UdN et Libellule… plus proches qu’on ne pourrait le croire !
le 28 avril 2016

Nous avons choisi la Libellule comme animal totem, symbole de notre transformation en cours, égérie de notre collecte de fonds sur HelloAsso… Mais quel rapport me direz-vous ? Il y en a plus d’un ! UdN et Libellule sont bien plus proches qu’on ne pourrait le croire…

Libellule4

La symbolique de la libellule : La libellule symbolise la sagesse de la transformation et de la capacité d’adaptation. Elle invite aussi à la joie et la légèreté.

La transformation est une des significations les plus reconnues chez la libellule.
Et ce n’est pas pour rien. Au cours de sa vie une libellule connaît bien souvent plus de 10 mues et change de couleurs au fil de son cycle ! Et son évolution ne s’arrête pas à son changement d’apparence mais aussi à son milieu de vie : si la larve vit dans l’eau, elle éclôt sur terre puis vole dans les airs.

Cette signification est aussi celle qui nous en rapproche le plus. Aujourd’hui, l’Université du Nous a décidé de changer de forme, d’évoluer pour passer de l’équipe rapprochée de 10 personnes à une équipe plus large. Pour réussir cette évolution il y a une période de transformation à vivre, visant à mettre en place ce qui est nécessaire à un accueil de qualité aux nouveaux qui rejoindront la danse.
Twitter Header

Cette qualité de transformation de la libellule est couplée à la capacité d’adaptation, de flexibilité.
De tous les insectes, c’est elle qui vole avec le plus de dextérité et de vélocité, elle est en mesure de changer de direction rapidement, glissant dans l’air sans effort apparent… idéal lorsque l’on se retrouve coincé dans une situation et que l’on a besoin de voir les choses sous un nouvel angle.

C’était aussi la nécessité face à laquelle l’UdN s’est retrouvée ces derniers mois. Avec des demandes de plus en plus importantes d’accompagnement, des manifestations d’envie de participer à l’aventure de plus en plus visibles et nombreuses… et dans le même temps des changements au sein de l’équipe, l’Université du Nous s’est trouvée dans une incapacité à répondre à toutes ces demandes en même temps. Il était temps de changer de point d’appui, de prendre un nouvel envol !

Et au milieu de ce tourbillon, la libellule nous invite à garder une attitude positive peu importe ce qu’il arrive.

La libellule, c’est aussi la recherche de l’authenticité.
Elle nous enseigne à voir au-delà des apparences, à voir les choses telles qu’elles sont et non telles qu’elles nous apparaissent à travers nos filtres, nos préjugés pour nous libérer des forces qui pompent notre propre énergie, qui font baisser le moral et la vitalité.

Les petits plus
Le saviez-vous ? Quand un couple de libellule se reproduit, il forme un cercle ! Ne serait-ce pas là la meilleure bonne raison à ce rapprochement entre libellule et l’UdN ?

libellulove

Cette transformation à l’UdN, et sa traduction concrète
Cette transformation symbolisée par la libellule se traduit aujourd’hui très concrètement. D’une part, les personnes volontaires ayant suivi le parcours Leader et Souteneur Coopératif sont de plus en plus intégrées à la vie de l’UdN et du temps est consacré à rendre leur venue et montée en compétence possible, pour qu’ils puissent acquérir l’expérience qui les rende à l’aise pour accompagner des organisations vers un nouveau faire-ensemble, vers une gouvernance collaborative.

D’autre part, pour la première fois l’Université du Nous fait appel largement à la participation citoyenne à travers une campagne de financement participatif en don sur HelloAsso.

Parce que le faire ensemble se traduit aussi par le financer ensemble.

Chacun peut contribuer à cette transformation en participant sur : http://bit.ly/udnhelloasso.

Sources : http://www.aiglebleu.net/fr/la-libellule-animal-totem/http://www.animal-totem.fr/animal-totem-libellule/

, , , ,