L’Université du Nous fonctionne économiquement sur le modèle de la participation consciente, du contrat de conscience dans le cadre des activités associatives depuis le début de son existence. Les prix fixes sont aussi pratiqués dans le cadre de l’activité de la coopérative. Plus de détail sur ce mode de fonctionnement ci-dessous.
Ce modèle est sous licence Créative Commons : CC-BY-SACC-UdN-BY-SA-bleu-web

La participation consciente

pour les séminaires AdN

Qu’est-ce ?

La participation consciente est issue de notre recherche dans le domaine de nouvelles formes d’économies. Elle est la valorisation en euro de la prestation/intervention vécue. Elle vient d’une réflexion et des expériences faites sur notre rapport à l’argent. Elle est le système économique que nous souhaitons développer et sur lequel nous parions.

Pour quoi ?

La participation consciente change la règle établie. Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

• Elle reconnaît la richesse de :

– l’animation,
– l’ensemble des coûts liés à l’organisation,
– et de façon plus générale, l’ensemble du travail réalisé par l’UdN afin que l’événement puisse exister et atteindre le niveau de qualité professionnelle qu’il propose.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les 3 règles

– C’est la somme en euro que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu et en fonction du soutien que vous souhaitez apporter à l’UdN pour son développement. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé.
– La remise se fait à la fin de l’expérience de façon non-anonyme sans justification du don réalisé.
– Elle fait toujours l’objet d’un temps de partage et d’explication en début d’expérience.