Bienvenue sur le wiki de la Communauté UDN qui se construit !


EDITO newsletter#9 / C’est la rentrée des communautés !


Bonjour !
Comment ça va depuis l’AG2 ? J’espère que comme moi vous avez passé un bel été, ressourçant, inspirant et que vous êtes au taquet pour cette rentrée !

L’envoi de cette newsletter marque pour moi le point de départ d’un nouveau cycle dans l’aventure de l’ UdN. Un cycle dans lequel nous sommes amenés entre autres choses à apprendre de nouveaux métiers: animer des communautés et des dispositifs d’apprentissage pair à pair et à distance. Un cycle qui, je l’espère, verra les différentes expérimentations collectives que nous avons menées ensemble ces dernières années (Jardiniers du Nous, LSC/Ecosystème, MOOC….), s’ancrer et se relier pour former une communauté mosaïque, autonome et apprenante.

C’est en tous cas le virage que nous avons décidé de prendre cet été en plaçant l’émergence et le développement de cette communauté au coeur de notre stratégie :

  • c’est un levier pédagogique : tout d’abord les apprentissages théoriques/cerveau gauche se font dans la mesure du possible à distance, pour renforcer la dimension expérientielle en présentiel. Ainsi l’apprenant choisit ses contenus, son rythme d’apprentissage, sollicite de l’aide...ou pas, il gagne en autonomie. Il peut ensuite contextualiser ses apprentissages, c’est-à-dire adapter, ajuster ces approches à son contexte. C’est une demande récurrente qui nous est adressée (mais qu’est-ce que je fais de tout ça dans mon asso d’éduc pop ?). Notre croyance est que ce n’est pas à nous d’apporter de réponse à ces questions, mais la personne, qui est experte de sa situation, en interagissant avec des pairs qui partagent un contexte proche (ex: d’autres assos d’educ pop).

  • c’est un levier économique : un plus grand nombre de contributeurs (cf. dons du MOOC) vient financer notre travail de recherche, d’expérimentation, et de production de contenus open source que nos séminaires et accompagnements ne suffisent pas à financer,

  • et enfin c’est un levier politique, par lequel nous contribuons à notre mesure à cette vague de fond qui revisite, dans tous les champs de la société, nos façons d’être et de faire ensemble, et également nos façons d’apprendre et de produire de la connaissance ensemble (mouvement des communs, organisation apprenante, société apprenante…).

Cette stratégie a commencé à prendre forme dans notre gouvernance. Je suis 1er lien du cercle Communauté(s) Apprenante(s), à partir duquel nous allons produire et animer les supports d’apprentissage en ligne et animer les communautés qui émergent autour des activités de l’ UdN ( AdN, LSC, membres des orgas accompagnées, MOOC…). Des nouveaux rôles opérationnels viennent d’être créés pour faciliter les échanges d’information autour des initiatives dans ces communautés, comme par exemple le rôle qui permet à cette newsletter d’arriver dans vos boîtes, après un processus de co écriture à 20 mains (ont contribué à cette news: Laurent B, Emma, Lydia, Céline, Cécile, Elise, Guillaume, Gwenola, Marion et Romain).

Chouette me direz-vous, pour autant une communauté telle que la nôtre ne saurait évoluer uniquement à distance ! Vous trouverez, dans la rubrique Agenda une belle palette de propositions de formations sur Qwant en internes, ainsi qu’un appel pour la préparation de notre prochain grand rassemblement: le CAMPUS ! A découvrir également, la mission confiée aux LSC6: “Ancrer/booster la dynamique de rencontres issues du MOOC”.

Un des axes clés de cette stratégie concerne le recours à une subvention d'investissement. Pour mener à bien tout ça, il va en effet falloir danser avec l’énergie argent… Et la réflexion de l’AG2 sur les cigales est sur le point d’aboutir !

Enfin, nous sommes également au travail pour clarifier comment ces différentes communautés s’articulent et interagissent, creuser la question des communs, proposer un parcours de formation à l’animation de séminaire expérientiels type  AdN ainsi que des offres de supervision. Désolé, sur ces points il faudra (encore!) patienter...

Bref, comme vous pouvez le voir, un cycle avec de nouveaux chantiers, pour lesquels nous avons besoin de Leaders&Souteneurs Coopératifs, pour contribuer au gré des opportunités, ou prendre un rôle et en assumer les responsabilités!

Bien à Nous
Romain édité par Lois




Ce wiki est notre espace collaboratif dédié à notre réflexion et avancées opérationnelles pour la constitution de la Communauté de l'UDN.
Comme tout bon wiki qui se ressemble, chacun de nous peut y contribuer. Voici ci-dessous quelques informations pour commencer à explorer le champs des possibles, n'hésite pas à tester le bac à sable !

Liste membres communauté > membres_communaute.xls (15.5kB)