CONTACT
Une form’action au co-développement
Atelier
0

mardi 30 octobre 2018 - mercredi 31 octobre 2018 | Espace Aurore

Une form’action au co-développement professionnel proposée par Cécile Carceles de l’Université du Nous et Yaël Gronner

image COMCODEVw.jpg (0.3MB)Le co-développement (CoDev), c’est « apprendre ensemble et cultiver une intelligence collective. C’est mettre sa bienveillance et son expérience au service de l’autre, sans jugement et avec authenticité, tout en développant sa propre expérience professionnelle.  » (Y. Gronner)
C’est un processus d’apprentissage pair à pair simple et profond, tout terrain, pour travailler en collectif, et pour accompagner d’autres collectifs, à une production de solutions pratiques et de savoir-faire basée sur des expériences vécues.
Nous aurons la chance d’être accompagné.e.s sur ce chemin par Yaël Gronner, avec qui l’UdN a déjà collaboré à plusieurs reprises, et par Cécile Carceles, formatrice à la gouvernance partagée au sein de l’ UdN.
Yaël et Cécile ont déjà eu la joie de co-animer une première form’action au CoDeV dans le cadre des activités de l’ UdN. Le plaisir de leur collaboration puis les retours enthousiastes des participant.e.s, dans un contexte où les besoins de l’ UdN et de sa communauté vont croissant sur ces sujets, a conduit l’ UdN à proposer une deuxième session.Pour en savoir plus sur le CoDeV ou à propos de Yaël, c’est par ici !
image Codevprocess.jpg (66.8kB)
Pourquoi le codev est une pratique clef dans le développement de la communauté apprenante et dans la nouvelle stratégie de l’ UdN ?

Parce que cette méthode permet, un peu comme le Jeu du TAO, de développer nos capacités à apprendre ensemble, en coopérant autour d’une situation concrète portée par une personne dans son organisation. Les apprentissages ainsi développés sont spécifiques à une situation donnée et peuvent aboutir à la création de communs de la connaissance diffusables au delà du groupe.
C’est aussi une méthode qui permet de cultiver une « posture basse » et « d’accompagner à s’accompagner soi- même », qui font partie des racines, du « code-source », de l’Université du Nous.

Pour toutes ces raisons, l’ UdN choisit d’investir le co-développement comme un axe stratégique de développement des offres de l’ UdN, de HUM ! et de la communauté.

Et ça s’adresse à qui cette form’action ?

A celles et ceux qui ont de l’expérience en animations de groupes (collectifs de travail, espaces de co-vision, formation, facilitation,…) et veulent intégrer dans leurs activités professionnelles ou citoyennes une nouvelle offre : l’animation de groupe de co-développement. Et en priorité à celles et ceux qui veulent développer cette offre au sein de la communauté apprenante des Jardiniers du Nous.

image groupe_codev_udn.jpg (0.5MB)
Ça se passe ou et quand ?

Pour permettre une compréhension et une pratique en profondeur du processus, cette form’action se déroule sur plusieurs temps : deux journées consécutives, en présentiel, sur le bassin chambérien, et 2 à 3 séances supervisées à distance.

Les deux journées en présentiel auront lieu à Aix-les-bains (Espace Aurore) les 30 et 31 octobre 2018.

Combien ça coûte ?

Frais d’inscription et de participation aux frais de la form’action : 200 euros. Cette somme inclut : frais d’inscription, frais engagés par les facilitatrices, pauses, dîner du 30/10, location salle et 2-3 séances CoDev à distance.
Participation consciente : à l’issue des deux jours, nous vous demanderons une rétribution en euros de la form’action dont vous aurez bénéficié.

 

bt_inscription_blu
En cas de problème ou de questions, merci de contacter Cécile : cecile.carceles@universite-du-nous.org

Infos pratiques :

Chargement de la carte ....

Catégorie(s)


Les commentaires sont fermés.