L’Université du Nous accompagne Transition Network !
le 17 juin 2016

L’Université du Nous passe outre-Manche !

L’UdN est désormais aux côtés du mouvement mondial « Villes et Territoires en Transition ». Guillaume Dorvaux, compagnon principal de cet accompagnement nous dit quelques mots à ce sujet.

« En avril 2016, Transition Network (TN) – organisation internationale faisant le lien entre plus de 3000 initiatives du monde entier – confiait à la coopérative de l’UdN un accompagnement sur sa gouvernance… Pari osé pour les 2 structures il faut bien le dire, et pour autant tellement évident.

Transition Network & UdNL’essai s’est transformé les 19 et 20 mai, lors de notre première intervention à Bristol auprès d’une quinzaine de « transitionneurs » parmi lesquels Rob Hopkins. Notre équipe de 3 compagnons – taillée pour animer pour la première fois en anglais – s’est (ré)immergée dans le contexte de la transition, et a fait gouter la posture de coopération à la mode UdN au staff et aux membres du board de Transition Network. Au-delà de l’animation d’une auto-évaluation partagée, nous avons pu réellement établir un lien de qualité entre nos deux structures, fondé sur l’écoute, la confiance et la transparence. Par exemple, le fait d’animer en anglais a invité à trouver collectivement des solutions pour fluidifier nos échanges.

Les retours de l’équipe sont prometteurs pour la suite : « je nous ai senti écoutés » ; « j’ai senti suffisamment de sécurité dans le cadre pour partager en profondeur les difficultés du groupe »… . De notre côté, nous sentons une organisation impliquée avec des hommes et des femmes particulièrement ouvert(e)s et ancré(e)s. »

La prochaine étape est l’animation d’un AdN en octobre à Totnès, co-conçu avec Transition Network pour faciliter l’avancée du mouvement !

L’Université du Nous souhaite continuer d’empuissancer les projets citoyens allant dans le sens de la transition. Pour démultiplier le nombre de personnes pouvant à terme répondre à cette volonté de changement, nous créons la Fabrique à Faire-Ensemble. Il reste quelques jours pour participer à son financement, rendez-vous sur notre appel à participation citoyenne : http://bit.ly/udnhelloasso