grand cercle travail-webLes séminaires de l’Université du Nous sont conçus, organisés et animés par une équipe fonctionnant en mode de gouvernance agile dans l’utilisation permanente des outils proposés. Il est ainsi possible de vivre une autre forme de gouvernance à deux niveaux : les participants dans leur apprentissage et le déroulé du séminaire dans son animation. Les ateliers sont animés par une équipe de 3 à 5 personnes selon le nombre de participant-e-s.
Le programme varie entre des apports théoriques et des mises en situation dans la réalité du groupe, ici et maintenant. Il ne s’agit ni d’un cours magistral ni d’une formation technique, mais plutôt de vous faire sentir et vivre une expérience de groupe différente, porteuse de questionnements individuels et collectifs, transférable dans votre quotidien.
L’idée est ici de nous ouvrir au changement et de sentir en chacun de nous la possible transformation vers laquelle nous pouvons tendre. Un fil rouge sous-tend l’articulation des mises en situation de réflexion, de co-création et de décision durant les 3 jours.
Des temps de pratique sensorielle permet d’intégrer nos apprentissage du faire ensemble par et avec le corps.
Les temps en soirée sont réservés à l’expression pour se mettre en lien d’une autre manière avec les participants, découvrir et laisser s’exprimer notre authenticité, stimuler notre créativité… en relation avec les apprentissages de la journée.

Qui peut suivre un Atelier du Nous ?

Le séminaire AdN ne nécessite aucun prérequis et cherche l’ouverture à tou-te-s. Seule l’envie de participer ou la sensation profonde que vous pouvez agir, sans forcément savoir comment, ni où et pour quoi faire est suffisante. Vous êtes citoyen-ne du monde et volontaire joyeux-se pour participer, alors vous êtes bienvenus dans l’aventure.

 Ensuite, vous pouvez vous inscrire au  Parcours du leader et du souteneur coopératifs qui nécessite d’avoir fait au moins un Atelier du Nous.

 

Les objectifs

M’ouvrir à une vision globale de ce qui se passe actuellement dans ce grand mouvement du changement, qui est en marche.

– Faire l’expérience d’une autre façon de communiquer et de coopérer.
– Expérimenter d’autres modes de gouvernance : processus de prise de décision qui tient compte de toutes les parties prenantes (décision par consentement, élection sans candidat issus du mode de gouvernance Sociocratique).
– Chercher la véritable performance du groupe au travers du chemin emprunté, de sa créativité, de son engagement et de ses limites.

– Me permettre un auto-questionnement quant à ma façon de fonctionner en groupe (de la famille à l’organisation).
– Renforcer et développer une relation de qualité, une cohésion et un esprit bienveillant pour moi, pour les autres et pour le Nous.
– Ouvrir à une suite possible, l’après séminaire : Participer dans l’action et la co-construction au réseau des « pionniers » (réseau coopératif en vue d’une transition).

Le programme

Les prochains AdN

Candidature

Si les prochains ADN affichent complets ou que vous n’êtes pas en possibilité de vous y rendre, nous vous proposons de vous inscrire sur « la liste d’attente ADN » en indiquant votre nom et vos coordonnées via le lien ci-dessous afin que nous puissions vous contacter à l’ouverture des futures inscriptions. ATTENTION : il s’agit bien d’une liste d’attente et non d’une pré-inscription, nous vous solliciterons en priorité pour les futures sessions.

inscrivez-vous-sur-la-liste-dattente2

 

La plaquette

Télécharger la plaquette de présentation ADN