Un MOOC pour explorer de nouvelles façons de « faire ensemble »
Non classé
le 7 mars 2017

Nous sommes de plus en plus nombreux à explorer de nouvelles façons de communiquer, de décider ensemble, de concilier l’épanouissement des personnes et des organisations, comme en témoigne le succès du livre « Reinventing Organizations » de Frédéric Laloux.

Et si le changement de nos modes d’organisation dans nos entreprises, dans nos associations, dans nos collectivités locales était un levier de transformation puissant vers un nouveau modèle de société ? Cela permettrait-il la résolution des grands défis du 21ème siècle ?

« Nous ne pourrons pas régler les problèmes auxquels nous sommes confrontés avec le même niveau de pensée que celui qui les a créés ». Albert Einstein

Pour soutenir tous ces explorateur.rice.s du “faire ensemble”, l’Université des Colibris ouvre ses portes à l’Université du Nous. Ensemble, ils lancent le
MOOC « Gouvernance Partagée – Posture, Outils et Pratiques pour réinventer notre faire ensemble ».

“Il n’y a pas de solution miracle, mais des forces en marche. Créons les forces, les solutions suivront.” Antoine de Saint-Exupéry

TRANSP_Inscrivez-vous_990 (1)

En s’appuyant sur l’expérience de l’Université du Nous et d’autres experts du “faire ensemble”, ce nouveau MOOC invite à un défi collectif : créer une vaste communauté auto-apprenante sur le thème de la gouvernance partagée. Sans ambition de donner LA solution qui marcherait dans tous les cas, il a été pensé pour soutenir chacun.e dans son envie d’agir et de faire sa part au travers :

•    d’exercices pratiques questionnant les représentations actuelles et créant de nouvelles connaissances ;
  •    de supports pédagogiques pour découvrir des outils concrets à mettre en pratique ;
  •    de témoignages d’individus et d’études de cas d’organisations ;
  •    une mise en lumière des principes philosophiques pour des changements de paradigmes ;
  •    de groupes de pairs, forums, rencontres, webinaires pour se relier à d’autres explorateurs.rices.

Pour les curieux.se.s, novices, initié.e.s et pratiquant.e.s, en individuel ou en groupe, ce MOOC viendra répondre à différents contextes organisationnels.

Rejoignez le mouvement.

Inscrivez-vous !

Intervenants

Ceux qui apporteront leur regard sur certains grands aspects de la gouvernance partagée :

•    Isabelle Desplats, Formatrice en qualité relationnelle et intelligence collective – Isabelle Desplats Formation
  •    Jean-Luc Christin, Facilitateur, Accompagnant et Superviseur – Alliance J
  •    Julien Berlusconi, Facilitateur du Facteur Humain – BIOM21
  •    Emmanuel Levard, Coach en développement relationnel et organisationnel – Ivolve
  •    Philippe Clément, Accompagnateur en démocratie coopérative – Stratégial
  •    Romain Vignes, Concepteur et animateur d’expériences apprenantes – Université du Nous
  •    Lydia Pizzoglio, Accompagnatrice à la Gouvernance Partagée – Université du Nous
  •    Laurent van Ditzhuyzen, Accompagnateur à la Gouvernance Partagée – Université du Nous
  •    Yannis Camus, Formateur / Consultant / Conférencier- Alter Ego

Et notre invité d’honneur
Frédéric Laloux, auteur de « Reinventing organizations », le livre phénomène – déjà plus de 100 000 exemplaires vendus dans le monde !

Qu’est-ce que Colibris ?

Colibris est une association fondée en 2007 par Pierre Rabhi, paysan et philosophe. L’association propose de participer à la création d’un projet de société écologique et solidaire, fondé sur la sobriété, l’autonomie et le partage. Colibris compte aujourd’hui plus de 150 collectifs locaux sur toute la France, 4 800 cotisants et près de 250 000 personnes qui se reconnaissent dans les valeurs de Colibris.

Dans le cadre de la campagne « le Chant des colibris », le mouvement Colibris lance plusieurs parcours pédagogiques pour aider les citoyens à s’approprier des propositions politiques qui sont discutées dans le cadre des élections. Colibris souhaite ainsi redonner à chacun son pouvoir de citoyen, en comprenant mieux les enjeux et des solutions potentielles. Découvrir le parcours “La démocratie contributive”.

www.colibris-lemouvement.org

3 Responses