Projet C-I-A

Le projet initialement baptisé Cigales vient enfin de dévoiler son vrai nom: le projet C-I-A!
Cigales-Indivision-Association: à l’image des 3 phases, ou des 3 statuts légaux envisagés pour accueillir cette communauté d’investisseurs, c’est finalement le statut d’association qui est retenu.

Voici un rapide résumé des épisodes précédents:
  • Episode 1: à la fin de l’AG2, nous avions annoncé la création probable d’une Cigales pour collecter les fonds que la communauté est prête à investir pour soutenir financièrement l’UdN.
  • Episode 2: mi juillet, notre réflexion nous a mené à annoncer la création d’une indivision, avec la perspective de valider ce projet avec Mathieu Castaings, expert comptable spécialisé dans l’ESS.
  • Episode 3: Le RV nous a fait bouger: nous avons finalement opté pour une association loi 1901, qui permettra à un nombre illimité de personnes de nous rejoindre, qui sera en mesure d’investir tantôt dans la coop (Parts de capital, apport en compte courant) tantôt dans l’association (apport avec droit de reprise) et qui présente un fonctionnement plus adapté à notre projet que l’indivision.

Son fonctionnement

L’association a pour but de soutenir financièrement L'Université du Nous/Hum!, dans ses structures juridiques actuelles et futures.
Le bureau sera composé d’un minimum deux membres, élus par Election Sans candidat, dont l’un siègera au board de l’UdN avec droit d’objection (Cette décision a été entérinée par le Board* de l’UdN/Hum! fin juillet 2017)
Le bureau aura l’obligation de consulter les adhérents sur toutes les décisions d’investissement mais seuls les membres du bureau pourront objecter.
Les membres qui souscriront à l’association devront investir un montant minimum (qui reste à définir) et régler une cotisation à l’association, probablement la première année seulement.
*Le board de l’UdN/Hum! ou B2: organe qui en charge de capter et retranscrire la la Raison d'être de l'organisation, de construire et d'être le garant de la constitution (lois de fonctionnement du cercle général) et de définir la stratégie et d'affecter les ressources au cercle général.

Son budget de fonctionnement:

Les frais de fonctionnement envisagés actuellement seront réduits: tenue de compte et déplacement d’une personne du bureau pour les réunions du board de l’UdN (2 fois par an). les personnes élues exerceront leurs fonctions à titre bénévole, au moins au démarrage. Cela pourra évoluer sur décision de l'AG.

Comment ca se passe si je veux investir dans cette association?

Les apports à l’association des membres sont contractualisés via un contrat d’apport avec droit de reprise (pour plus d'infos sur ce qu'est un apport avec droit de reprise cliquez ICI)

Comment les investissements de cette association vers l’UdN sont contractualisés?

Lors de l’investissement dans une structure UdN, une convention est signée entre l'association et l’UdN/Hum! qui fixe les modalités de remboursement (durée,modalités de remboursement anticipé..)
La convention détermine les modalités de suivi et précise les engagements de chacune des parties notamment la fréquence des rencontres et la nature des informations à collecter auprès de l’UdN/Hum!

Prochains pas

La rédaction des statuts est presque terminée, il s’agit de les déposer et de créer le compte courant. Les personnes ayant fait un chèque à la fin de l’AG2 recevront un mail rapidement. Une conférence téléphonique sera organisée courant octobre pour vous présenter l’association plus en détail et répondre à vos questions.

Pour vous inscrire à la conférence téléphonique cliquez ICI


Je manque un peu de temps et beaucoup de talent pour vous faire une synthèse aussi explicite que Yohan en facilitation graphique mais n’hésitez pas à me contacter pour plus d’info, pour vos questions, vos remarques: emmanuelle.faye@universite-du-nous.org; 06 73 94 83 79
image UdN_Asso_des_zamis