702362889951067_3843282750972960885_o

• 30 septembre et 1er octobre à l’éco-camping La Frenaie à La Grève sur Mignon (17)
• 11 et 12 novembre à L’Atelier des Résiniers à Pontenx-les-Forges (40)
25 et 26 novembre à à l’Ilot des Combes au Creusot (71)

Objectifs/Intentions pédagogiques : Sentir et comprendre pourquoi, comment et dans quelles conditions faire de la gouvernance un des éléments centraux du projet. Détails des sujets abordés et de la pédagogie utilisée durant le stage via ce document

télécharger la plaquette pédagogique

Animation
Ces 3 séminaires seront animés par Cécile Favé et Marion Cremona, formées par et membres de l’association Université du Nous.


NOMBRE DE PARTICIPANTS

Pour 18 personnes maximum

DATES

Du samedi 30 septembre, accueil à 8h30, début du séminaire à 8h45 (Hébergement le vendredi soir conseillé, nuitée incluse, repas autonome) au dimanche 1er octobre à 17h30.

COUTS DU SÉMINAIRE (PAR PERSONNE) = Participation aux frais + Frais d’hébergement + Valorisation du séminaire

Frais fixes à régler dès l’inscription = 136 euros/personne (132,60€ + 3,40€)

  • Le matériel pédagogique
  • La location de la salle et les pauses
  • La gestion des inscriptions
  • Les frais de transport et d’hébergement de l’équipe
  • Les frais de restauration par participant (3 repas + 1 petit déjeuner = 45,50€)

Hébergement à régler sur place auprès du lieu
Entre 14,22 et 29 euros selon jour d’arrivée.

Valorisation du séminaire
Le prix de ce séminaire est en Participation Consciente. Elle est payée à la fin du stage en Euros.
Ce mode de paiement est le modèle économique du stage afin de rémunérer l’animation. Pour plus d’information, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Participation consciente

CONDITION D’ANNULATION

En cas d’annulation de notre part, les 136€ vous seront remboursés.
En cas d’annulation de votre part, 95€ vous seront remboursés. L’inscription est nominative et ne peut être ni cédée ni reportée.

LIEU

Situé au coeur du Marais poitevin, à mi-chemin entre Niort et la Rochelle, le Village des Toiles s’étend sur une vaste prairie semi-ombragée de 2,5 ha. L’éco-camping est bordé par le canal du mignon, les conches et les fossés avec leurs alignements de frênes tétards typiques du paysage maraîchin.

La Frênaie
34, route de Courçon
17170 La Grève sur Mignon
Tél. 09 81 67 40 37
www.lafrenaie.org

INSCRIPTION

Les inscriptions sont nominatives et ne peuvent être ni cédées ni reportées. Pour vous inscrire, deux étapes :

1/ Remplir le formulaire et payer en ligne la participation aux frais.
Pour vous inscrire vous devez remplir le formulaire et payer en ligne la participation aux frais en cliquant sur le bouton bleu « inscription en ligne ».
Inscription en ligne

2/ Réserver votre hébergement
La réservation de l’hébergement est gérée par nos soins via le formulaire d’inscription ci-dessus, le paiement s’effectuera sur place par La Frênaie.
Pour une arrivée le vendredi 29 septembre avec repas en autogestion le vendredi soir et le samedi matin = 29 €.
Pour une arrivée le samedi 30 septembre au matin = 14,22€.

RENSEIGNEMENTS

Cécile Favé : ae.cecilefave@gmail.com • 06 30 46 34 11
Marion Cremona : marion.cremona@universite-du-nous.org • 06 37 37 45 92


> Si toutefois vous ne pouviez participer aux dates proposées en 2017 et que ce type de séminaire vous intéresse, nous vous invitons à vous enregistrer sur cette liste d’attente. D’autres séminaires Gouvernance Oasis seront programmés en 2018.


Lire la suite
Séminaire FEVE // COMPLET
universitedunous
janvier 11, 2017
0

« Le voyage du JE au NOUS, pour réinventer l’agir ensemble ! »

Séminaire en partenariat UdN/FEVE

Du mercredi 11 janvier au samedi 14 janvier 2017
La session 4 du Parcours FÈVE ouvre ses inscriptions ! En partenariat avec l’Université du Nous, la FEVE* propose trois jours et demi pour apprendre et expérimenter des méthodes et postures de gouvernance partagée.

Pour en savoir plus et vous inscrire, rdv ICI => ce séminaire est désormais complet.

capture-decran-2016-11-04-a-22-01-38

*La FÈVE, Formation et Expérimentation au Vivre-Ensemble, est un projet de l’Arche de Saint-Antoine (ISERE), né d’une volonté de participer à la construction d’une société basée sur une culture de non-violence.

Lire la suite
Séminaire « Osons la confiance »
Atelier
universitedunous
octobre 25, 2016
0

Nouvelle Trace, en les personnes de Philippe BARAN & Pierre-Yves HOSTIN, en partenariat avec l’Université du Nous, propose un SÉMINAIRE DIRIGEANT « Osons la confiance ».

osons la confiance
Un séminaire original de deux jours réservé aux dirigeants, entrepreneurs du changement qui veulent développer une culture de la confiance dans leur organisation pour relever le défi de l’engagement de leurs salariés et mieux faire face à la complexité et à l’incertitude.

Intention

Pour résoudre les défis de la complexité et de l’engagement des salariés, nous croyons que la confiance est un puissant levier de transformation. Les dirigeants peuvent s’inspirer aujourd’hui de l’expérience des entreprises libérantes et puiser dans les nouvelles pratiques collaboratives des clés pour diriger et manager autrement.

Pour qui ?

Pour s’immerger au cœur de l’innovation managériale et de l’intelligence collaborative, nous proposons une formation inédite de 2 jours, exclusivement réservée aux dirigeants qui veulent expérimenter cette transformation managériale.
Le nombre de places est volontairement limité pour permettre un travail en profondeur et impulser une dynamique durable pour chaque participant.

Objectifs

Ce séminaire vous permet de :
· S’inspirer de l’expérience des entreprises libérées, de rencontrer l’un de ces dirigeants qui osent inventer d’autres modèles basés sur la confiance et la liberté, d’identifier les points communs, les erreurs à éviter,
· Partager entre pairs qui souhaitent développer une culture de la confiance et de la coopération dans leur organisation, échanger sur leurs problématiques,
· D’expérimenter la posture et les outils de la gouvernance partagée pour modifier en profondeur les modes de décision collective,
· Découvrir des outils concrets comme la « boussole de la confiance » pour faire un diagnostic de son organisation et engager les premiers pas.

Lyon

Télécharger le programme S’inscrire Programme et témoignages
Lire la suite