Articles


Gwenola est sortie de l’UDN cet été.


En juin, nous (équipe Chambéry) avons reçu un mail de Gwenola… un mail qui annonçait un tournant pour elle comme pour nous.
Tenante des rôles Prospérité/Qualif pour la Coop et Cohésion interne pour l’asso, Gwenola nous partage son souhait de quitter l’Université du Nous. Elle rencontre alors certaines limites (intérieures et extérieures…) dans sa progression sur le chemin qu’elle s’est fixé pour devenir compagnon.
Le processus de sortie s’est fait en 2 temps : 1/ calage fin juin des modalités de passation des rôles - 2/ temps introspectif, fin juillet, pour l’ensemble de l’équipe sur ce que nous avons appris ensemble de cette expérience. C’est la première fois que l’UDN s’offrait un tel temps de capitalisation sur sa rencontre et sa séparation d’avec un Je.

Moi Marion, j’ai eu le plaisir de vivre ma première année au sein de l’équipe UDN avec la présence de Gwenola à mes côtés et je peux voir aujourd'hui comment elle m'a inspirée dans mes premiers pas au coeur de ce Nous. A la regarder faire/être dans un cercle, Gwenola m’a fait découvrir la puissance d’un partage authentique des émotions que nous pouvons ressentir, ce que cela nourrit individuellement et pour le groupe, comment nous pouvons magnifier la sensibilité d’un de nos membres pour continuer à créer ensemble, qu’elles que soient l’intensité de ce qui est vécu. Gwenola m'a soutenu à plusieurs reprises dans l’expression de ma souveraineté, point de fragilité chez moi qui me fait parfois oublier de dire « non ». Elle est venue ainsi renforcer ma propre souveraineté. Enfin, j’ai pu rencontrer sa femme soutenante, sa sororité discrète et si présente à la fois, la force de son yin, exprimée et assumée, tel un miroir de celle que je suis et que je ne savais voir que trop peu jusqu'alors. Depuis, j'avance avec tout cela.

Moi Gwenola, durant ce temps à l’UDN, j’ai appris à prendre mon pouvoir, c’est à dire à me demander à chaque instant, quelle que soit la situation et les postures des autres personnes autour de moi, qu’est ce que je peux faire moi ? Quelle est ma propre marge de manoeuvre ? J’ai aussi appris à traquer les zones d’ombre du partage du pouvoir, et je me suis découvert du courage. Enfin, et ce n’est pas des moindres, j’ai beaucoup moins peur des autres.
J’ai vécu trois années tout à fait extra-ordinaires de bouillonnement, de co-création d’un autre paradigme, d’apprentissages tous azimuts. Je peux témoigner que ce que l’UDN dit d’elle-même, à savoir qu’elle s’apprend à elle-même à partager le pouvoir, est vraiment ce qu’elle fait, pas à pas, jour après jour. Ce qui, à mon avis, parle de la Raison d’Être de l’UDN : se coltiner les mêmes difficultés que n’importe quelle organisation qui tente l’aventure de la Gouvernance Partagée, mais par contre, se donner tous les moyens pour évoluer, pour aller en profondeur dissoudre les noeuds en mettant de la conscience sur ce qui est vécu.
Pour conclure sur une touche plus personnelle, je suis pour l’instant à Vannes avec un projet d’installation sur Nantes, et je me forme pour devenir sophrologue et sophro-analyste.

Marion & Gwenola.


Customer facing any kind of technical issue with their respective technical devices can reach for help to the experts at This helpline is open 24/7 for all the troubled customers residing across the globe. The Geek Squad Support team works extremely delicately to render the best of technical services to the customers.
Webroot makes sure that you have the best security software products installed on your computer, it uses antivirus protection and a firewall, gives anti spyware software, always keeps it up to date.... Webroot carefully evaluates free software and file-sharing applications before downloading them.

Virus or any risky threat like Malware, Trojan, Spyware, Rootkit or online hacking or attack can steal your data and damage your system. And to save your system from such treats, install antivirus software known as webroot and secure your system.