Le Forum Terre du Ciel : nouveau format, nouvelle équipe
le 31 mai 2016

L’Université du Nous a participé à l’animation du dernier forum Terre du Ciel qui s’est déroulé aux Karellis du 5 au 8 mai derniers.

La naissance du forum

L’association Terre du Ciel est engagée dans un processus de transformation de ses pratiques de gouvernance et se fait accompagner par l’Université du Nous. De là est née l’idée de travailler ensemble sur cet événement qui rythme la vie de l’association Terre du Ciel, et secouent les esprits.

Ce forum a rassemblé une cinquantaine d’intervenants qui ont proposé des conférences, ateliers et pratiques de toutes sortes afin d’explorer avec les 450 participants la question de la fraternité : réflexions, sensations, partages se sont succédés 4 jours durant dans un environnement en altitude, propice à la prise de hauteur… !

Une nouveauté pour l’UdN !

Habituée aux AdN, Parcours et autres ateliers, l’Université du Nous  a embrassé un nouveau défi : construire une animation parallèle à toutes les autres interventions de ce forum “Oser la fraternité” et ainsi proposer un pas de côté – D-boî-T – aussi bien aux intervenants qu’aux participants.

Le parti pris a été d’impulser la construction d’une restitution collective de ce qui se vivait de la fraternité pendant le forum.

Chacun détient une certaine définition de la fraternité. Comment mettre en commun nos points de vue pour enrichir notre perception ? Nous avons proposé une collecte participative de “Perles de fraternité”, pour que l’expérience de chacun parle et contribue à  construire ensemble une vision plurielle de ce qu’est la fraternité. Des boîtes à perles, superbes écrins de carton bricolés par nos artistes talentueux, permettaient l’offrande au bien commun.

• Chaque participant était invité à capturer un moment, une observation, une sensation qu’il identifiait comme une expression de fraternité : à la fin de chaque atelier, un temps de restitution permettait la cueillette instantanée.
  • Une équipe de “cueilleurs” s’est constituée sur la base du volontariat pour poser un regard curieux sur le déroulé de ces 4 journées et débusquer les perles égarées.
  • Enfin, 4 tribus Tao se sont réunis pendant 2 soirées pour vivre ensemble l’expérience unique du Jeu du Tao, cueillir et restituer à leur façon leurs perles de fraternité.

Une cinquantaine de personnes se sont réunies pour transformer les perles… en colliers. Travail d’orfèvre que celui d’extraire ces perceptions pour les transfigurer en un spectacle généreux offert en plénière le samedi soir, la Soirée du Nous. Il a été pensé et monté par les participants aux trois ateliers menés en intelligence collective, façon UdN.

spectacle-TDC-1-web

Un Koeur et des chants à plus de 400 personnes ( ! !), des petites saynètes, des ombres chinoises, du clown… les interventions étaient aussi diverses que rythmées ! Et toujours en coopération !

spectacle-TDC-3-web

Une autre nouveauté : une équipe liant l’UdN et les membres issus du Parcours Leader & Souteneur Coopératif

La nouveauté ne résidait pas seulement dans la proposition d’animation, puisque l’équipe était pour la première fois formée de membres de l’UdN, habitués à travailler ensemble façon “pilotage dynamique”, et de membres issus du parcours “Leader et Souteneur Coopératif”. Avec cette nouvelle équipe s’est incarnée la logique d’inclusion de nouveaux membres actifs et la logique de développement dans laquelle nous sommes entrés dernièrement.

2016-équipe-tdc-webCette expérience nous a confortés dans l’efficacité du Parcours Leader & Souteneur Coopératif (LSC) puisque les binômes UdN-LSC et l’équipe dans son ensemble a très bien fonctionné, et a pris beaucoup de plaisir !

Travailler sa posture est une véritable aventure.

Ce forum Terre du Ciel a été une vraie aventure pour les différentes équipes en coopération : pour l’UdN ce fut apprenant tant en interne avec les LSC qu’en externe avec l’équipe Terre du Ciel et les très nombreux participants. Chaque événement suscite un ajustement des postures individuelles et d’équipe.

Merci à tous les participants du Forum, et à tous ceux qui ont participé aux BoitàDons.

Stand-udn-tdc-web

De son côté, l’UdN est en campagne de financement sur HelloAsso, et continue son chemin dans le but d’essaimer plus loin les outils, postures, pratiques de coopération. Pour soutenir le projet, vous pouvez contribuer sur http://bit.ly/udnhelloasso.