Pour le Parcours Ateliers du Nous et l’Accompagnement de structures

Laurent van Ditzhuyzen 

Co-fondateur de l’Université du Nous, Gestalt praticien, accompagnant des personnes, des groupes et des organisations depuis 15 ans, tant sur le plan personnel que professionnel. Je me vis aujourd’hui comme faisant ma part de citoyen engagé, en accompagnant sur le chemin d’une transformation personnelle en vue d’une transformation collective, des personnes, des groupes et des organisations, œuvrant à la co-construction et au développement d’alternatives sociétales dont l’objectif est l’émergence d’une nouvelle forme de Sté. Certifié praticien Holacracy TM. Formateur de Taoanimateurs.

Lydia Pizzoglio

Après 10 ans d’exercice de la profession d’orthophoniste, spécialisée dans l’accompagnement éco-systémique des familles et du personnel soignant des personnes souffrant de pathologies neurodégénératives, je décide de donner plus d’espace à mon engagement citoyen. Formée il y a plus de 7 ans aux outils de la sociocratie et depuis 4 ans, à l’holacratie TM, je co-fonde l’Université du Nous, dans laquelle je développe des compétences de formatrice ( gouvernance partagée et Tao-animation) et de coaching au leadership. Formée en outre, à la communication non violente, au yoga du rire et à la sophrologie, je tente d’apporter mes qualités de communication, de fédération et de rigueur dans l’expérience en interne et au partage vers l’extérieur. Je travaille ainsi à ma propre capacité de transition et de changement pour une transformation sociétale effective.

François Piranda

Selon une conception immanente du lien de l’Humain à Sa/La Nature je me suis engagé dans l’aventure de la co-création de l’Université du Nous afin de participer par son biais à l’élaboration d’une société durable et respectueuse du vivant. Agrégé en Arts plastiques j’enseigne par ailleurs l’audiovisuel et la gestion de projet à l’Université de Savoie. Plasticien «bricol’artiste» (www.bricaboite.com) je met ma créativité et ma sensibilité au service de la conception et de l’élaboration d’outils pédagogiques et de communication de l’UdN. Attiré par les arts du clown, du conte et de la danse improvisée je mets mes compétences au service de l’animation d’espaces sensoriels et de créativité. Taoanimateur et formé à la gestion par consentement et la pratique de l’Holacracy TM, je co-anime les séminaires de l’UdN.

 Cécile Carceles

Intéressée par la politique au sens large, par la liberté et la démocratie, diplômée en sociologie, je souhaite participer à l’émergence de citoyens engagés et actifs. A l’heure où la politique est laissée largement à nos élus, il me paraît primordial que chacun développe une posture de coopération et sa responsabilité dans les choix de société que nous faisons. Formée aux outils de l’UdN, j’interviens sur les événements et séminaires de l’organisation en tant que formatrice et animatrice. Par ailleurs, après 10 d’exercice du métier de professeure des écoles, je poursuis mon cursus en sociologie cette année avec un Master2 SADL (Sociologie et Anthropologie appliquées au Développement Local). Je suis aussi formée à la pédagogie Montessori, à la CNV et à l’holacracy TM.

 Romain Vignes

Je suis Romain, jardinier d’idéaux et compagnon d’éveil.
Cette raison d’être illustre les 2 composantes complémentaires du mouvement qui est le mien actuellement : être moi même acteur, créateur, semeur…d’utopie, d’innovation et d’actions d’une part, et de l’autre accompagner les individus et les organisations dans leur chemin de croissance.
J’ai développé des compétences  dans l’animation de groupe, de réseau et de formation, le management participatif de projets et d’organisation, l’accompagnement individuel et collectif, la facilitation de réunions collaboratives et créatives…principalement par l’expérience (création de l’association Altern’active, du mouvement Fair(e) un monde équitable, responsable de la mobilsation de la société civile pour l’association Max havelaar France…), appuyée par un parcours de formation écléctique (coaching, démarches participatives, gestion par consentement , Holacracy VS  gestion d’entreprise, sciences de l’ingérieur, informatique…).

Dans l’Université du NOUS,
– je mène l’émergence de 2 pôles d’activités nouveaux : Les jardiniers du NOUS (réseau d’échanges de pratique et de cocréation de savoirs faire liés au faire ensemble) et le Mycélium (fonctions supports mutualisées au sein la constellation UdN)
– je participe au pilotage et à l’animation des AdN et aux accompagnements des organisations.

Mes sujets de recherches privilégiés en ce moment sont les biens communs et l’économie contributive, la gestion des connaissances et les communautés de pratiques, la faciltiation graphique et la visualisation d’information, la coopération ouverte…
Ancien responsable de la mobilisation de la société civile pour l’association Max Havelaar France, fondateur d’Altern’active et de Fair(e) un monde équitable, coach, animateur de groupe et de jeux coopératifs, formé à la gestion par consentement et à l’Holacracy TM.

• Guillaume Dorvaux

Joyeux facilitateur et accompagnateur de transition, je co-anime des ADN et j’accompagne des organisations remettant en cause leur rapport au pouvoir. De formation ingénieur INSA, j’ai survécu au monde de l’industrie et m’y suis extrait en 2009 pour devenir – après un voyage autour du Monde- coach et formateur professionnel.
Compagnon d’un nouveau genre, j’utilise des méthodes de coaching, de gouvernance partagée ainsi que ses pratiques artistiques et spirituelles pour contribuer à plus d’équité et de beauté entre les humains. A l’UdN, je crée et j’encadre des espaces où le vivant peut se révéler et fleurir. Au sein d’un « Nous » bienveillant et confiant une réelle intelligence collective peut émerger sous la forme d’une authentique et nouvelle œuvre, pour l’émerveillement de chacun et chacune.
J’accompagne aussi des particuliers en « coaching de transition ».

