Le parcours de formation pour devenir un serveur



Le rôle d’un serveur varie en fonction de la taille du restaurant dans lequel il travaille. Quoi qu’il en soit, sa mission principale ne change pas. Il a pour mission de servir les clients et de faire en sorte que ces derniers soient servis correctement. Pour suivre cette voie, il est possible de suivre diverses formations, bien que ce soit un métier accessible sans diplôme.



Les attributions du serveur

Le métier de serveur, de serveuse ou de chef de rang est un emploi qui ne demande pas de qualification professionnelle particulière. Néanmoins, une formation serveur permet d’avoir les connaissances et compétences nécessaires pour exercer le métier dans les règles de l’art. Notamment en ce qui concerne :

la prise de commande,

le service en salle,

le contact avec la clientèle

le dressage de la table.

Trouver une formation pour acquérir des compétences professionnelles d’un serveur de restaurant est facile à faire. Il existe plusieurs centres de formation continue. Ainsi que des centres de formation professionnelle qui délivrent un certificat de qualification pour le métier de serveur.



Le cursus et formation serveur à suivre

Suivre une formation de serveur diplômante facilitera votre évolution professionnelle dans le secteur de la restauration.

Une formation qualifiante en hôtellerie-restauration pour se former au métier de serveur peut se faire sur différents niveaux. Il y a le CAP cuisine (Certificat d’Aptitude professionnelle) ou le CAP services hôteliers. Obtenir un diplôme de niveau bac comme le Bac-pro dans la restauration est aussi un moyen pour devenir des apprentis dans la restauration. Les titulaires d’un BEP en restauration ou d’un Brevet de Technicien Supérieur, BTS en hôtellerie Restauration.

Différents types de formations sont aussi possibles pour les personnes qui font une reprise d’études. Il y a la formation en alternance qui permet d’étudier et de travailler en même temps. Se former en alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle avant une insertion professionnelle.

Suivre des formations qualifiantes dans le cadre d’une reconversion professionnelle est également une voie qui mène vers le métier de serveur. Lorsque vous décidez de changer de métier, vous pouvez suivre une spécialisation vous donnant le droit d’exercer une autre activité professionnelle.



Les évolutions de carrière possibles

Une formation serveur auprès d’un organisme de formation est un atout majeur pour occuper d’autres postes. Avec la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour adultes qui est destinée aux professionnels qui sont déjà dans la vie active, vous pouvez réaliser un développement des compétences que vous avez.

Vos formateurs pourront vous recommander pour un contrat de professionnalisation. Aussi, vous aurez l’opportunité de vous former à un tout nouveau métier ou à une autre branche du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Vous pouvez continuer la formation. Puis, obtenir une licence professionnelle ou un BTS (Brevet de technicien supérieur) dans divers métiers de la restauration. Ce type de formation va vous permettre d’occuper d’autres postes comme celui de barman, de sommelier ou de chef de rang dans un restaurant gastronomique.

Plus vos qualifications sont élevées, plus vous pourrez évoluer dans le domaine de la restauration. Se former continuellement est nécessaire lorsque vous travaillez dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. C’est un domaine qui évolue constamment. Pour réussir, vous devez être capable de répondre aux exigences évolutives des consommateurs et des employeurs.



Le salaire d’un serveur

Le salaire d’un serveur débutant s’aligne au SMIC. Le pourboire est un bon moyen pour les serveurs et les commis de salle d’arrondir leur fin de mois. En suivant une formation serveur, vous démarrez toujours avec cette grille salariale. Votre salaire augmentera en fonction de vos compétences et des capacités financières de l’établissement où vous travaillez.

Le métier de serveur est un poste qui s’ouvre à l’international, surtout si vous maîtrisez les langues étrangères. Vous pourrez alors facilement vous faire recruter dans de prestigieux restaurants étrangers. Ou pourquoi pas sur un paquebot.