Flavia a connu la naissance de l’Université du Nous…
le 10 mai 2016

Flavia a connu la naissance de l’Université du Nous, elle témoigne sur ce début et ce que l’UdN a pu lui apporter.

Flavia, comment as-tu connu l’UdN ?

Parler de l’UdN… c’est toujours avec beaucoup d’amour et d’émotions. J’ai pu voir et vivre la transition entre l’expérience de l’Attribut (les premières expérimentations vécues sur l’île de La Réunion) et l’UdN, au tout début. Cette transition s’est effectuée l’année où j’ai accouché de mon premier enfant. Pourquoi parler d’accouchement ? Parce que la naissance de l’UdN c’est de mon point de vue une sorte d’accouchement, venant de l’Attribut.*

*Parenthèse historique : L’Attribut était un collectif, créé pour réunir les citoyens « chercheurs de vie meilleure », une expérimentation menée entre autre à La Réunion par Laurent et Lydia, devenus par la suite co-fondateurs de l’Université du Nous.

Tu as donc connu l’Attribut, la genèse de l’UdN ? Qu’y as-tu vécu ?

Avec l’Attribut, j’ai pu devenir animatrice du jeu du Tao, expérimenter la gestion par consentement, la communication bienveillante et authentique, faire le lien corps-esprit, ne pas être que dans le mental. J’ai également été accompagnée dans la création d’un café parent, de façon très concrète : poser une raison d’être, lâcher parfois son « JE » au bénéfice du « NOUS » et créer avec le PFH le « putain de facteur humain ». Je suis parfois surprise par toute la créativité mise en œuvre pour accompagner l’autre.

Et après l’Attribut, que s’est-il passé ?

Twitter Post (10)

Au démarrage de l’UdN, j’ai eu le bonheur d’accompagner les premiers participants du premier Atelier du Nous réunionnais. Accompagner ce groupe et prendre confiance en moi m’a beaucoup apporté. Ce qui me permet à ce jour d’être directrice d’une structure petite enfance, d’accompagner avec authenticité et bienveillance les 15 salariés de la structure ainsi que les 52 familles accueillies. L’UdN est pour beaucoup dans ma transformation personnelle et professionnelle, elle continue même à distance à me faire évoluer… Merci !

Aujourd’hui, de nombreux citoyens recherchent à faire ces expérimentations. L’UdN décide de grandir et de se développer pour y répondre et a besoin pour cela d’un coup de pouce. Vous pouvez participer à sa 1ère campagne d’appel à la participation citoyenne et contribuer. Rendez-vous sur HelloAsso !