NEWSLETTER
CONTACT
Repositionnement : ne plus devenir une plateforme pour rester un laboratoire du Faire Ensemble
UdN
le 20 novembre 2018
0
Il y a quelques temps, l’UdN avait annoncé une profonde mutation : devenir une plateforme numérique en SCIC (Coopérative d’Intérêt Collective) sur laquelle elle revient désormais et en douceur. Précieuses explications et nouvelles perspectives vous sont présentées ici.

Par la création et la transformation en plateforme sous statut SCIC, l’idée était de répondre aux besoins grandissant des personnes et organisations de se former au Faire Ensemble et de démultiplier l’impact de l’UdN, de sa pédagogie expérientielle. Cet élan a, toutefois et dans la parfaite logique holacratique, fait apparaître diverses tensions dont une majeure concernant la raison d’être.

En effet, il ressort une distinction entre la raison d’être de l’UdN et celle de ce projet de plateforme. Si ce dernier entend développer des communautés apprenantes et des communs pédagogiques sur le Faire ensemble ; l’UdN, elle, est et restera un laboratoire du Faire Ensemble.

Autrement dit et par conséquent, si l’UdN a bien permis d’explorer et initier les communautés apprenantes et les communs pédagogiques, elle ne souhaite pas se transformer elle-même en ce projet. Elle préfère qu’il fasse lui-même son chemin et prenne sa propre identité. Aussi, il a été décidé de donner davantage d’autonomie à ce projet ainsi nommé les Jardinier·e·s du Nous – JdN. Par ricochet, la création d’une SCIC est reportée pour laisser le temps à cette nouvelle entité d’émerger.

UDN-JdN-Hum repositionnement

L’UdN incube le projet Les Jardinier·e·s du Nous – JdN

Les JdN possèdent dès lors son propre cercle d’ancrage (board) et peut désormais décider et fonctionner en toute indépendance. Le lien bien évidemment demeure car l’UdN incube ce projet et y participe notamment par la présence de membres de l’UdN en son sein dont celle d’un des fondateurs Laurent Vanditz au cercle d’ancrage.

L’UdN soutient la professionnalisation de Hum !

Par ailleurs, c’est aussi dans cette perspective d’essaimage et d’autonomie que l’UdN continue de permettre à Hum ! de renforcer son identité. En effet et comme vous le savez déjà, l’UdN a fait naître la coopérative Hum ! afin de permettre une professionnalisation de l’activité et ainsi répondre aux demandes croissantes des organisations. Ainsi, après avoir transféré à Hum ! l’ensemble des accompagnements et formations, l’UdN poursuit la transmission avec désormais les séminaires, et ce avec joie.

En 2020, l’UdN aura 10 ans

Enfin, cela s’articule avec le besoin de l’UdN de se repositionner sur ce qui la définit : être un laboratoire d’exploration du Faire Ensemble. Ainsi, l’UdN entend capitaliser et célébrer tout ce qu’elle a accompli depuis bientôt 10 ans d’une part ; et poursuivre l’expérimentation d’une autre part. Il est aujourd’hui important et nécessaire aux membres de l’UdN de se recentrer sur leur vécu pour prendre du recul, faire le point, pour témoigner et se nourrir à nouveau.

Entre mutation et reprise de position, l’UdN reprend son souffle pour retrouver une nouvelle capacité d’agir à offrir.

Questions ? Commentaires ?

You must be logged in to post a comment.