• Gwenola Gicquel

Je rejoins l’Université du Nous en 2014, comme un engagement à me transformer moi-même et à participer à la transformation sociétale autour de moi. Psychologue de formation, j’ai exercé pendant 10 ans dans les études de marché qualitatives, comme salariée puis à mon compte. Animatrice, Tao-animatrice et coach.

Dimitri Biot

Diplômé HEC de naissance et belge de formation, j’ai dirigé de nombreux projets de développement participatif dans le secteur de la santé en Afrique et en Asie. Ma rencontre avec l’UdN en 2012 m’a permis d’investir progressivement le champ de la coopération et du faire ensemble dans nos riantes contrées occidentales. Formé à l’utilisation de toute une série d’outils et de processus dans le domaine de l’intelligence collective, j’accompagne aujourd’hui des organisations à s’auto-transformer et à expérimenter la gouvernance partagée en veillant à mettre les outils et les processus au service des organisations, et non l’inverse. Ces activités sont pour moi l’occasion d’une transformation intérieure continue que j’ai beaucoup de plaisir à partager avec d’autres explorateurs de transition. Taoanimateur et praticien assidu de la gestion par consentement, je co-anime les séminaires de l’UdN et développe les activités de l’UdN en Belgique dont les habitants, s’ils ne sont pas toujours les plus braves, sont au moins souvent les plus drôles.

Pour le pôle « Pédagogie Sensible »

 Jean-Samuel Allebe

Jean-samuel est animateur, facilitateur et formateur des processus d’explorations sensibles et sensoriels à l’UdN. Il est  également tao-animateur et est formé aux processus d’Intelligence Collective pratiqués au sein de l’UdN. Son expertise repose sur l’expérimentation et l’exploration de ces processus à travers l’éprouvé du corps et invite à tisser des liens entre corps, cœur et esprit.  Il a quitté la gouvernance de l’UdN et reste en lien pour co-animer les ateliers sensibles proposés par l’Université du Nous dont l’ADN ++.

 Alain Dumas

Depuis 1990 j’ai poursuivi le chemin du spectacle vivant dans différents domaines tels que le théâtre, le clown et l’art du conte. Agent E.D.F en centrale nucléaire, j’ai démissionné en 1997 pour être comédien. Depuis 2000, j’exerce le métier de conteur. Je qualifie l’art du conte comme un art du cercle dans lesquels s’exercent des processus coopératifs. Ces derniers interrogent et nourrissent notre humanité par la manière d’être ensemble et par l’interaction entre les individualités (local) et notre universalité (global).
Mes différentes recherches et expériences artistiques, mes études en littérature orale et mes animations de stages et de conférences ont nourri et conforté ce qui m’anime profondément : si la qualité d’écoute conditionne la parole et toute relation alors elle peut contribuer à vivre une humanité plus coopérative et plus respectueuse du vivant.
Ainsi, avec évidence et cohérence, j’œuvre au sein de l’Université du Nous.
En cours de certification à l’animation au jeu du TAO je me forme au processus de Gestion par consentement.

Dans les rôles administratif et gestion

 Muriel Gruszka

Trilingue anglais/espagnol et diplômée en finance, j’ai évolué pendant 15 ans dans des grands groupes, en France et à l’étranger, principalement en pharmaceutique et en yachting. Je me sens citoyenne du monde, j’aspire à un mieux vivre ensemble en lien avec la nature. En 2011 je me forme à la CNV. Ma transformation intérieure renforce mon chemin vers un monde qui fait sens, riche en liens authentiques. Fin 2014, le chemin m’amène au coeur de l’UdN où je me réjouis d’apprendre le pouvoir ‘avec’ (plutôt que le pouvoir ‘sur’). J’ai plaisir à offrir mes compétences en gestion, comptabilité et administration à une structure qui, pour moi, représente la voie de demain.

 Emmanuelle Faye

J’ai rejoint l’Université du Nous en 2015, avec le projet de me former à la gouvernance partagée pour devenir compagnon, et en parallèle, apporter mes compétences en gestion à la structure pour appuyer, expérimenter et innover en matière de modèle économique.

Qu’est ce qui change/peut changer dans la gestion appliquée à des modèles collaboratifs et participatifs ? comment une structure qui transforme son rapport au pouvoir transforme son rapport à l’argent ? est ce mesurable ? Quel nouveau modèle économique peut on imaginer ? quels indicateurs de richesse ?
De formation école de commerce (EDHEC), formée comme praticienne à l’Holacraty TM, j’ai travaillé 10ans en contrôle de gestion dans des grands groupes industriels. J’ai voyagé dans le monde pendant 2ans et demi, expérimenté des modes de vie et de travail alternatifs, dans un chemin de connaissance de moi et de l’autre qui s’approfondit. Aujourd’hui je souhaite participer à l’émergence de nouveaux modèles de fonctionnement collaboratifs que je vois comme le reflet du fonctionnement profondément organique de l’Humain. Ce dans quoi il prend toute sa place et tout son sens. Cela me tient tout particulièrement à coeur dans le monde économique avec lequel je me sens en lien.