L’UdN est une double expérience

1) Une première expérience vécue de l’intérieur

Nous cherchons à marcher nos mots, dans notre fonctionnement individuel et collectif, de ce que nous proposons à l’extérieur.
Nous travaillons au quotidien avec les outils et les processus que nous transmettons (jeu du Tao, typologies de réunions issues de l’Holacracy TM, gestion par consentement, élection sans candidat, intelligence collective, indicateurs de richesses, monnaies d’échange alternatives).
Nous tentons d’appliquer au quotidien :
– Le chemin autant que le résultat.
– Interroger notre posture de coopération : être, agir, « pour », « contre » , « sans » et/ou « avec » ?
– Coopérer toujours plus avec l’extérieur.
– La gouvernance de l’organisation comme une pratique au service de la croissance personnelle et sociétale
– Un modèle économique innovant basé sur la participation consciente.

2) Une seconde expérience tournée vers l’extérieur

L’Université du Nous propose à tout individu, organisation ou collectif, qui est, ou souhaite s’engager sur le chemin de la coopération au service de la transition, de vivre cette expérience singulière du faire ensemble, que nous expérimentons en interne. Cette expérience est proposée au travers d’un parcours et/ou d’accompagnement adaptés : les Ateliers du Nous (AdN).
Les AdN ne nécessitent aucun prérequis. Qui que vous soyez, quoi que vous viviez, vous êtes citoyen-ne du monde et volontaire joyeux pour participer, et donc bienvenus dans l’aventure.
Comme toute transformation profonde et durable, le changement collectif passe par la case départ : notre transformation individuelle.
Les AdN ouvrent à un parcours vers soi, vers l’autre, vers le Nous, afin de rendre un enthousiasme joyeux et créatif à notre citoyenneté.
Œuvrer chaque jour, à notre niveau, avec nos talents et nos fragilités à inventer et expérimenter dans l’action un autre modèle de société, est très clairement l’objectif principal de notre proposition :
– Ouvrir à une transformation personnelle en lien avec la transition.
– Mettre des personnes et/ou des projets en lien et en coopération sur un même territoire (générer la coopération au service de la transition).
– Former des animateurs/activ’acteurs de réseaux locaux dans le but d’inciter le développement local de réseaux intelligents et structurés.

Tous nos ateliers, séminaires, expériences collectives ou accompagnements spécifiques unissent systématiquement le corps, le cœur, l’esprit et la créativité. Notre vision cherche à réintégrer une approche holistique de la pratique du faire ensemble :
– Des espaces didactiques sur des outils de gouvernance, de prise de décision, de communication, d’échange, de collaboration.
– Des espaces d’expérimentation de ces outils : dans le concret de situation, et/ou pour construire ensemble au- delà des AdN.
– Des espaces sensoriels : Arts martiaux, danse, mouvement, expression corporelle.
– Des espaces de créativité : musique, expression théâtrale, clown, arts plastiques…